• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Wiliame est sur le départ !

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 051
Il n'y a pas qu'une histoire de fric. Il y a également l'attractivité sportive. Le LOU, par exemple, qui va perdre Tuisova et certainement Couilloud, est bien plus riche que La Rochelle (un des clubs les plus attractifs actuellement). Mais on a l'impression qu'avec le départ de Mignoni, l'absence de finale, un truc s'est cassé. Qu'ils ont laissé passer leur chance. Plus ou moins pareil à l'UBB. Mais clairement, le LOU est un des plus gros budgets de Top 14, donc on voit bien que d'autres facteurs entrent en compte. Le LOU n'a pas une image sexy (alors qu'ils possèdent des joueurs qui le sont). J'aime bien le contraste saisissant entre un club comme le LOU et un club comme La Rochelle. L'ASM, toute proportion gardée, ça me rappelle un peu l'USAP post 2010 avec des résultats sportifs plus décevants, tu retiens moins les joueurs, t'en attires des moins bons. Un club comme le Stade Français, malgré tout son fric n'est pas du tout attractif comme Toulouse, La Rochelle ou le Racing. Et puis, il y a l'attractivité tout court avec des clubs ou des villes qui attirent davantage.
C'est quand même problématique. On se dirige apparemment vers un top2 avec 3 ou 4 équipes en retrait. Si la LNR et la FFR ne prennent pas des mesures (peut - être d'ailleurs qu'elles le souhaitent), tous les meilleurs vont se retrouver très rapidement à Toulouse ou à La Rochelle. Avec 2 équipes de top niveau ils pourront faire tourner sans trop de souci en top14 et avoir les meilleurs pour l'Europe et les "chocs" si chers à C+.
Par contre, collectivement, pour le rugby, je doute que ce soit très positif. On se dirige plutôt vers une instabilité des effectifs à tous les échelons inférieurs (on voit la réaction logique de Goutta à Agen), et en cascade. Comment inventer un renouvellement du jeu, comment laisser du temps pour se développer à de jeunes joueurs moins matures, dans un environnement où le Graal se limiterait à 2 "phares" du rugby français ? je le sens pas bien.

jacky66

Passe du temps sur le forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
5 Juillet 2022
Réactions
1 063
C'est quand même problématique. On se dirige apparemment vers un top2 avec 3 ou 4 équipes en retrait. Si la LNR et la FFR ne prennent pas des mesures (peut - être d'ailleurs qu'elles le souhaitent), tous les meilleurs vont se retrouver très rapidement à Toulouse ou à La Rochelle. Avec 2 équipes de top niveau ils pourront faire tourner sans trop de souci en top14 et avoir les meilleurs pour l'Europe et les "chocs" si chers à C+.
Par contre, collectivement, pour le rugby, je doute que ce soit très positif. On se dirige plutôt vers une instabilité des effectifs à tous les échelons inférieurs (on voit la réaction logique de Goutta à Agen), et en cascade. Comment inventer un renouvellement du jeu, comment laisser du temps pour se développer à de jeunes joueurs moins matures, dans un environnement où le Graal se limiterait à 2 "phares" du rugby français ? je le sens pas bien.
Tu as raison, il reste la possibilité de limiter la sélection de joueurs pour l'EDF à 3 dans chaque Club (3 x 14=42) de manière à ce que les équipes soient équilibrées. On peut en discuter ...

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 051
Tu as raison, il reste la possibilité de limiter la sélection de joueurs pour l'EDF à 3 dans chaque Club (3 x 14=42) de manière à ce que les équipes soient équilibrées. On peut en discuter ...
Dans ce sens là, ça ne marchera jamais. parce que la liste des sélectionnés est changeante. Si on veut arriver à une répartition des sélectionnés, il n'y a que les contrats fédéraux.
Mais je ne parle même pas de ça. Simplement des meilleurs joueurs, disons les 80 meilleurs français et les 20 à 30 meilleurs non - JIFF. S'ils se concentrent comme ça commence à se faire, sur 2 ou 3 clubs, je pense que c'est au long terme, mauvais pour tout le monde.

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
Dans ce sens là, ça ne marchera jamais. parce que la liste des sélectionnés est changeante. Si on veut arriver à une répartition des sélectionnés, il n'y a que les contrats fédéraux.
Mais je ne parle même pas de ça. Simplement des meilleurs joueurs, disons les 80 meilleurs français et les 20 à 30 meilleurs non - JIFF. S'ils se concentrent comme ça commence à se faire, sur 2 ou 3 clubs, je pense que c'est au long terme, mauvais pour tout le monde.
Le salary cap pourrait être la solution.

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Réactions
13 126

Le phénomène réel que tu décris est qd même compensé en parti par le système play off qui fait qu un c.o frais et remonté peut casser la gueule d un Toulouse fatigué ou affaibli.
Y a aussi les doublons débiles qui permettent au promu de battre une des meilleures équipe d Europe.
Ça sera intéressant de voir où va couillou mais tu auras rarement jalibert et ntmack sur le même club. Toulon essaie de compenser avec une armada étrangère derrière on verra ce qu ils font en fin d année mais c est sur que barassi à Toulouse ou un penaud qui irait à tlse ou la Rochelle ça sent moyen...

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Réactions
11 051
Le phénomène réel que tu décris est qd même compensé en parti par le système play off qui fait qu un c.o frais et remonté peut casser la gueule d un Toulouse fatigué ou affaibli.
On parle pas vraiment de la même chose. Je crois que les joueurs (les meilleurs du moment) vont là où ils pensent gagner des titres, jouer sur plusieurs tableaux, être plus visibles pour l'EdF et que ce "système" amène à une concentration des meilleurs dans 2 ou 3 clubs. Pas des titres, juste des individualités les plus performantes.
Le salary cap pourrait être la solution.
Ça y participe certes, mais c'est insuffisant. Je suis convaincu que très vite (et peut être déjà) le ST (comme La Rochelle) pourra récupérer pour "moins cher" des joueurs qui auraient des offres plus élevées du LOU ou du RCT ou du CO : "viens chez nous, ça joue, tu es à la bagarre pour les titres chaque année, tu rentres dans le cercle rapproché du XV de France...". Sauf des surenchères bien supérieures comme pour Kolbe, feront pencher la balance dans l'autre sens. Et pour l'instant, Kolbe est un contre exemple qui sert plutôt le discours du ST ci - dessus : on peut pas dire que son transfert soit sportivement une réussite !

BN99

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Octobre 2018
Réactions
3 978
Le salary cape pourrait être la solution.
Un bon fiscaliste te le détourne facile le Salary Cap : un job bien payé pour la compagne, un logement offert, une ou deux belles bagnoles tous frais pris en charge ...

Gamaelmo

Inscrit
12 Janvier 2022
Réactions
1 857
Un bon fiscaliste te le détourne facile le Salary Cap : un job bien payé pour la compagne, un logement offert, une ou deux belles bagnoles tous frais pris en charge ...
Je sais pas, je maîtrise pas le sujet... Mais les Saracens se sont pas fait choper pour ça?

Haut Bas