Pundits had suggested a strong World Cup performance was vital for the health of the game. The horror result in France will put even more pressure on the sport to reform to stay relevant.
theconversation.com
Un article récent sur l'état du XV en Australie, globalement une question de pognon et d'attractivité.
Le XIII est en train de raffler tous les talents là bas (c'est la même chose pour le football, les énormes communautés yougo/grecs/libanais/italiens de Melbourne, Sydney...mettant de plus en plus leurs gosses au XIII qu'au traditionnel football qui rapporte beaucoup moins, on en voit aujourd'hui les effets avec les sélections nationales de XIII du Liban entrainée par Cheika, de Grèce...qui se mettent à avoir des équipes compétitives remplies d'australiens et participer à la Coupe du Monde).
En se disant qu'à une époque, pas si lointaine, c'étaient des Matt Rodgers, Sailor, Giteau...qui passaient du XIII au XV.
J'espère également que Schmidt va redonner de l'allant aux Wallabies, et l'envie aux jeunes australiens de rester à XV.
Le sujet mériterait un post à part entière tant il est passionnant.
Pour y être actuellement, ça dépend surtout de la localisation géographique, la côte Est est très branché rugby ( principalement à XIII) le Football Australien a été créé dans le Victoria mais il est populaire dans tout le pays, c'est d'ailleurs devenu le sport numéro un du pays. Il suffit de voir les affluences, les stades lors des matches de Super Rugby sonnent plutôt creux, au contraire pour le Aussie Rules et le XIII c'est généralement bien blindé.
Il y a énormément de pognon en Footy aussi contrairement au XV, c'est d'ailleurs ce manque d'attractivité à la fois en terme financier mais aussi de popularité que les plus jeunes se tournent logiquement vers les sports qui suscitent le plus d'engouement et qui sont les plus diffusés.
Sachant que si la population est très sportive, elle est aussi ridiculement faible pour la taille du pays, et qu'il faut aussi compter sur un paquet d'autres sports qui rentrent en concurrence avec le XV ( outre les deux mastodontes que sont donc le XIII et le Footy) Basket, Natation, Football classique, sans parler de leurs trucs chelous, Netball, Softball, Cricket...
Hé bé c'est bien compliqué d'exister pour notre bon vieux rugby et la situation paraît vraiment inextricable tant il semble difficile de se sortir de ce cercle vicieux.
Les lueurs d'espoirs- parce qu'il en reste un peu, viennent principalement :
- du prestige des Wallabies ( je suis allé voir le match contre les blacks à Melbourne, c'était bien blindé malgré la tristesse du spectacle) et de leur faculté à attirer les plus grosses stars du XIII, contre monnaie sonnante et trébuchante évidemment.
- Le vivier incroyable du pacifique et de la NRL avec ses monstres physiques.
L'un des plus gros espoirs du XIII, Joseph Sua'li'i qui évolue aux Roosters à déjà signé avec les Wallabies, il a commencé à jouer à 18 berges en NRL ( ça signifie beaucoup sur l'intensité du bonhomme) c'est littéralement un freak, absolument monstrueux, à voir si la " transition " se passe bien maintenant.
En parlant d'autres freaks il y a quelques autres stars de la NRL qui seraient prêts à changer de protocole, ça parlait de Payne Haas ( freak Absolu ) notamment.
Schmidt à du pain sur la planche mais il aura aussi quelques atouts à faire valoir dans son projet de reconstruction.