• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Transferts : Warion devrait s'engager

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 649
Réactions
8 029
Pas si sûr. La fatigue (plus d'intensité en Top14), la pression sont pas équivalentes.
Voilà. Je bute depuis le début de ma carrière universitaire.

J'ai des potes/ coéquipiers qui passent tout à l'entrainement. Des 22 en coins, au 40... en match, non.

Et c'est vrai, que en toute honnêteté, même sur des matchs universitaire à pression très faible, la première pénalité du match elle fait trembler les jambes. Alors en Top 14, après une séquence de 2 min 10, où après 9 plaquages dans le match. ( et ça aussi, seul ceux qui ont joué comprennent que des fois, même sans choc violent, la répartition d'impact donne une impression de petit KO au bout d'un moment.), il faut quand même une sacré capacité pour faire le vide malgré la pression et la fatigue et garder le geste juste.
 

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
443
Réactions
674
Ville
Ailleurs
buteur uniquement travail je partage pas . faut du travail oui mais si t as pas le talent tu peux toujours buter tous les jours lol y a peu de chances que tu sois excellent . par contre si tu as le talent tu peux "peut etre " te permettre de moins travailler mais pas sur
Il y a un pré-requis effectivement qui est de savoir taper un minimum dans un ballon.
Mais il y a pr exemple Chris Paterson, excellent buteur écossais dont j'ai lu quelque part qu'il n'était pas buteur. Simplement son coach en l'époque (endinburgh ou Ecosse) lui a colle ce rôle. Catastrophique au début, puis excellente pour terminer. D'après ses stats, il ne butait quasiment pas (ou sans réussite) sur ses 6 premières saisons pro.
McIntyre était excellent avec tedder jusqu'à ce que ce dernier ne prenne le but pour lui, et là on a le sentiment qu'il bosse moins et réussit moins.
Je pense que des joueurs comme Dubois, Dupichot, Crossdale, DLF ou Taumoepau, que l'on voit taper dans le ballon avec une technique correcte, pourraient a force de travail, faire des buteurs plus que corrects. Ça demande "simplement" beaucoup de travail, et donc la motivation de le faire.
Après, il y a bien sûr des mecs naturellement doués également avec des frappes un peu atypique et spontanées (jaminet ou porical par exemple).
En plus de 15 ans en seniors j'ai pu faire le même constat, quel que soit le niveau. Ce qui n veut pas forcément dire que j'ai raison là dessus.
 

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Messages
16 649
Réactions
8 029
Il y a un pré-requis effectivement qui est de savoir taper un minimum dans un ballon.
Mais il y a pr exemple Chris Paterson, excellent buteur écossais dont j'ai lu quelque part qu'il n'était pas buteur. Simplement son coach en l'époque (endinburgh ou Ecosse) lui a colle ce rôle. Catastrophique au début, puis excellente pour terminer. D'après ses stats, il ne butait quasiment pas (ou sans réussite) sur ses 6 premières saisons pro.
McIntyre était excellent avec tedder jusqu'à ce que ce dernier ne prenne le but pour lui, et là on a le sentiment qu'il bosse moins et réussit moins.
Je pense que des joueurs comme Dubois, Dupichot, Crossdale, DLF ou Taumoepau, que l'on voit taper dans le ballon avec une technique correcte, pourraient a force de travail, faire des buteurs plus que corrects. Ça demande "simplement" beaucoup de travail, et donc la motivation de le faire.
Après, il y a bien sûr des mecs naturellement doués également avec des frappes un peu atypique et spontanées (jaminet ou porical par exemple).
En plus de 15 ans en seniors j'ai pu faire le même constat, quel que soit le niveau. Ce qui n veut pas forcément dire que j'ai raison là dessus.
Oui voila assez d'accord. Après y a des types qui aiment ça, jeune, et qui s'y entraine comme des malades. D'autres ont une prédisposition. D'autres un talent et travaille beaucoup. Mais à l'arrivée c'est surtout un mouvement de travail. Parce que le doué il en passera 1 sur t3. Le bosseur 6 sur 10. Et le travailleur bosseur talenteueux, 9 sur 10. Mais il ne faut surtout pas oublier le talent mental pour résister à la pression. Et elle est là pour ma part la principale capacité naturelle d'un buteur.
 

AlexJay

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Janvier 2023
Messages
1 772
Réactions
1 978
C’est quand même étrange toute cette compassion autour du buteur sur la pression, la fatigue (a juste titre) et que pour le lanceur en touche, la critique soit d’avantage banalisée alors que les éléments pouvant perturber ce secteur sont bien plus nombreux….
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 515
Réactions
6 351
Je pense qu'il faut que le buteur aime un minimum ça aussi,si c'est une corvée il va forcément faire moins d'effort, un jaminet tu sens qu'il se régale à tenter des coups de pied difficile
 

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
5 491
Réactions
2 003
bien sur, il y a un monde entre buter à l'entrainement et le faire en fin de match ou tu est épuisé, que tu as pris deux ou trois tampons qui t'ont secoué, que 15 ou 20 000 spectateurs tentent de te déstabiliser, qu'il faut avoir un oeil sur le chrono, que l'adversaire essaye de te refiler un ballon dégonflé, etc.
Pour beaucoup de buteurs, la répétition du geste à l'entrainement sert surtout à créer une routine qui permettra au corps et au cerveau de faire abstraction du contexte en match : le joueur répète toujours les mêmes gestes ce qui lui permet de rester dans sa bulle.
mais qui parle d entrainement? c est sur qu entre entrainement et match y a difference . mais moi je parle du type qui en match n a pas la pression et bute tres bien . et je dis que celui la s il surmonte la pression pour faire gagner son equipe en federale ou ailleurs il a de grandes chances de la surmonter en top 14 fatigue ou pas lol tu crois que le type de federale ou pro D2 qui s entraine moins que le top 14 est plus frais en fin de match non . c est uniquement une question de mental je pense Doc ou tu l as ou tu l as pas .
WEST ne l a pas par ex et ne l aurait peut etre pas non plus meme en federale sur une penalite capitale . mais ce n est que mon avis et je ne butais pas donc ??
 

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
5 491
Réactions
2 003
Je pense qu'il faut que le buteur aime un minimum ça aussi,si c'est une corvée il va forcément faire moins d'effort, un jaminet tu sens qu'il se régale à tenter des coups de pied difficile
oui parce que je pense que plus c est loin moins il se met de pression en se disant je suis un des rares à les tenter donc si je la rate pas grave
 

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
5 491
Réactions
2 003
Voilà. Je bute depuis le début de ma carrière universitaire.

J'ai des potes/ coéquipiers qui passent tout à l'entrainement. Des 22 en coins, au 40... en match, non.

Et c'est vrai, que en toute honnêteté, même sur des matchs universitaire à pression très faible, la première pénalité du match elle fait trembler les jambes. Alors en Top 14, après une séquence de 2 min 10, où après 9 plaquages dans le match. ( et ça aussi, seul ceux qui ont joué comprennent que des fois, même sans choc violent, la répartition d'impact donne une impression de petit KO au bout d'un moment.), il faut quand même une sacré capacité pour faire le vide malgré la pression et la fatigue et garder le geste juste.
on parle de tres bons buteurs désolé pas de 9catalan ou de tes potes
 
Haut Bas