• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
5 498
Réactions
2 004
@passionUsap a encore balancé une banane

"il est blanchi ? pas encore donc Pau aurait du avoir la decence d attendre un peu avant de le faire jouer ."

Principe élémentaire de defense. "Tout individu est déclaré non coupable tant que les preuves irréfutables de sa culpabilité ne sont pas établies par un tribunal compétent "

Donc pour faire simple, c'est à l'accusation de fournir les preuves de culpabilité, pas à lui de prouver son innocence. Et un "tribunal compétent" c'est pas toi ni le club de Pau qui n'a pas envie de se faire attaquer par le joueur qui pourrait se retourner contre lui pour discrimination abusive et infondée . Vu?

Hé le physicien foireux, t'as fait du droit aussi? Autant que du rugby apparemment.
Quand on est kon, on est kon.
non pas de droit , je te laisse cette petite competence . neanmoins il est mis en examen qd meme . et si tu avais un peu suivi la conversation tu aurais vu que je motivais son eviction sur son comportement ( qui lui est avere et filme en outre lol ) .
quant au physicien foireux c est toi " la lumiere " quand on est imbu de sa propre personne on le reste .
tu souffres "d 'hybris " plutot que Faust tu aurais du choisir ce "pseudo " lol. ( cherche sur le dico incompetent )
 

Cargol66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
2 Août 2012
Messages
3 646
Réactions
3 460
A une époque pas si lointaine, quel club de Top 14 n'avait pas son 8 perforant des îles ? Le Stade qui gagne avec des Jelonch ou Roumat en 8, il y a encore 4 ou 5 ans, ça aurait été inimaginable.
Il suffit de voir, encore il y a quelques mois, les commentaires sur Oviedo qui soit disant est meilleur sur l'aile qu'en 8 car pas assez perforant.
Tu avais déjà des types comme Gourdon, Chateau à notre niveau, George Smith, l'australien de Toulon puis Lyon, Vito, Parisse, Galletier qui jouait bcp n8 , Steffon Armitage aussi ...
Je pense aussi à il y a un peu plus longtemps à Clarken, Claassen, Sowerby, Harinordoquy ..

J'ai pas eu l'impression d'un si grand changement dans les profils de numéro 8 dans les effectifs
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 129
Réactions
11 530
Tu avais déjà des types comme Gourdon, Chateau à notre niveau, George Smith, l'australien de Toulon puis Lyon, Vito, Parisse, Galletier qui jouait bcp n8 , Steffon Armitage aussi ...
J'ai pas eu l'impression d'un si grand changement dans les profils de numéro 8 dans les effectifs
Justement, un mec comme Chateau a quand même très rapidement glissé sur une aile. Gourdon à son prime jouait quand même plus sur l'aile, où on lui préférait Vito certes mais aussi Qovu qui devait peser 140 kg, et Picamoles avec le XV de France qui était un bulldozer. Ce dernier qui était aussi souvent préféré en 8 à Galletier quand même. Chouly par exemple à l'ASM a rapidement glissé pour laisser la place à Fritz Lee. A Brive, par exemple, j'ai toujours eu le souvenir de 8 massif, style Koyamaybole, Fa'aso'o du coup. Le CO, pareil, d'ailleurs en 2019 le titulaire en finale c'est Tulou pas Jelonch.
Après oui, il y avait d'autres profils comme Parisse ou Armitage.
 

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
5 498
Réactions
2 004
Justement, un mec comme Chateau a quand même très rapidement glissé sur une aile. Gourdon à son prime jouait quand même plus sur l'aile, où on lui préférait Vito certes mais aussi Qovu qui devait peser 140 kg, et Picamoles avec le XV de France qui était un bulldozer. Ce dernier qui était aussi souvent préféré en 8 à Galletier quand même. Chouly par exemple à l'ASM a rapidement glissé pour laisser la place à Fritz Lee. A Brive, par exemple, j'ai toujours eu le souvenir de 8 massif, style Koyamaybole, Fa'aso'o du coup. Le CO, pareil, d'ailleurs en 2019 le titulaire en finale c'est Tulou pas Jelonch.
Après oui, il y avait d'autres profils comme Parisse ou Armitage.
parisse. vito. mercer kaino Read Savea ...ollivon pas des gabarits hors normes mais oui tres techniques et capables de sortir vite le ballon et de "s arracher " de derriere la mélée et prendre les intervalles pour creer des breches . different de ta notion de " perforant "
qui peut convenir à fassoo ou vermeulen en mieux
 

cat'alain

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 746
Réactions
4 129
Ah ben on va être fixé
Je pensais pas si bien dire si tôt pour Faasoo en 5
J'aurai inversé avec Orie titulaire et Faasoo sur le banc. Du coup, deux jumpeurs aux ailes de la 3eme ligne pour compenser à la touche.
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 452
Réactions
5 880
non pas de droit , je te laisse cette petite competence . neanmoins il est mis en examen qd meme . et si tu avais un peu suivi la conversation tu aurais vu que je motivais son eviction sur son comportement ( qui lui est avere et filme en outre lol ) .
quant au physicien foireux c est toi " la lumiere " quand on est imbu de sa propre personne on le reste .
tu souffres "d 'hybris " plutot que Faust tu aurais du choisir ce "pseudo " lol. ( cherche sur le dico incompetent )
Bla bla bla

l'hubris, wé j'en ai pas mal, mais pas au point de me vanter sur ce forum d'avoir joué plus que quiconque ici ou ailleurs. Ca, c'est de l'hubris mêlé à qq chose d'autre de nauséabond
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 452
Réactions
5 880
Je pensais pas si bien dire si tôt pour Faasoo en 5
J'aurai inversé avec Orie titulaire et Faasoo sur le banc. Du coup, deux jumpeurs aux ailes de la 3eme ligne pour compenser à la touche.
On va voir mais j'espère que Pau ne va pas user trop de groupés pénétrants.
 

FAUST

Passe du temps sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Messages
4 452
Réactions
5 880
J'ai pas eu l'impression d'un si grand changement dans les profils de numéro 8 dans les effectifs
Ah bon?

Sur le physique @clément à très bien répondu mais je vais préciser ma pensée sur plusieurs niveaux.

- les supporters. Combien de fois on a lu "Un gros 8 tracteur de 130 bombes", "un tank". Pour faire quoi? ce qu'on faisait avec Gino? Péter, sol, relancer? Et puis un tank, ça ne fait plus peur à personne aujourd'hui et avec les défense en ciseaux on sait parfaitement les contrer maintenant.

- J'ai l'impression que tu fais erreur sur le mot "profil". Si par ce mot tu entends le gabarit, c'est très restrictif. Evidemment que les gabarits sont tjrs impressionnants. Le profil d'un joueur ce n'est pas ça. C'est le jeu et ses nouvelles exigences qui ont changés entrainants des skills supplémentaires sur le poste de 8. Tout d'abord les matrices de jeu ont imposé de pouvoir jouer autour de la mêlée pour impacter les zones de rupture.
Il ne t'as pas échapper que le 8 est très très rarement utiliser en runner dans le couloir des 5mètres. il y en a eu, mais très peu. Ses fonctions de joueur de couloir et sa défense second rideau font qu'il doit rester majoritairement dans le grand axe et c'est même lui qu'on utilise assez souvent pour le surfing entre pods comme ce très grand joueur en devenir qu'est Ben Earl 1m90 et 104kg (tu vois à qui il ressemble?? Un certain Jaochin), on n'est pas sur du Vunipola et tu vas voir ce que ce type amène au jeu anglais en équipe nationale. Il joue en 7 au Sarries mais c'est une hérésie et c'est surtout dommage. Mais peu importe.

Donc un joueur de cellule DOIT savoir défendre, savoir leurrer, avoir une VMA de fou, savoir jouer à l'instinct, lire le jeu et surtout avoir une dextérité qui permettra de jouer après lui dans quasi tous les cas. C'est fini le 8 bourrin qui tape et va au sol aux exceptions près d'un temps de jeu pour s'éloigner de la touche en sortie de camp et encore, c'est souvent d'autres joueurs sollicités.
Un exemple le départ derrière une mêlée. Interdiction au 8 de se faire prendre avec la balle. Le 8 doit lors de sa course donner, offloader et dans l'extrême extrémité la libérer au sol mais c'est considéré comme une faute de jeu. Le meilleur exemple le départ de Aldritt derrière sa mêlée à Twickenham pour l'essai d'Olivon. Quand tu joues ça, il n'y a rien de mieux derrière une mêlée aujourd'hui.
Tu vas me dire " Put, c'est hyper simple, rien de compliqué" Regarde bien!! Combien de joueurs il y a ne serait-ce que 5 ans en arrière auraient joué sur l'aile? combien de joueurs seraient allés au sol? pour que le 9 réoriente??Plein!! La preuve? Regarde Olivon, il ne s'attend même pas à recevoir le ballon, il se lance quasi la balle main et il n'y a plus personne en face, tout le boulot est fait. Et si tu regardes mieux et focus sur Aldritt tu comprendras alors que son retour intérieur est prévu depuis le départ de sa course, il est anticipé car il ne change pas le ballon de main. C'est pas de lecture de jeu ça??? Et ben ça!!! C'est le premier critère d'un profil aujourd'hui.

Et quand notre 8 à nous te caviarise une petite remise intérieur pour Choco (comme l'a fait très justement remarqué notre pote @lebowski ) contre les sudaf, c'est du même tonneau. Ce qui est incroyable c'est que pas beaucoup de monde ne remarque ça, et ça parait d'une facilité extrême. Quand il part derrière sa mêlée pour renverser dans la zone de rupture Itou.

Alors notre ami Gino, puisqu'il est cité (un type que j'adore) et pour bien le connaitre, je peux te dire qu'il faut être solide sur les appuis pour se prendre un citoyen comme ça lancé. Ben Gino, n'a jamais eu la caisse d'un Oviedo, d'un Aldritt, bref des 8 d'aujourd'hui, ni la lecture de jeu, ni la dextérité. Donc Gino en 2018 c'est une saison au fond du trou à 2 plaquages par match et des fois 0, un nombre de mètres gagnés ridicule, 0 grattages et je te parle de lui mais je pourrais te dire la même chose de toute notre troisième ligne sauf....Chateau qui a été le seul à surnager et grâce à quoi??? Ensuite un travail de fond d'Arlettaz et Bastide a fait qu'il a progressé, mais.... et tu veux qu'on parle des libérations? du jeu après contact? Tu crois que le monstre australien avec une tignace énorme qu'avait recruté le SF dans les années 2010 était capable de ça? Sans aucune pénalité contre lui? Parce qu'il y a ça aussi.
Oviedo arrive à 19ans et il t'emmanche 29 plaquages en un match à Lyon. Tu vois la différence de profil sur un critère qu'est la lecture de jeu. Pourtant tu les mets à coté l'un de l'autre, il y a une sacrée différence. tu les fait plaquer sur un atelier, il sont quasi aussi doués. Mais un mec qui t'emmanche 30 plaquages dans un match, la seule véritable raison c'est qui est là!!! Et si il est là, c'est qu'il lit, qu'il a la caisse pour être là, le mental et la technique pour stopper le mec. Tout le reste c'est du pipeau. et avec une lecture de jeu comme celle d'Oviedo et ses qualités de jeu, ben t'es un des meilleurs 8 du monde.

Galletier par ex, ses meilleures années étaient en 8. Mais il a été sacrifié sur l'autel de la puissance d'un Picamoles. Après les autres Smith etc... c'est trop loin, des excellents joueurs de l'époque mais ce n'était déjà plus le même rugby.
 
Dernière édition:
Haut Bas