Rugby à XV - Top 14 : "En tant qu'équipe, nous en avions besoin"... Après la victoire de l'USAP face à Toulon, retrouvez les réactions des Catalans
-
- Veredamu et ses coéquipiers ont remporté leur premier match en Top 14 cette saison.
Nicolas Parent
Publié le 04/11/2023 à 19:53
Paul-Roch Bruneton
L'USAP a remporté son premier match de la saison en Top 14 ce samedi après-midi, à domicile, face à Toulon (26-22).
Mathieu Acebes (capitaine de l'USAP) : "On était à la recherche de cette première victoire. C'était difficile, car nous n’avions toujours pas de victoire. Ce n'était pas facile de travailler comme ça. Mais cette victoire fait du bien, franchement. On était face à une grande équipe de Toulon avec ses internationaux, alors que nous étions dans le doute. Je ne sais pas si c'était un grand match de rugby, mais l'important était de gagner ce match. En tant qu'équipe, on en avait besoin. On sentait le contexte difficile autour de nous avec les supporters. On sentait que les gens n'étaient pas contents. Mais nous n'allions pas rendre les crampons et les affaires parce que certains pensaient que nous étions déjà en Pro D2. Ce soir, nous avons montré que nous pouvons rivaliser face à une belle équipe du Top 14. L'arrivée des Argentins
(De la Fuente, Oviedo, Ruiz) et d'un champion du monde
(Orie) nous a fait plaisir et, désormais, nous avons un effectif en quantité et en qualité. Nous avons essayé de jouer juste et de respecter le jeu. Sur ces points, je pense que nous avons été dans le vrai. Ce que j'ai dit aux gars, c'est que cela reste qu'une victoire, nous sommes toujours derniers du championnat. Il faut continuer à avancer humblement."
David Marty (entraîneur de l'USAP) : "On a affronté une équipe de Toulon qui voulait prendre des points car elle avait ses internationaux, et ils seront en vacances que la semaine prochaine. Nous avons fait un bon match. La comparaison avec la semaine dernière est visible. Nous n'avions que 40 minutes dans le moteur, alors qu'aujourd'hui nous avons su avoir plus de maîtrise. Nous avons su scorer dans nos temps forts. Nous sommes contents d'avoir de nouveaux mecs dans le groupe. En plus, ils arrivent et tu gagnes directement. J'espère que ça peut lancer une dynamique, et notre saison. Je savais que nous pouvions faire ça, que l'état d'esprit existait. Jusqu'à maintenant, c'était dur car ça ne payait pas. Aujourd'hui, les joueurs sont récompensés et ça donne envie d'aller plus loin. Nous sommes toujours 14es. Rien est fait. J'espère que cette victoire est le début de quelque chose. Mais nous commençons seulement un long combat. En tout cas, ce soir, je suis content pour les joueurs et pour le public."
Pierre Mignoni (manager de Toulon) : "Nous n'avons pas trop contrôlé ce match. Nous avons manqué de maîtrise sur l'aspect stratégique. Nous avons manqué de patience en défense car nous n'avons pas été débordés de partout, on leur a donné trop de choses. Au vu de la physionomie du match, Perpignan mérite cette victoire. Si nous voulons être une grande équipe, il faut continuer à travailler et se taire, car ce n'est pas normal, au bout de trois, quatre temps de jeu, de leur donner des points. Mais il faudra aussi travailler sur notre efficacité. Pour gagner à l'extérieur, il nous manque encore de la sérénité collective. Je ne suis pas satisfait du contenu global. Pour faire craquer une équipe, il faut imposer un certain rythme. Nous n'avons pas réussi à imposer ce rythme-là. Nous avons tout simplement manqué de patience dans notre jeu."
Aymeric Luc (arrière de Toulon) : "Le sentiment est simple : ce qui est primordial c'est la discipline. Si nous voulons performer à l'extérieur il faut être discipliné. Ce soir, nous ne l'avons pas été. Je ne pense pas que physiquement on ait été pris. On a juste voulu forcer certains choix, et nous avons été pénalisés. Quand ils ont commencé à prendre le large, nous avons été moins bons dans les rucks. Il nous a manqué de la justesse et de la précision aussi dans les zones de marque. Quand je parlais de discipline, cela vaut aussi pour le manque de discipline envers notre système. C'est ce qui nous a manqué dans les zones de marque. Ce point de bonus (défensif) limite la casse."