• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

XV de Légende

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 834
Si je pouvais faire mon XV de légende à partir de mes souvenirs et sans restriction on aurait :
1- Freshwater 2- Lam 3- Mas
4- Kairelis 5- Britz ( que je n'ai jamais vu joue, mais qui m'a donné une casquette que lui avait donné Alew Wynn Joubert...)
6- Jean Pierre Perez 8- Lemalu 7- Chouly
9- Durand 10- Hume
11- Candelon 12- Marty 13- Maffi 14- Burger ( qu'est ce que il m'a fait rêver)
15- Porical

Avec des mentions honnorables pour Faasalele, Tincu , Strockosh et Sid

Et le XV des meilleurs joueurs passés à l'Usap :
1- Freshwater 2- Guirado 3- Mas
4- Charterris 5- Taofifenua
6- Shields 8- Chouly 7- Strockosh
9- Durand 10- Carter
11- Bomati 12-Marty 13- Hook 14- Candelon
15- Montgomery
( Je n'ai pas connu les goutta, Robertson, Lièvremont...)
Mon père m'avait aussi parlé de joueur incroyable comme Jonh Daniels, Grégory Tutard où Frédéric Cermeno.
Oui shields où Charterris ont pas fait tellement, mais carter non plus.
Et d'ailleurs, je pense que même si c'est pas un très grand joueur, JB Pujol de par son nombre d'essais aurait mérité d'être cité

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Réactions
5 559
Il aurait pu revenir. Et on sait très bien que il en a eu des opportunités de revenir. Les lames sans les actions. Aller dire " j'ai des choses à dire" une fois le club quitté...

Je n'ai rien contre guirado personnellement. Mais il faut avouer que sa communication a été foireuse, et pour moi le talonneur du titre de 2009 c'est Marius Tincu. Son amour de l'Usap est sans aucun doute sincère, preuve en est par exemple le fait d'avoir sorti le drapeau catalan dans le vestiaire de Montpellier après le titre. Mais je trouve que il a fait des choix de communication, de carrière, et il a un palmarès avec l'USAP qui selon moi ne lui permette pas d'être le 2 de notre XV de légende. Pour moi Marius Tincu ou même Seilala Lam ont montré avec des actes. De plus, on sait tout les deux que au moment où il a prolongé avec Montpellier, il a été en contact pour revenir. Il a préféré signer un an de plus au MHR. ( Il a sans doute eu raison, il a été champion de France, et titulaire cette fois ci).
Vous vous mélangez les pinceaux a mon sens. Déjà le drapeau Catalan ne veut pas dire automatiquement supporter de l'USAP. Il n'a pas abordé un drapeau avec le blason du club, juste les couleurs de son territoire. Être Catalan, fier d'être Catalan, ne fait pas de vous un supporter de l'USAP, ou des Dragons par exemple. Mais jute fier de son territoire, de ses origines, point. Il est parti fâché, pas avec le club , mais avec la direction, comme d'autres avant lui.

Après nous pouvons ne pas être d'accord sur le choix de carrière des uns et des autres. Mais le concernant, il n'a pas quitté l'USAP pour Castres, Brive ou Pau par exemple (sans manquer de respect a eux, d'autant que le CO a gagné le brennus). Mais dans des clubs de premiers plans qui jouent la gagne chaque saison et ça dans toutes les compétitions.

Pour Lam vous pensez sincèrement qu'avec quelques années de moins et si il était natif de Ceret ou Perpignan il serait toujours au club? La réalité est qu'avec les quotas jiff, les gros clubs ne recrutent pas en priorité des joueurs comme Seilala sauf si le joueur a des qualités supérieurs a d'autres jiff.

Un joueur a une carrière a faire, une carrière souvent rapide (10 ou 15 ans), et sur cette période il faut qu'il capitalise un maximum afin de préparer sa reconversion. Car entre 35 ans et 64 ans, même si les salaires dans le rugby pro augmentent, cela ne suffira pas a faire vivre une famille jusqu'à la "vraie" retraite pendant 30 ans. Guilhem comme Nicolas aiment profondément le territoire, ils y habitent à nouveau, aiment profondément le club, mais a un moment donné il a fallu faire le choix entre l'affect' et la carrière. Et malheureusement, notre club, depuis presque 15 ans, n'est pas en capacité de conserver les meilleurs éléments, et même ceux natifs de la région.

Je préfère dire plutôt merci a NM comme GG pour ce qu'ils ont réalisés au club, dont le brennus que nous ne sommes pas prêt a faire revenir au Castillet, plutôt que de leurs cracher dessus car ils sont partis. Les seuls fautifs de leurs départs sont les dirigeants qui n'ont jamais su faire grandir le club pendant que d'autres autour de nous développés leurs économies, leurs structures.
Certains oublient bien vite les émotions procurées par le titre de 2009 au point d'en vouloir a des joueurs partis. Je préfère retenir plutôt nos belles années avec eux.

Bleue et soleil

USAPiste sérieux
Inscrit
20 Juillet 2021
Réactions
847
Vous vous mélangez les pinceaux a mon sens. Déjà le drapeau Catalan ne veut pas dire automatiquement supporter de l'USAP. Il n'a pas abordé un drapeau avec le blason du club, juste les couleurs de son territoire. Être Catalan, fier d'être Catalan, ne fait pas de vous un supporter de l'USAP, ou des Dragons par exemple. Mais jute fier de son territoire, de ses origines, point. Il est parti fâché, pas avec le club , mais avec la direction, comme d'autres avant lui.

Après nous pouvons ne pas être d'accord sur le choix de carrière des uns et des autres. Mais le concernant, il n'a pas quitté l'USAP pour Castres, Brive ou Pau par exemple (sans manquer de respect a eux, d'autant que le CO a gagné le brennus). Mais dans des clubs de premiers plans qui jouent la gagne chaque saison et ça dans toutes les compétitions.

Pour Lam vous pensez sincèrement qu'avec quelques années de moins et si il était natif de Ceret ou Perpignan il serait toujours au club? La réalité est qu'avec les quotas jiff, les gros clubs ne recrutent pas en priorité des joueurs comme Seilala sauf si le joueur a des qualités supérieurs a d'autres jiff.

Un joueur a une carrière a faire, une carrière souvent rapide (10 ou 15 ans), et sur cette période il faut qu'il capitalise un maximum afin de préparer sa reconversion. Car entre 35 ans et 64 ans, même si les salaires dans le rugby pro augmentent, cela ne suffira pas a faire vivre une famille jusqu'à la "vraie" retraite pendant 30 ans. Guilhem comme Nicolas aiment profondément le territoire, ils y habitent à nouveau, aiment profondément le club, mais a un moment donné il a fallu faire le choix entre l'affect' et la carrière. Et malheureusement, notre club, depuis presque 15 ans, n'est pas en capacité de conserver les meilleurs éléments, et même ceux natifs de la région.

Je préfère dire plutôt merci a NM comme GG pour ce qu'ils ont réalisés au club, dont le brennus que nous ne sommes pas prêt a faire revenir au Castillet, plutôt que de leurs cracher dessus car ils sont partis. Les seuls fautifs de leurs départs sont les dirigeants qui n'ont jamais su faire grandir le club pendant que d'autres autour de nous développés leurs économies, leurs structures.
Certains oublient bien vite les émotions procurées par le titre de 2009 au point d'en vouloir a des joueurs partis. Je préfère retenir plutôt nos belles années avec eux.
NM etGG sont partis pour d autre club car l USAP ne pouvait pas s aligner sur les salaires proposés , est ce normal qu ils soient partis pour un meilleur salaire : oui évidement , leur communication sur leur départ a t elle était bonne : non , je parlerai plus tard …etc …, les joueurs qui changent de club ont du mal à dire qu ils partent pour un meilleur salaire ( ce qui est normal ) .

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 834

Je n'en veux pas à Guilhem Guirado au contraire. Je ne renie pas ses choix de carrière. Et concernant le drapeau, l'USAP n'est pas un club comme un autre. Drapeau, identité et club sont liés. Ensuite, Lam a eu bien des offres. Et je n'ai pas à penser quoi que ce soit, la question n'est pas qui avait des bonnes raisons, mais qui a agit. Guirado a eu une grande carrière, mais peut on avoir le beurre, l'argent du beurre, et le cul de la crémière ? Les légendes de l'USAP sont celles qui sont restées à l'USAP. Les Pérez, Marty... Au moment ou on est champion en 2009 il avait connu 27 titularisations en 4 ans. Ce n'est pas le grand talonneur du titre.
Donc dans la mesure ou il n'est pas le grand talonneur de son époque, ou il a fait le choix de partir, que il a raté sa communication, je saisi mal en quoi il est une légende de l'USAP. Grand joueur, peut être amoureux de l'USAP, mais pas grand joueur de l'USAP.

Sant Pau

USAPiste sérieux
Inscrit
31 Juillet 2012
Réactions
1 140
1- Freshwater 2- Guirado 3- Mas
4- Alvarez 5- James
6- M Lièvremont 8- Chouly 7- Goutta
9- Durand 10- Carter
11- Sid 12-Hume 13- Marty 14- Joubert
15- Tressene

Peillard Tincu DeBesombes Britz Lecorvec Deroeux Macabiau Mafi

Avec ces 23 là tu peux voyager!!!

Océan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Réactions
7 632

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Réactions
1 581
Il était portant très souvent cité quand il jouait:rolleyes:

Entraîné par une autre légende des légendes...De Carli. Sans doute le plus grand entraîneur des avants qu'on ait jamais vu.
La première ligne Taumololo, Terrain (pobret, il se battait au moins lui, je le lui reconnais), Jgenti...C'était...merveilleux.

gaspacho31

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
2 969
Haut Bas