• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Ca va continuer

Blutch

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Réactions
3 521
Oui au delà de la provocation de l'autre jour sur les logo à côté des franchises sud africaine, on s'en fou parce que les franchises ont pas d'âme. Si demain tu viens tu fais une équipe de l'USAP, mhr, stade toulousain, castres, Béziers, Montauban, Colomiers... Et que tu l'appelles Occitanie ( oui oui...) Où sfr occitanie. Ça change Rien...

0 provocations, l'argent roi au détriment des valeurs, de l'image et de l'âme ça me fait vomir.
Un SFR occitanie ca changea rien ? Ça, ça dépendra pour quel type de supporters.
On a déjà des matchs dans ce top 14 qui sont pas vendeurs, un MHR - Lyon ça intéresse qui ? Pas grand monde car y'a pas d'âmes.

Je pense que c'est pas un hasard que quasi toutes les franchises ont des difficulté (Sauf en Irlande et N-Z).

lebowski

USAPiste sérieux
Inscrit
28 Janvier 2013
Réactions
3 258
Le sujet mériterait un post à part entière tant il est passionnant.

Pour y être actuellement, ça dépend surtout de la localisation géographique, la côte Est est très branché rugby ( principalement à XIII) le Football Australien a été créer dans le Victoria mais il est populaire dans tout le pays, c'est d'ailleurs devenu le sport numéro un du pays. Il suffit de voir les affluences, les stades lors des matches de Super Rugby sonnent plutôt creux, au contraire pour le Aussie Rules et le XIII c'est généralement bien blindé.
Il y a énormément de pognon en Footy aussi contrairement au XV, c'est d'ailleurs ce manque d'attractivité à la fois en terme financier mais aussi de popularité que les plus jeunes se tournent logiquement vers les sports qui suscitent le plus d'engouement et qui sont les plus diffusés.

Sachant que si la population est très sportive, elle est aussi ridiculement faible pour la taille du pays, et qu'il faut aussi compter sur un paquet d'autres sports qui rentrent en concurrence avec le XV ( outre les deux mastodontes que sont donc le XIII et le Footy) Basket, Natation, Football classique, sans parler de leurs trucs chelous, Netball, Softball, Cricket...
Hé bé c'est bien compliqué d'exister pour notre bon vieux rugby et la situation paraît vraiment inextricable tant il semble difficile de se sortir de ce cercle vicieux.

Les lueurs d'espoirs- parce qu'il en reste un peu, viennent principalement :
- du prestige des Wallabies ( je suis allé voir le match contre les blacks à Melbourne, c'était bien blindé malgré la tristesse du spectacle) et de leur faculté à attirer les plus grosses stars du XIII, contre monnaie sonnante et trébuchante évidemment.
- Le vivier incroyable du pacifique et de la NRL avec ses monstres physiques.

L'un des plus gros espoirs du XIII, Joseph Sua'li'i qui évolue aux Roosters à déjà signé avec les Wallabies, il a commencé à jouer à 18 berges en NRL ( ça signifie beaucoup sur l'intensité du bonhomme) c'est littéralement un freak, absolument monstrueux, à voir si la " transition " se passe bien maintenant.
En parlant d'autres freaks il y a quelques autres stars de la NRL qui seraient prêts à changer de protocole, ça parlait de Payne Haas ( freak Absolu ) notamment.

Schmidt à du pain sur la planche mais il aura aussi quelques atouts à faire valoir dans son projet de reconstruction.
Merci à toi pour toutes ces précisions!
On sait que l'Australie est sans doute le pays avec la frontière XV/XIII la plus mince et tu parles de "transition" ça m'a interpellé aussi, sur la proportion aujourd'hui de "purs" XVistes en Australie. J'entends par là combien n'ont pratiqué que le XV au cours de leur carrière sportive et ont recu depuis l'enfance une formation de XV (à l'instar d'un Stephen Larkham à l'époque, d'un Gregan, d'un David Lions, d'un Vickerman, Waugh...plus tard des Pocock, Moore ou Hooper pour citer les emblématiques et pas les clowns comme Quade Cooper ou O'Connor...).
En regardant l'effectif récent des Wallabies beaucoup de leurs joueurs -rien que sur leur deuxième ligne Arnold, Skelton et Frost par exemple soit 3 sur les 4 sélectionnés- sont arrivés tardivement au XV vers 16/17 ans en ayant pratiqué divers sports auparavant allant du XIII au sauvetage sportif.

Contre les bleus, puis les fidjiens et les gallois (eux aussi malades pourtant, et au final 40-6...) et même contre les portugais, en plus du manque de confiance collectif criant dans cette équipe j'ai aussi eu l'impression souvent d'un manque individuel de "métier", parfois même un manque de vice, de la naïveté, dans le jeu au sol, dans le placement, dans les attitudes...

En tout cas Joe Schmidt est le meilleur choix possible et il arrive presque en schéma connu après la réussite de son expérience Irlandaise: un territoire historique de XV découpé entre quelques provinces pro (5 en Australie, 4 en Irlande), un travail à fournir auprès des clubs amateurs locaux qui fournissent ces provinces pour développer les talents et lutter contre un vivier qui se restreint sous la pression et l'attractivité des sports locaux...

Dernière édition:

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 225
@Arena l'intelligence artificielle a dit

"Surtout pas de goutta ….."

Ah wé ? Pourquoi? Y t'a piqué des thunes? Ta femme? Ta montre?

FAUST

Inscrit
29 Juillet 2012
Réactions
6 225
@pal ferro a dit

"J'ai assisté à un entraînement pendant les fêtes, ils faisaient la touche et je me suis dit ça doit être une blague. Pas d'opposition, la moitié des lancers au fond. Je suis d'accord qu'il nous faut un entraîneur plus rigoureux"

Dans toutes les équipes pro et les sélections, la touche se travaille sans opposition.
Travailler avec une oppo qui connait tes combis c'est nul et ne te permet pas d'aquerrir une routine et de l'ameliorer.

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
@pal ferro a dit

"J'ai assisté à un entraînement pendant les fêtes, ils faisaient la touche et je me suis dit ça doit être une blague. Pas d'opposition, la moitié des lancers au fond. Je suis d'accord qu'il nous faut un entraîneur plus rigoureux"

Dans toutes les équipes pro et les sélections, la touche se travaille sans opposition.
Travailler avec une oppo qui connait tes combis c'est nul et ne te permet pas d'aquerrir une routine et de l'ameliorer.
Ah oui? Étonnant !
On considère pas que les serials contreurs a la Abadie, Roumat, Woki ne connaissent pas déjà nos touches (mm si elles doivent changer régulièrement, chaque bloc?)
Il me semble que ces joueurs analysent, dissequent a la vidéo les touches adverses.

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
@pal ferro a dit

Bosser sans opposition je comprends, avoir les automatismes, les bons mouvements, les timings, mais une fois que ça est bon faut s'opposer et mettre en pratique non?

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 050
Bosser sans opposition je comprends, avoir les automatismes, les bons mouvements, les timings, mais une fois que ça est bon faut s'opposer et mettre en pratique non?
Mais pas contre des gars de ta propre équipe qui sont supposés, eux-aussi, connaître par cœur les annonces et la chorégraphie.

Haut Bas