J'ai un peu de mal avec cette phrase . Tu as l'air de dire que le mec qui a pris son abonnement seulement sans adhérer et verser sa cotisation annuelle aux Amics , ne serait qu'un consommateur, sous-entendant que pour être un VRAI supporteur , il faut être adhérent aux Amics
Ne parlons pas du mec qui achète un polo de faible qualité au prix fort , c'est un consommateur gneugneu .
Je viens de découvrir qu'il y avait une caste des Amics.
Ouh la, tu vas vite en raccourci dans l'interprétation : il y a différents moyen de supporter le club (chacun selon ses moyens, ses contraintes, ou le support qu'il privilégie : Abonnement, Achat boutique, Abonnement, Aller voir 2 ou 3 matches, une brique de legendaria ... et il n'y a pas d'échelle de valeur dans sa manière de soutenir le club.
Par contre quand 3 semaines après la remontada et un titre superbe, on râle déjà sur les augmentations des places, des abonnements, de la binouze à la buvette, ou sur le timing du recrutement ou sur le qualitatif/quantitatif du recrutement, ... et qu'on veut en même temps des stars, des infrastructures à la pointe, un stade plus grand que sais je ... et qu'on bade le recrutement ou les tarifs de clubs plus armés économiquement, alors oui, c'est plus un comportement de consomateurs que de supporters. Tu as l'air de ne pas aimer du tout le concept des Amics, c'est ton droit le plus élémentaire, par contre étonnant de ta part de crier Haro sur une initiative prise , si je ne m'abuse, sous la présidence Goze (je me trompe peut être) ?
Par contre, je me souviens parfaitement de la période qui a précédé la création des Amics où beaucoup réclamaient un associations de socios (le barça était pris en exemple) et quand il a fallu passer au tiroir caisse, pshittt ... les arguments donnés tournaient sur l'absence de contrepartie à ce don.
Or, un don , par nature c'est inconditionnel , si on veut une contrepartie à son pécule, mieux vaut acheter un polo pour ceux qui les trouvent à leur goût. Supporter, c'est un amour inconditionnel, quand on veut des contrepartie à son argent , ça s'appelle un consommateur.