Oui, trois mecs qui auront 34 ou 35 ans à la prochaine Coupe du Monde ou un phénomène mais qui est le plus souvent remplaçant.
Mais aujourd'hui, c'est juste incomparable avec les Français, Blacks, Boks, Irlandais, Anglais, Fidjiens, Ecossais...
J'espère pour eux que Schmidt va réussir à créer un truc avec les Valetini, Mcreight, Petaia, McDermott, Gordon, Donaldson, Wright... mais ça reste un chantier colossal !
Après c'est vrai que la continuité manque, et que les résultats. Et c'est donc très dur de devenir une référence mondiale en s'exprimant
dans une équipe qui perd et en étant baladé de poste comme le sont Petaia, Wright, Kellaway où Donaldson. ( même si c'est tout nouveau pour Donaldson) Et puis oui ces joueurs seront vieux. Mais l'expérience est capitale en coupe du monde. Et si je regarde l'Afrique du Sud / Nouvelle Zélande je compte ( Nyakane, Le Roux, Fourie, Vermeulen, Aaron Smith,Sam Whitelock) soit pas moins de 6 joueurs de plus de 34 ans. D'ailleurs l'âge moyen du pack Bock et de 32 ans et l'âge moyen des arrières de 30 ans. Je pense que n'est donc pas un facteur limitant mais un facteur essentiel.
Et je pense aussi que cela a été un des boulet de l'équipe de France, un manque d'expérience important. Je crois aussi que c'est en partie cela qui fait que l'Afrique du Sud et les Boks se partagent les titres. Cette expérience. Là par exemple, en Afrique du Sud certains vont arrêter. Mais il restera un bloc d'une dizaine de joueurs qui auront l'expérience de ce dernier carré, de ces instants, ce cette pression, de cet enchainement... Idem chez les Blacks. On voit aussi cette expericne dans la préparation où chez eux tout était cadré là où en France on a paru subir les événements.
(
, je pensais déja ce que je dit avant cette vidéo. Et je suis d'ailleurs pas toujours d'accord avec lui, mais il énumère bien les points qui démontre que la France a pris la coupe du monde dans la gueule et ne l'a pas surfé du tout.)
L'Australie aura la chance d'avoir un manager qui connait les rouages de la coupe du monde. Qui connait la culture de l'excellence des All Blacks comme le décrit D.Carter dans l'art de vaincre, qui connait le dernier carré dont l'équipe de France de Galthié est vierge en tout point ( effectif comme staff).
En effet l'Australie boit un peu la tasse en ce moment. Seul les Brumbies et les Warathas ont su se qualifier dans la première partie du tableau en Super Rugby. Mais il y a fort à parier que l'épopée fidjienne face monter le niveau du super rugby, que le fonctionnement de province permettent à Joe Shmiddt de mettre en place ce qu'il souhaite bien plus rapidement. Mais aussi le fonctionnement général, avec le temps préparatoire aux tournées, le Rugby Championnship également. Qui permettra à l'Australie de se mesurer face aux meilleurs. Là où la France et l'Irlande risque de se sentir un peu seule face à une Ecosse qui a progressé sans passer le cap d'équipe capable de surprendre, une Angleterre en plein exode, un Pays de galles sinistré, et une Italie à la progression lente. Et on a bien vu les limites de l'opposition face à l'Irlande. Ni eux ni nous n'ont pu réaliser avec l'excellence de l'expérience des Boks et des Blacks.
Tout ça pour dire que je pense que J.Schmidt, aura une belle marge de manoeuvre, un joli réservoir et des conditions favorable pour construire à sa guise.
Sur un plan moins rugbystique, l'Australie vie quand même une situation d'apartheid avec des aborigènes qui n'ont pas le droit de vote sur leur sol, et qui vivent dans des réserves. Comme toujours le rugby a le pouvoir de rassembler les peuples, et je pense que cette coupe du monde n'est pas un hasard pour un pays qui saura donner les moyens pour faire de grande chose.