- Inscrit
- 26 Juillet 2012
- Réactions
- 11 051
C'est quand même problématique. On se dirige apparemment vers un top2 avec 3 ou 4 équipes en retrait. Si la LNR et la FFR ne prennent pas des mesures (peut - être d'ailleurs qu'elles le souhaitent), tous les meilleurs vont se retrouver très rapidement à Toulouse ou à La Rochelle. Avec 2 équipes de top niveau ils pourront faire tourner sans trop de souci en top14 et avoir les meilleurs pour l'Europe et les "chocs" si chers à C+.Il n'y a pas qu'une histoire de fric. Il y a également l'attractivité sportive. Le LOU, par exemple, qui va perdre Tuisova et certainement Couilloud, est bien plus riche que La Rochelle (un des clubs les plus attractifs actuellement). Mais on a l'impression qu'avec le départ de Mignoni, l'absence de finale, un truc s'est cassé. Qu'ils ont laissé passer leur chance. Plus ou moins pareil à l'UBB. Mais clairement, le LOU est un des plus gros budgets de Top 14, donc on voit bien que d'autres facteurs entrent en compte. Le LOU n'a pas une image sexy (alors qu'ils possèdent des joueurs qui le sont). J'aime bien le contraste saisissant entre un club comme le LOU et un club comme La Rochelle. L'ASM, toute proportion gardée, ça me rappelle un peu l'USAP post 2010 avec des résultats sportifs plus décevants, tu retiens moins les joueurs, t'en attires des moins bons. Un club comme le Stade Français, malgré tout son fric n'est pas du tout attractif comme Toulouse, La Rochelle ou le Racing. Et puis, il y a l'attractivité tout court avec des clubs ou des villes qui attirent davantage.
Par contre, collectivement, pour le rugby, je doute que ce soit très positif. On se dirige plutôt vers une instabilité des effectifs à tous les échelons inférieurs (on voit la réaction logique de Goutta à Agen), et en cascade. Comment inventer un renouvellement du jeu, comment laisser du temps pour se développer à de jeunes joueurs moins matures, dans un environnement où le Graal se limiterait à 2 "phares" du rugby français ? je le sens pas bien.