Posolo Tuilagi, la nouvelle terreur de Perpignan
Posolo Tuilagi, l'un des enfants d'Henry l'ancienne coqueluche catalane, a encore sorti un match colossal face au Racing (30-21). À 18 ans, le phénomène ne cesse d'épater son monde.
Romain Bergogne, à Perpignanmis à jour le 23 avril 2023 à 00h00
ma liste
commenter
réagir
Il a commencé son match par un ballon gratté au sol qui a coupé la première séquence du Racing 92. Il l'a terminé à la 70e minute sous l'ovation d'Aimé-Giral quand il a laissé sa place à Shahn Eru. À 18 ans, le jeune deuxième-ligne Posolo Tuilagi a encore sorti un très gros match face au Racing samedi. Il y a la dimension physique liée au patronyme (1,92 m, 145 kg) mais aussi ses mains qui lui permettent de jouer après lui et casser des défenses.
lire aussi
Laurent Travers (Racing 92) : « On a tout fait pour le perdre »
Sur le deuxième essai de Joaquin Oviedo (64e), toutes ces qualités y sont passées. C'est lui qui avance deux fois sur plusieurs mètres pour relancer une longue action collective et encore lui qui décale Siosiua Halanukonuka pour l'avant-dernière passe décisive à deux mètres de la ligne adverse. Sur 70 minutes, une première pour lui cette saison à ce niveau, il a donné cette impression d'avancer sur chaque duel, très difficile à arrêter quand il arrive lancé, et de faire couiner quelques côtes adverses sur chaque plaquage.
« Il y a un an, il jouait en Crabos, je ne sais pas si on réalise »
Patrick Arlettaz, manager catalan
« Il a été monstrueux mais ce n'est pas la première fois qu'il l'est cette saison, a salué après la rencontre le manager de l'USAP Patrick Arlettaz.
Il est hors normes. Le père était hors normes, je ne connais pas le grand-père mais je suppose qu'il l'était aussi. Maintenant, il faut prendre des réservations sur les enfants si un jour Posolo en a (rires)
. »
lire aussi
Le classement du Top 14
Posolo est le fils du Samoan et tout aussi massif Henry Tuilagi, 46 ans aujourd'hui, qui avait fait des ravages sous le maillot de l'USAP entre 2007 et 2013 puis 2014-2015. Le cadet a débuté en Top 14 sous le maillot sang et or le 17 septembre
à La Rochelle (43-8). Treize matches plus tard (9 de Top 14, 4 en Challenge), c'est comme si le phénomène était déjà lancé.
« Il y a un an, il jouait en Crabos, ajoutait Arlettaz avec une moue d'admiration.
Je ne sais pas si on réalise... » « Tu lui donnes le ballon quand il est près de toi et il va traverser, se marrait avant lui le deuxième-ligne Tristan Labouteley.
Le voir à ce niveau à 18 ans, c'est épatant, il a de la force, du cardio, tout de ce qu'il faut. Il faut le laisser grandir mais je ne suis pas inquiet pour lui. »
Né en France, Posolo Tuilagi a crevé l'écran au point de jouer deux matches des Six Nations avec les moins de 20 ans en mars. Et d'attiser des convoitises. Le club catalan a déjà revalorisé deux fois la pépite cette saison et l'a désormais sous contrat jusqu'en 2025. Aimé-Giral en demande encore.