• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

FAUST

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 652
@FAUST question à une Suze. Est-ce que les nouveaux bancs du rugby 6+2, sacrifie le poste de pur 10 dans les 23 ?

Ben si j'osais je te dirais que le poste de 10 est sacrifié de fait car le but de Galthié, Azema et consort, est qu'il y ait quasiment toujours 2, voire 3 10 sur un terrain. Pas actuellement à l'Usap vu le nombre abracadabrantesque de blessures, mais en EdF si tu as Jalibert/Ramos autant ne mettre qu'un arrière pour une éventuelle défaillance du 10 en défense ou de l'arrière sur le jeu aérien.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
9 471
Ben si j'osais je te dirais que le poste de 10 est sacrifié de fait car le but de Galthié, Azema et consort, est qu'il y ait quasiment toujours 2, voire 3 10 sur un terrain. Pas actuellement à l'Usap vu le nombre abracadabrantesque de blessures, mais en EdF si tu as Jalibert/Ramos autant ne mettre qu'un arrière pour une éventuelle défaillance du 10 en défense ou de l'arrière sur le jeu aérien.
Finn Smith, Henry Slade, Marcus Smith

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 994
Quand Servat était à Toulouse c'était le jeu d'avants le plus abouti. La connexion, les combinaisons existaient mais tout ou presque passait par le 10 quand le jeu se transformait et les arrières étaient à l'affut en diagonale, classique.

Ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'aujourd'hui ce qui est nouveau c'est l'apparition de cellules hybrides dès qu'on écarte. Le 10 n'est pas forcément là, il est en repli pour le prochain temps de jeu et ça lui permet de lire pour anticiper le retour éventuel et surtout de se dégager pour un jeu au pied de déplacement essentiellement/

Là on se retrouve comme contre les gallois après une "hystérisation" du jeu par nos avants à une ouverture de Dupont sur une cellule Flament Cros Moeffana et jsépiki en 3/4. Tu as une boite de Pandore, du franchissement, de l'impact, du nettoyage, de la vitesse, un pied bref, extrêmement difficile de défendre vu que ça peu partir 360°. La connexion N'EST PAS que dans le jeu d'avants, elle est hybride et totale.

On va reparler du coup du post qui concernait les postes en mutation dans ce rugby total. Vous vous rappelez?

Le 4. On s'aperçoit et comment peut-on ne pas le voir, de l'apport d'un 4 qui a des mains comme Flament. Le pivot de l'attaque. Ce garçon lancé dans une cellule, lit admirablement, franchit et off load en permanence c'est l'étincelle qui allume l'essence de l'attaque. Y a presque un break à chaque fois qu'il touche le ballon. C'est pour moi, le poste dans le rugby d'aujourd'hui qui a le plus muté et qui devient un des plus intéressant.

Le 6. On parle d'un troisième ligne donc il y a les standards inhérents à ce poste mais en plus il est beaucoup beaucoup plus inséré dans les micro-attaques et les cellules. Son rôle est total, course, matraquage, leurre et gde dextérité.

Le 12. En plus d'être le patron de la défense, l'animateur sur les passes axiales etc.. etc..., c'est le 10 du jeu de transition. Lecture et choix ultra rapide, passe énorme, et pied comme Fikou sur Penaud à Twickenham. En outre, dans les cellules hybrides il doit être capable de faire jouer les avants?

Alors oui, avant il y a eu des connexions, des combinaisons, des tactiques qui étaient structurées. Mais aujourd'hui, on ouvre un nouveau chapitre.

Contre les anglais le match va être hyper intéressant 'comme toujours) parce que il est évident que Steve Borthwick va vouloir casser cette machine. Et, quand je regarde la 1ère mt contre l'Irlande, je trouve qu'il a les moyens de nous faire douter notamment par son arrière de 2m qui est très bon dans le jeu aérien (et pas que) et le nouveau système de défense 'Hammer" de El Abd.

Une grosse empoignade stratégique.
Stewart est pas aligné, Smith a l'arrière....
J'ai pas compris leur composition...
Au sujet du rôle du 10 c'est très intéressant ce que tu dis! Je suis curieux de comparer la stat de ballon touché des 10 entre l'Irlande et la France. Ça doit bien être divisé par deux dans notre système !

Rotja

Passe du temps sur le forum
Inscrit
23 Août 2012
Réactions
3 004
(...)
Ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'aujourd'hui ce qui est nouveau c'est l'apparition de cellules hybrides dès qu'on écarte. Le 10 n'est pas forcément là, il est en repli pour le prochain temps de jeu et ça lui permet de lire pour anticiper le retour éventuel et surtout de se dégager pour un jeu au pied de déplacement essentiellement.
(...).
D'où la fausse discrétion de Ntamack que certains jugent transparent (et que Jalibert gnagnagna, et que le petit pardessus pour lui-même...).
Et de Carter, à la préhistoire.
Les cobras.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
9 471
D'où la fausse discrétion de Ntamack que certains jugent transparent (et que Jalibert gnagnagna, et que le petit pardessus pour lui-même...).
Et de Carter, à la préhistoire.
Les cobras.
Et de Farell et Wilko.

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 652
La première autour du jeu au pied. A t'il changé ? Nous étions déja une équipe qui tapait énormément au pied avant. En étant ouvreur à mon petit niveau, je trouve en effet que le jeu au pied permet de porter le danger sur l'équipe adverse. Et j'ai l'impression que cette nouvelle équipe de France donne cette impression du jeu au pied. Mais comment le différencier du jeu précédent de l'EDF ( sur ce point).

Rien à voir mon ami. Ce n'est plus du jeu au pied de gagne terrain ou de soulagement comme on avait avant. Ce sont des passes, le but n'est pas la dépossession. C'est une tactique nette et précise, coupante comme une rasoir.
Ramos su BB contre les Blacks, il ne réfléchis pas 1/10eme de seconde, il sait pare qu'il a lu et que le staff lui a donné cette possibilité.
Fickou pour Penaud à Twickenham, pareil
Dupond c'est deux à trois passes au pied. Et si la première contre les gallois est ratée car en touche, elle leur fait très mal parce qu'ils savent qu'il va y en avoir d'autres et qu'il va falloir écarter donc se fragiliser également face aux cellules hybrides.
N'tamack sur BB contre les gallois dernièrement et une bonne dizaine de fois sur d'autres matches.

Ensuite tu cites précisément " Dupont" plutôt que le 9. Est ce que c'est parce que le 9, c'est lui ? Où est ce que il a vraiment une part déterminante jusque dans la construction même du plan de jeu ? Ce qui expliquerait en partie le vide absolu en son absence.

Là on touche quand même un peu l'exceptionnel il faut le dire. Tout le monde badait, à juste titre, Maradona pour sa technique, son agilité etc.. Mais c'était d'abord et surtout une bombe physique, un démarrage de tueur, un coup de rein comme personne, des cannes en C4.

Dupond, c'est pareil. tu sais ce qu'il va faire, tu sais même comment il va le faire, tu sais qu'a un moment, il va passer sauf que personne ne peut le suivre quand il allume. Si tu rajoute une lecture de jeu hors pair, un langage corporel déroutant, un intelligence, deux pieds comme des mains, une défense de fer, 5 poumons, 3 rates etc... A un moment il y a le jeu avec Dupond et le jeu sans Dupond.

Mais je pense qu'il y en a un qui prépare déjà l'après Dupond dans sa tête. c'est cruel mais c'est son taf.

Mais peut ont espérer rivaliser avec les Sud Afs par exemple, où tout le monde est interchangeable, et l'équipe adaptablable ?
Qui eux pour le coup, sont capable d'innover à chaque instant. Comme nous vu ce que tu nous expliques.

Mais le concept de baser sur un homme n'est il pas , dangereux ?

Mais le 9. on a déjà rivalisé avec les Boks et évidemment qu'on gagnera des matches contre les boks. Ce quart de finale de cdm en est la preuve. On a perdu sur 5,6 konneries individuelles (et les anglais vont se servir de ça) mais jamais une équipe n'a autant mis la misère à ces boks. A combien on aurait du tourner à la mt?
On a perdu sur ce que j'ai appelé "l'abstrait" qu'il faut évidemment muscler.

Un seul homme? Lequel? Galthié? il y en aura d'autres mais comme les avions de chasse de la 6ème génération. Ce n'est pas l'homme seul qui me fait craindre qq chose. C'est les politiciens du rugby français et là, on est capable du pire.

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 652
Stewart est pas aligné, Smith a l'arrière....
J'ai pas compris leur composition...
Au sujet du rôle du 10 c'est très intéressant ce que tu dis! Je suis curieux de comparer la stat de ballon touché des 10 entre l'Irlande et la France. Ça doit bien être divisé par deux dans notre système !
Possible

Haut Bas