Concernant Tuilagi qui marque le pas, je trouve qu'il a surtout changé sa zone de frappe. Les matchs où il a vraiment crevé l'écran c'est quand, dans le jeu courant il se trouvait dans la ligne de 3/4. C'est là, à mon sens, qu'il amène un vrai plus par rapport a des types comme skelton ou meafou qui n'en sont pas capables.
Sur ces derniers matchs, on a un Tuilagi utilisé comme les deux précités. Un peu plus dans le registre du n°5 moderne, qui concentre les défenseurs et fait mal sur des cellules. C'est efficace dans le collectif, et un bon point d'ancrage, mais je trouve que c'est un peu gâcher le talent du joueur pour ne voir que sa puissance. On tient là une énorme pépite, qui sait jouer au ballon. Il faut, je pense, lui permettre de s'épanouir dans ce registre là et pas le faire rentrer dans le stéréotype émergent du 5 d'aujourd'hui.
Je milite pour un Tuilagi après 10 ou autour du 12, et plus sur cellules !
Peut être que, la saison durant et s'allongeant, il n'a plus l'énergie pour amener ce plus et se "contente" de rester dans son rôle. Ce qu'il fait également très très bien...mais il me donne la sensation de marquer le pas de de manquer un peu de fraîcheur.