• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

coll roig

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
6 877
A mes yeux , l'USAP est redevenue "consistante" et peut tenir son rang en TOP 14 , certes pas le 1er rang pour l'instant...mais comme cela a été écrit , si on ne regarde QUE les 12 dernières journées , par @pinpin ....nous ne sommes pas mal du tout !

J'ai "mon " explication : la fameuse "colonne" vertébrale d'une équipe :

2 LAM /RUIZ
8 OVIEDO/FA'ASO'O/VELARTE
9 ECOCHARD/DEGMACHE (va revenir comme l'an passé)
10 MAC INTYRE
12 DE LA FUENTE
15 ALLAN

Autour de ces 6 postes bien occupés , nous avons de trés trés bons joueurs tant devant que derrière et je me rappelle bien que sur nos 4 premiers matches et défaites , notre "colonne vertébrale" ne reposait que sur 2 n°9 , 1 n°10 et 1n°8 qui n'étaient pas à la CDM....il me semble que tout ça est bien lié , de plus , nous ne prenons plus de "déculottées" à l'extérieur ! Je croise les doigts pour notre prochain match à MAYOL car le staff va avoir mal à la tête en appréhendant la compo des 2 prochains matches ....ou pas , en alignant notre meilleure équipe ?

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 366
Bon pour revenir sur LR. Je trouve que l'équipe est en train de progresser furieusement et de gagner en sérénité. On sait gérer des moments faibles et des moments forts, gros progrès.

- Déjà on a des joueurs clés qui a tout moment nous sortent des gestes qui redonnent de la confiance. Rolosfoe a fait un match énorme. Rare un N°3 de peser sur le jeu de la sorte. LA rentrée de Lespiauq ( que j'aime beaucoup) lui a imposé une réadaptation en mêlée, mais le mec t'envoie des courses et des percussions qui font mal à la 70ème. Veredamu qui transforme tout en or en ce moment. Tanguy qui apporte ce qu'un seconde ligne doit apporter, il rassure. DLF qui chez nous passe inaperçu mais ne fait pas du tout rire les autres, je peux vous le dire. Allan auteur d'un très bon match. Et évidement Van Tonder, sur qui tout a été dit, son match est stratosphérique et prouve l'intelligence de jeu du bonhomme. Et quand je regarde jouer ce garçon, je me dis qu'il est en train de prendre un ascendant sur le groupe. Par l'exemple, c'est sûr, mais aussi par la parole. Il est là, il parle, il rassure, il encourage. Ce mec est en train de prendre une autre dimension à l'Usap.
Je ne parle pas de Freddy qui a bouffé Seuteni et tout se qui est passé sous sa main mais qui doit se stabiliser à ce niveau. Ecochard, on peux dire ce qu'on veut, sa sonne pas comme Dupont, Serin ou Couilloux, mais put... c'est excellent dans le tempo, la vision, la distribution, il sait accélérer le jeu sans accélérer lui même, et en défense c'est un monstre.

- on a imposé à LR un combat qui les a déstabilisés. C'est la base de tout, je le dis assez souvent et suis assez exigeant sur ce point. Mais là, on leur a caressé les cotes grave!! Ils ont été bluffés. Ca, c'est un marqueur important pour la suite. Etre capable collectivement de faire glisser les curseur dans l'agressivité la plus féroce sans aucune sanction disciplinaire. Je ne parle pas des deux trois pénalités subies dans notre temps faible.

- Puis comme on est au niveau individuellement et collectivement le coaching est plus facile et apporte immédiatement. Quand LR prend le dessus en début seconde mt, ils prennent le dessus au centre du terrain avec la rentrée de Lespiauq notamment qui va attaquer cette zone en permanence et qui fait mal. On fait rentrer Naqalevu, ça calme de suite, mais pas pour la défense pour attaquer nous même cette zone du centre et renverser la pression. Bilan, c'est Bothia qui devait s'y coller en plus du centre. Non seulement on a plus subi au centre mais on a libéré de la place pour Velarte. Perso, j'ai trouvé son entrée très intéressante et le garçon hyper impliqué.

Content de voir qu'on progresse
Content de voir des compliments pour Naqalevu ! Il les mérites je trouve. Mais qui va être le bouc émissaire maintenant ?...

Nivuniconnu

USAPiste sérieux
Inscrit
7 Janvier 2023
Réactions
1 665
Content de voir des compliments pour Naqalevu ! Il les mérites je trouve. Mais qui va être le bouc émissaire maintenant ?...
Il y a un autre joueur que personne n'a cité depuis hier. Tout le monde s'accorde - à juste titre d'ailleurs - à saluer les performances de Veredamu, Van Tonder, Roelofse, Tanguy, Sobela. Je n'ai pas vu un mot pour Alan BRAZO. Est-ce que je suis le seul à trouver qu'il fait aussi du vrai bon boulot malgré un temps de jeu plus faible que les premiers cités ? Je l'avais trouvé très bon lors de notre redressement en début d'année contre Toulon puis le MHR, plutôt bon également contre Oyo, et là il nous fait aussi de belles parties contre le Racing puis La Rochelle. Pour un joueur que beaucoup voyaient avec un niveau Pro D2, et que d'autres voulaient voir partir au moment de sa blessure à l'épaule, moi je trouve qu'il mérite aussi les compliments. Il a un côté "force tranquille" qui me plaît bien. J'aimerais votre regard sur ce joueur pour savoir ce que vous pensez de ses dernières prestations.

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 555
Tanguy me rappelle Hines dans sa capacité à nettoyer les rucks avec une belle agressivité voir méchanceté légale.
Quand à Ecochard, il réalise une très belle première mi-temps, puis semble marquer le pas physiquement, c'est étonnant.

Cargol66

Inscrit
2 Août 2012
Réactions
3 471
Roelofse et DlF ont été énormes .
Comme tu le dis @FAUST j'ai été impressionné par son implication dans le jeu et ses charges pendant 70 min !
Et c'est pas du tout pour tirer sur Fakatika mais si il avait du le remplacer plutôt peut être qu'on aurait pas eu la même fin de match .
Jero en défense quel match sérieux ! (Et pas qu'en défense mais c'est ce qui m'a marqué énormément samedi ) .
Et comme tu le dis @Nivuniconnu sur Alan, c'est un joueur qui se tait , qui part de loin, jamais annoncé titulaire mais qui travaille énormément et fini toujours par bluffer son monde .
Je repense au Brazo de la saison 2018/19 et je le compare à celui de samedi...

Par contre sur les individualités qui ne m'ont pas rassuré , la rentrée de Sadek est encore une fois très complqiué ...

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Réactions
3 212
Jeronimo De La Fuente est monumental
Cette saison il est titulaire sur nos 7 victoires -l'an passé 7 sur les 10-, à ancrer sa ligne en attaque ou en défense, balle en main la classe, sur l'homme un vrai platane...
Quel que soit les mecs qui jouent autour de lui, en cas de doute il leur suffit de regarder Jero pour savoir ou se placer, se rassurer.
Son match de la 3eme place contre les anglais a montré que Cheika a fait une connerie de s'en passer à la CDM tant le jeu des Pumas est de suite apparu plus cohérent et maîtrisé (mais...tant mieux pour l'USAP !)

@webmaster j'espère toujours te faire changer d'avis ;)

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Réactions
11 770
Jeronimo De La Fuente est monumental
Cette saison il est titulaire sur nos 7 victoires -l'an passé 7 sur les 10-, à ancrer sa ligne en attaque ou en défense, balle en main la classe, sur l'homme un vrai platane...
Quel que soit les mecs qui jouent autour de lui, en cas de doute il leur suffit de regarder Jero pour savoir ou se placer, se rassurer.
Son match de la 3eme place contre les anglais a montré que Cheika a fait une connerie de s'en passer à la CDM tant le jeu des Pumas est de suite apparu plus cohérent et maîtrisé (mais...tant mieux pour l'USAP !)

@webmaster j'espère toujours te faire changer d'avis ;)
De toute façon, je pense que c'est tout sauf un hasard si depuis quatre ans, nous démarrons mal nos saisons et que son retour du Rugby Championship coïncide au retour des bons résultats et du beau jeu.

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 045
@el xot the rotten brain a dit

"Cet arbitre il en veut aux catalans.....il a eu un petit accrochage
en 2eme mi-temps avec Marty...
."

Pov' kon! Si les catalans c'est des mecs aussi futés que toi ou ton copain @jacky66 , je lui donne raison.

Il a arbitré de façon cohérente avec ses interprétations, mais n'a favorisé personne. L'en avant de Dubois il l'a justifié et c'est cohérent. Les mêlées il a très bien arbitré.

En tout cas à chaque fois il a été didactique sur ses explications dans un match assez enlevé.

Tu ne connais aucune regle de ce sport Vas à l'OM tu seras bien tocard.

Dernière édition:
Haut Bas