• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap - Toulon : vaincre où périr ?

un traginer

USAPiste sérieux
Inscrit
5 Mai 2014
Messages
1 366
Réactions
1 508
Tous les 9 le font, regarde bien. Pas toujours mais presque. C'est un moyen de créer l'incertitude derrière un ruck.
Si tu es juste "passeur", il y a 9 chances sur 10 que ta passe soit lue avant qu'elle ne parte (sauf quand le jeu va très vite et que le ruck dure moins de 2s, ce qui, chez nous, est plutôt l'exception).
Quand le 9 fait ce pas de côté, il ouvre un espace dans son dos à un joueur qui peut arriver lancé, il peut jouer rasant au pied (il n'est plus gêné par le ruck), il peut crocheter et tenter la percée et il peut passer. Cette incertitude fixe des défenseurs qui sinon seraient déjà en train de glisser. Ce qui explique pourquoi c'est maintenant très fréquent.

En total désaccord avec toi sur ce point. Autant Degmache est bien meilleur dans la relance et l'impact physique, mieux depuis 2 ans dans le jeu au pied, autant Ecochard est meilleur gestionnaire et sa passe est plus sûre.
P.S. : le ballon "à rebond" qui indirectement conduit à l'essai de 80m, je crois bien que c'est Lam qui l'envoie

Non mais Ecochard c'est pas pour "naviguer", c'est que souvent (moins depuis quelques années) il prend un temps avant de lancer la balle à un joueur bien identifié dans la ligne, qui supporte la montée défensive. C'est pourquoi les gens avaient coutume de dire qu'il était "lent" (ce qu'il n'est pas vraiment, mais sa passe n'est pas non plus de très grande qualité).
Pour la vision et pour le reste je ne te parle pas de Deghmache (effectivement on peut considérer Ecochard comme "plus gestionnaire"). Je te parle de la concurrence qu'il a sur le terrain, dans les équipes en face. Sur le terrain, il a à faire à des joueurs qui sont très souvent meilleurs que lui, en tout ou presque. Et ce n'est pas d'hier. Et ce n'est pas l'humilier que de le dire.
 
Dernière édition:

DCarter66

USAPiste sérieux
Inscrit
11 Juin 2023
Messages
1 079
Réactions
878
Ecochard est meilleur gestionnaire et sa passe est plus sûre.
Je pense quand même qu'il peut gagner facilement 1s sur l'éjection du ballon sur les phases ou l'on peut enchaîner les temps de jeu.
C'est en effet un très bon gestionnaire, meilleur sur ses passes que Deghmache. Neanmoins, il est limité sur d'autres aspects.
Dans une certaine logique, il ferait un super n°2 ou n°3 dans la hierarchie des 9 selon ou l'on place Deghmache cette saison (si on avait un 9 de haut niveau en n°1).
 

Cata'tonique

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
20 008
Réactions
10 618
Non mais Ecochard c'est pas pour "naviguer", c'est que souvent (moins depuis quelques années) il prend un temps avant de lancer la balle à un joueur bien identifié dans la ligne, qui supporte la montée défensive. C'est pourquoi les gens avaient coutume de dire qu'il était "lent" (ce qu'il n'est pas vraiment, mais sa passe n'est pas non plus de très grande qualité).
Pour la vision et pour le reste je ne te parle pas de Deghmache (effectivement on peut considérer Ecochard comme "plus gestionnaire"). Je te parle de la concurrence qu'il a sur le terrain, dans les équipes en face. Sur le terrain, il a à faire à des joueurs qui sont meilleurs que lui, en tout ou presque. Et ce n'est pas d'hier. Et ce n'est pas l'humilier que de le dire.
On va pas être d'accord sur pas mal de choses. "Ecochard, c'est pas pour naviguer" : pas d'accord. Tu affirmes et moi je dis le contraire. Qu'il le fasse moins bien que d'autres, oui, que ses adversaires sachent que très souvent il ne va pas prendre le trou, oui aussi. Mais il n'empêche que c'est un "geste technique" incontournable pour un 9. S'il ne le faisait pas, on serait encore plus fragile en attaque.
"Passe pas de très grande qualité" : je t'invite à regarder un match complet en détaillant ses passes, celles qui ralentissent le receveur et celles qui l'accompagnent. Et tu verras, qu'il est très bon dans cet exercice.
Pour les 9 "d'en face", oui, que ce soit Ecochard ou Degmache, on est plutôt dans le fond de la classe qu'au premier rang, c'est certain. Sur un poste où quasiment toutes les équipes sortent des bons jeunes tous les 2 ou 3 ans, on a du mal à rivaliser, là on est d'accord.
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 095
Réactions
11 461
Ah et j'ai oublié de le dire dans mon message précédent mais l'action vers la 60e où on récupère la balle sur notre ligne (mêlée qu'on perd ensuite, puis qu'on regagne), c'est certainement le tournant du match ! L'ambiance dans le stade à ce moment là ! Les joueurs qui fêtent cette action comme un essai et qui demandent encore plus d'encouragements de la part du public ! Un vrai moment décisif.
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 857
Réactions
1 580
Et Orie .? Personne ne le cite sauf un forumiste , qui dit qu'il a apporté ....Il est rentré à la 52 éme minute ; il s'est fondu dans le groupe , pas facile pour un 1er match face au RCT en plus .... ceci dit pour moi il est passé inaperçu , il s'est fondu dans le groupe oui ... il ne pourra que faire mieux en 4, en tout cas bon état d'esprit . Bon match de Allan , Vérédamu,Mac Inthyre De la Fuente, qui ont bien défendu face aux clients d'en face , dont un Waisea avec des jambes de feu , un vrai danger permanent .

devant Ceccarelli, Lam (super ) et Ruiz ensuite qui promet ... en seconde mi-temps la mêlée à quand même subit , mais il y avait du monde en face .

Perso sur l'essai ou Waisea fixe deux joueurs , passe les bras , quasi "main main" et envoie Luc à l'essai , c'est magnifique , mais je vois la passe en avant , légèrement mais en -avant ..... l'arbitre considère que c'est à hauteur ,sur la ligne ... me semble que non , mais l'arbitre a raison ....
le mouvement des mains.... quelle connerie , si le ballon par en avant , c'est avant ! Encore une connerie des intellos de l'ovale , comme si c'est pas assez compliqué comme ça .... l'inertie etc etc ...
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 095
Réactions
11 461
Et Orie .? Personne ne le cite sauf un forumiste , qui dit qu'il a apporté ....Il est rentré à la 52 éme minute ; il s'est fondu dans le groupe , pas facile pour un 1er match face au RCT en plus .... ceci dit pour moi il est passé inaperçu , il s'est fondu dans le groupe oui ... il ne pourra que faire mieux en 4, en tout cas bon état d'esprit . Bon match de Allan , Vérédamu,Mac Inthyre De la Fuente, qui ont bien défendu face aux clients d'en face , dont un Waisea avec des jambes de feu , un vrai danger permanent .

devant Ceccarelli, Lam (super ) et Ruiz ensuite qui promet ... en seconde mi-temps la mêlée à quand même subit , mais il y avait du monde en face .

Perso sur l'essai ou Waisea fixe deux joueurs , passe les bras , quasi "main main" et envoie Luc à l'essai , c'est magnifique , mais je vois la passe en avant , légèrement mais en -avant ..... l'arbitre considère que c'est à hauteur ,sur la ligne ... me semble que non , mais l'arbitre a raison ....
le mouvement des mains.... quelle connerie , si le ballon par en avant , c'est avant ! Encore une connerie des intellos de l'ovale , comme si c'est pas assez compliqué comme ça .... l'inertie etc etc ...
Si tu t'attends à le voir faire des percées, des gros tampons ou des actions spectaculaires, tu risques d'être déçu ! A chaque fois que je l'ai vu jouer avec les Boks, si tu ne restes pas fixé sur lui, ce n'est pas le gars qui crèvera l'écran. Mais hier, en moins de 30 mn, il réussit 8 placages, je pense qu'en mêlée il doit apporter des garanties. J'ai trouvé qu'il est vite entrer dans le rythme (le gars est là que depuis 4 jours !!).
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 857
Réactions
1 580
Si tu t'attends à le voir faire des percées, des gros tampons ou des actions spectaculaires, tu risques d'être déçu ! A chaque fois que je l'ai vu jouer avec les Boks, si tu ne restes pas fixé sur lui, ce n'est pas le gars qui crèvera l'écran. Mais hier, en moins de 30 mn, il réussit 8 placages, je pense qu'en mêlée il doit apporter des garanties. J'ai trouvé qu'il est vite entrer dans le rythme (le gars est là que depuis 4 jours !!).
Ben oui je sais , j'ai dit "il s'est fondu dans le groupe", il est pas à la ramasse , et c'est déjà pas mal pour une recrue toute nouvelle ... au même profil que Laboutelay .... feront la paire justement avec le puissant Tuilaguy ....
 

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
6 430
Réactions
6 230
Ecochard deghmache c'est la dernière année qu'on a cette doublette, je pense qu'on va recruter un nom un peu plus clinquant pour l'année prochaine, après en JIFF c'est compliqué donc peut être un non JIFF ?
Sinon Orie déjà on peut louer son investissement et son professionnalisme, parce que ne pas rentrer fêter le titre en Afrique du Sud je m'y attendais pas, même s'il a peu jouer sur cette compétition
 
Haut Bas