Bon pour revenir sur LR. Je trouve que l'équipe est en train de progresser furieusement et de gagner en sérénité. On sait gérer des moments faibles et des moments forts, gros progrès.
- Déjà on a des joueurs clés qui a tout moment nous sortent des gestes qui redonnent de la confiance. Rolosfoe a fait un match énorme. Rare un N°3 de peser sur le jeu de la sorte. LA rentrée de Lespiauq ( que j'aime beaucoup) lui a imposé une réadaptation en mêlée, mais le mec t'envoie des courses et des percussions qui font mal à la 70ème. Veredamu qui transforme tout en or en ce moment. Tanguy qui apporte ce qu'un seconde ligne doit apporter, il rassure. DLF qui chez nous passe inaperçu mais ne fait pas du tout rire les autres, je peux vous le dire. Allan auteur d'un très bon match. Et évidement Van Tonder, sur qui tout a été dit, son match est stratosphérique et prouve l'intelligence de jeu du bonhomme. Et quand je regarde jouer ce garçon, je me dis qu'il est en train de prendre un ascendant sur le groupe. Par l'exemple, c'est sûr, mais aussi par la parole. Il est là, il parle, il rassure, il encourage. Ce mec est en train de prendre une autre dimension à l'Usap.
Je ne parle pas de Freddy qui a bouffé Seuteni et tout se qui est passé sous sa main mais qui doit se stabiliser à ce niveau. Ecochard, on peux dire ce qu'on veut, sa sonne pas comme Dupont, Serin ou Couilloux, mais put... c'est excellent dans le tempo, la vision, la distribution, il sait accélérer le jeu sans accélérer lui même, et en défense c'est un monstre.
- on a imposé à LR un combat qui les a déstabilisés. C'est la base de tout, je le dis assez souvent et suis assez exigeant sur ce point. Mais là, on leur a caressé les cotes grave!! Ils ont été bluffés. Ca, c'est un marqueur important pour la suite. Etre capable collectivement de faire glisser les curseur dans l'agressivité la plus féroce sans aucune sanction disciplinaire. Je ne parle pas des deux trois pénalités subies dans notre temps faible.
- Puis comme on est au niveau individuellement et collectivement le coaching est plus facile et apporte immédiatement. Quand LR prend le dessus en début seconde mt, ils prennent le dessus au centre du terrain avec la rentrée de Lespiauq notamment qui va attaquer cette zone en permanence et qui fait mal. On fait rentrer Naqalevu, ça calme de suite, mais pas pour la défense pour attaquer nous même cette zone du centre et renverser la pression. Bilan, c'est Bothia qui devait s'y coller en plus du centre. Non seulement on a plus subi au centre mais on a libéré de la place pour Velarte. Perso, j'ai trouvé son entrée très intéressante et le garçon hyper impliqué.
Content de voir qu'on progresse