• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 132
@Océan a dit

"et pourquoi ne pas interdire de plaquer tant qu'on y est ?
le maul, fait partie du rugby, c'est LE combat collectif ultime. supprimer le maul, c'est supprimer le combat, c'est tuer le rugby.
Un maul qui avance, c'est jouissif
!"

Absolument. C'est tuer le rugby. C'est la phase collective la plus technique et la plus difficile à realiser. Elle ne tolère aucune hésitation, aucun à peu près.

@passionUsap y avait pas de mêlée ouverte avant? Tu rigoles ou quoi?? Dans ta salle de bain c'est sûr qu'il n'y en avait pas.

@BN99 le ballon est parfaitement visible dans un maul. Les qq secondes durant lesquelles tu ne le vois pas, tu devines son trajet en regardant les bras du 2. Cette circulation cachée du ballon en même temps que l'organisation de la poussée, l'éjection des indésirables et l'arrivee de nvx joueurs, c'est de l'art. Rien que sa mise à dispo par celui autour duquel ça va s'organiser et sa protection par les "latéraux" c'est déjà du boulot. Sa captation par le principal pousseur et son transfert à l'arrière...faut vraiment n'avoir pas joué...

Et le comble du comble c'est le maul spontané dans une phase de jeu dynamique pas derrière une phase statique. Rare, très rare.

Et effectivement tu fais mal à l'adversaire physiqurment et moralement et c'est completement jouissif.

Quant aux décisions arbitrales, il y a des mauls tous les jours qui se deroulent tres bien. Et surtout il y a possibilite de faire des mêlées spontanées sans faire de faute.

Dernière édition:

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 838
@Océan a dit

"et pourquoi ne pas interdire de plaquer tant qu'on y est ?
le maul, fait partie du rugby, c'est LE combat collectif ultime. supprimer le maul, c'est supprimer le combat, c'est tuer le rugby.
Un maul qui avance, c'est jouissif
!"

Absolument. C'est tuer le rugby. C'est la phase collective la plus technique et la plus difficile à realiser. Elle ne tolère aucune hésitation, aucun à peu près.

@passionUsap y avait pas de mêlée ouverte avant? Tu rigoles ou quoi?? Dans ta salle de bain c'est sûr qu'il n'y en avait pas.

@BN99 le ballon est parfaitement visible dans un maul. Les qq secondes durant lesquelles tu ne le vois pas, tu devines son trajet en regardant les bras du 2. Cette circulation cachée du ballon en même temps que l'organisation de la poussée, l'éjection des indésirables et l'arrivee de nvx joueurs, c'est de l'art. Rien que sa mise à dispo par celui autour duquel ça va s'organiser et sa protection par les "latéraux" c'est déjà du boulot. Sa captation par le principal pousseur et son transfert à l'arrière...faut vraiment n'avoir pas joué...

Et le comble du comble c'est le maul spontané dans une phase de jeu dynamique pas derrière une phase statique. Rare, très rare.

Et effectivement tu fais mal à l'adversaire physiqurment et moralement et c'est completement jouissif.

Quant aux décisions arbitrales, il y a descmauls tous les jours qui se deroulent tres bien. Et surtout il y a possibilite de faire des mêlées spontanées sans faire de faute.
Cette phase de jeu a été dénaturé avec ces joueurs opposant qui "nagent" continuellement sur le côté en gardant leur liaison. Ils jouent avec la règle, c'est toléré mais il y aurait pas moyen de légiférer la dessus ?

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 132
Cette phase de jeu a été dénaturé avec ces joueurs opposant qui "nagent" continuellement sur le côté en gardant leur liaison. Ils jouent avec la règle, c'est toléré mais il y aurait pas moyen de légiférer la dessus ?
Pas d'accord.

J'm'explique. Y a pas 36 solutions contre un maul, y en a 3.

- tu fais tomber l'initiateur adverse avant la création du maul. Difficile, mais nous, par exemple, nous sommes assez forts là dessus. Il te faut une bonne lecture de la touche adverse.

-tu tues le maul de l'intérieur. Tout le monde n'a pas des Alun Wyn Jones et par ex, c'est un des axes de travail de Warrion. Orie sait le faire egalement

- tu arretes collectivement l'avancée. On est tres bon. Et il ne suffit que d'un arret. C'est tres rare qu' un 9 decide de rejouer maul apres que l'arbitre ait sonné le premier arret. Il ejecte dans la grande majorité des cas.

Quand tu dis "nagent sur le coté". Y a un pb.
1 le joueur n'a pas le droit d'intervenir à l'arriere du maul, il n'a pas le droit de rentrer dans le maul, c'est penalite. Ts les arbitres lévent le bras, le joueur degage mais c'est trop tard. Si in ne degage pas ça peu étre jaune. Dinc ça ne sert à rien qu'a te consommer inutilement.

2 si t'as un mec sur le coté qui t'emmerte c'est à toi de le dégager. Ça fait partie de la contruction du maul, c'est ton pb. Une arrivee un peu brutale dans les flottantes et ça passe de suite.
1 initiateur, 2 protecteurs lateraux-soutiens-pousseurs- 1 enveloppeur-pousseur et 2 qui nettoient sur le coté et qui poussent. Si les vérins sont serrés, si la cinematique collective est bonne, tu peux toujours venir dur le coté, c'est tout benef. Par contre, si il y a un retard, une hésitation, un mauvais placement tu peux perdre la balle de suite.

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 132
@Gamaelmo

Y en a une 4eme que je n'ai pas citée parce qu'on ne la voit plus mais elle existe toujours dans les règles.

C'est d'aller plaquer le porteur de balle à l'arrière SI ET SEULEMENT SI, il n'y a pas d'opposition à l'avant du groupé.

Rotja

Inscrit
23 Août 2012
Réactions
2 724
@Gamaelmo

Y en a une 4eme que je n'ai pas citée parce qu'on ne la voit plus mais elle existe toujours dans les règles.

C'est d'aller plaquer le porteur de balle à l'arrière SI ET SEULEMENT SI, il n'y a pas d'opposition à l'avant du groupé.
Les Italiens l'avaient fait systématiquement, sur un VI Nations, il y a quelques années, il me semble.

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 838
@Gamaelmo

Oui bien-sûr entièrement d'accord sur les solutions pour défendre un maul, mais tu as vu comme moi que depuis quelques années on voit des types, refuser de s'opposer tout en gardant la liaison et empêcher de nouveaux utilisateurs d'intervenir dans le maul. Coup d'épaule dans les flottantes je veux bien, ça fait parti des solutions mais c'est pas tout le temps efficace. Cette solution pour désagrégé un maul est devenu monnaie courante, ça isole le maul de nouveau soutien offensif et ça permet de mieux s'opposer en poussé aux membres du maul en place. Tu as l'image de ce que je veux dire?

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 132
Les Italiens l'avaient fait systématiquement, sur un VI Nations, il y a quelques années, il me semble.
T'as certainement meilleure mémoire que moi. J'avais en tete les australiens.

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 132
Oui bien-sûr entièrement d'accord sur les solutions pour défendre un maul, mais tu as vu comme moi que depuis quelques années on voit des types, refuser de s'opposer tout en gardant la liaison et empêcher de nouveaux utilisateurs d'intervenir dans le maul. Coup d'épaule dans les flottantes je veux bien, ça fait parti des solutions mais c'est pas tout le temps efficace. Cette solution pour désagrégé un maul est devenu monnaie courante, ça isole le maul de nouveau soutien offensif et ça permet de mieux s'opposer en poussé aux membres du maul en place. Tu as l'image de ce que je veux dire?
Je vois parfaitement ce que tu veux dire. Ce que je ne comprends pas c'est en quoi c'est un pb.
Ils sont inutiles et sanctionables, ils dont facilement degageables. Et je ne vois pas en quoi ça "isole le maul".

Je pense que tu focalises plus sur un acte de jeu qui t'énerves (et je comprends) qu'il n'est efficace. Et je suis sûr que si t'etais l'entraineur de ce(s) type(s) là, tu leur demanderais fermement de foutre la tête à l'arrière pour stopper une avancée plutot que de ne servir à rien sinon à te foutre une pénalité et peu être un jaune.

Haut Bas