Pour le bien du rugby mondial il est très important que l'Australie soit compétitive !Australian rugby has reached its lowest point. How did it get here?
Pundits had suggested a strong World Cup performance was vital for the health of the game. The horror result in France will put even more pressure on the sport to reform to stay relevant.theconversation.com
Un article récent sur l'état du XV en Australie, globalement une question de pognon et d'attractivité.
Le XIII est en train de raffler tous les talents là bas (c'est la même chose pour le football, les énormes communautés yougo/grecs/libanais/italiens de Melbourne, Sydney...mettant de plus en plus leurs gosses au XIII qu'au traditionnel football qui rapporte beaucoup moins, on en voit aujourd'hui les effets avec les sélections nationales de XIII du Liban entrainée par Cheika, de Grèce...qui se mettent à avoir des équipes compétitives remplies d'australiens et participer à la Coupe du Monde).
En se disant qu'à une époque, pas si lointaine, c'étaient des Matt Rodgers, Sailor, Giteau...qui passaient du XIII au XV.
J'espère également que Schmidt va redonner de l'allant aux Wallabies, et l'envie aux jeunes australiens de rester à XV.
C'est tout con, mais depuis plusieurs années lors du Rugby Championship, tu connais évidemment tous les Blacks, tous les Boks, même les Pumas, t'en connais une bonne partie. En revanche, les Wallabies, eux, t'as l'impression que chaque année, à part Korobeite, ce n'est plus la même équipe ! Ce qui n'est généralement pas très bon signe. T'en as que tu pensais à la retraite, d'autres qui une année sont annoncés comme les nouvelles pépites et qui l'année d'après ne sont même plus sélectionnées...Leurs équipes se font roulé dessus par les NZ, et en effet au niveau des joueurs c'est délicat, mm chez les équipes -20 ans ça marche pas fort, ou les plus fort potentiels passent au 13...
Schmidt vient peut être 8 ans trop tard...
Ca me fait penser un peu à l'équipe de France des années 2010. La continuité, c'est toujours un débat compliqué. On en parlait beaucoup à une époque où Plisson et Belleau pouvaient être ton potentiel 10, étrangement depuis 4 ans et la charnière Dupont Ntamack, on en parle beaucoup moins. Tout ça pour dire que j'associe quand même beaucoup continuité et qualité.Moi je crois beaucoup en l'Australie. Pour la coupe du monde ils sont devenus faible parce que Skelton et tupou se sont blessés. Alors pas que, mais on a senti une énorme différence.
Jones avait fait le choix de sortir des leaders comme Cooper et Hooper. Raté.
Ce choix a je pense mis une énorme pression sur Gordon.
Donc rapidement une équipe sans axe droit, où nettement plus faible. Sans leader. Et sans charnière ni repère, c'est très dur. Mais cela parle plus des choix et du contexte que de la qualité intrinsèque.
Je m'intéresse et comprend un peu mieux le jeu des lignes arrières. Mais entre les paisami, kuridrani, koroibeite, nawaqitawase ( ça s'écrit pas comme ça...), petaia, kellaway... Et d'autre Gordon, Donaldson, esio... l'Australie a de la qualité. @clement6628 a raison : on a pas réellement vu de continuité. Et en plus les choix de Jones n'ont pas été payant.
Devant il y a quelques références mondiale comme Slipper, Skelton Sans doute Valetini dans les années à venir.
Je pense que Jones a essayé de couper la tête de la spirale de défaite en enlevant les leaders. Mais, ça n'a pas marché, d'autant plus que le capitaine, la poutre... S'est blessé. Et la spirale de défaite est restée.
Avec 4 ans devant eux, ils vont sans doute pas tout révolutionner mais au moins construire une équipe à niveau de leurs potentiels et je pense que rien qu'avec ça il faudra à nouveau compter sur eux.
Je trouve que ils en ont quand même des références mondiale. Les Koroibeite, Kerevi, Tupou...Ca me fait penser un peu à l'équipe de France des années 2010. La continuité, c'est toujours un débat compliqué. On en parlait beaucoup à une époque où Plisson et Belleau pouvaient être ton potentiel 10, étrangement depuis 4 ans et la charnière Dupont Ntamack, on en parle beaucoup moins. Tout ça pour dire que j'associe quand même beaucoup continuité et qualité.
Autre exemple, cette saison, Azema a tenté pas mal de trucs en pré saison, 3 premiers matchs et amical contre Trevise. Avec 10 titulaires rentrés de la Coupe du Monde, il y a eu de suite un peu plus de continuité.
Après je te rejoins, il y a quand même quelques joueurs intéressants. Et j'espère que Schmidt va réussir à construire quelque chose autour de ces mecs.
En revanche, là où je suis un peu plus pessimiste, c'est que pour moi, ça manque cruellement de top players ! Et un des très rares mecs qui sort du lot comme Will Skelton, il aura 35 ans à la prochaine Coupe du Monde !
Bref, c'est un chantier colossal !
Mais ce sera intéressant à suivre car dans le Sud, les deux géants ont des effectifs vieillissants, donc il va y avoir des périodes de transition.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !