Oh la tu t'égares."des biens blancs ,bien chrétiens","le Grand Remplacement","ces ouvriers Arabes qui parlaient catalans","dont certains jouaient au rugby".Qu'est ce que tout cela vient faire avec les bons résultats relatifs et circonstantiels 'compte tenu de l'organisation du rugby pro aujourd'hui d'un club comme Brive.Le sort de Brive est entièrement lié a la qualité de ceux qui le financent ,comme tous les autre clubs d'ailleurs et pas a autre chose,c'est a dire a la capacité des dirigeants de tirer le meilleur pour le club de l'argent qu'ils investissent.Quand la masse d'argent investie est trés importante,ils ont un droit a l'erreur,lorsqu'elle est plus faible ils n'ont aucun droit à l'erreur.Ce n'est que ça.
Pour le reste;oui il y avait des ouvriers Arabes qui parlaient catalans,mais ils auraient parlé Alsacien si ils avaient vécu en Alsace et Breton en Bretagne.J'ai passé une bonne partie des jeudis de ma prime adolescence dans un camion en compagnie d'un chauffeur arabe.Je m'en souviens encore un demi siècle aprés,tellement ce furent de bons moments.Il s'appelait Djilalli,et c'était un type bien.Il parlait catalan parce que sa seule obsession était de vivre normalement ici ,d'y fonder une famille et il faisait tout pour adopter des attitudes ,des modes de vie les plus susceptibles de parvenir a son but.Ce n'était pas facile pour lui,nous sortions a peine de la guerre d'Algérie ,il subissait au travail quelques "boferies",mais ça n'allait pas plus loin,il faisait partie de la famille.Et un jour que je m'offusquais des quolibets dont il était parfois victime ;mon père m'a dit"ne te tracasses pas pour ça,personne jamais ne touchera un cheveu de Djilalli et ceux qui l'embétent seront les premiers a le défendre".Voila comment ça marchait .Mais a l'époque il n'était question ni de grand remplacement ni de droit a la différence.Pourquoi tout cela a t'il changé ?Pose toi la question mais les "biens blancs ,biens chrétiens "ou bien protestants ou bien juifs ni sont pas pour grand chose.Ils ont subi et subissent encore comme l'ouvrier Arabe ,qui n'existe d'ailleurs casiment plus