Une petite apparté sur l'arbitrage: en étant vraiment objectif, je penses qu'il n'était pas partial sur ce match.
Mais delà à scander "arbitre enculé".. franchement c'est pas ça qui va nous servir à être mieux arbitré (c'est à riviere de monter au créneau même s'il ne le fait pas..)
Moi j'ai eu l'impression que l'arbitre ne tenait pas son match et ne s'est pas fait respecter. En première mi-temps, il annule un essai pour l'USAP, dont la passe est peut-être un peu en avant, je ne sais pas. Un peu plus tard il y a essai en coin du Racing...à la vidéo la passe n'est pas bien nette. Et puis il y a la mêlée où il nous pénalise, alors qu'on a vite compris qu'on les tenait dans ce secteur. Et puis il y a les hors-jeu, que c'est vrai qu'on gueule tout le temps après mais que quand même...je crois que je n'en ai pas vu un siffler sur la défense en ligne à Giral depuis le début de saison (je veux dire, quand les équipes ne sont pas complètement désorganisées). Et puis il y a les cartons. Et c'est vrai que le lobbying continu de Fickou, ça n'arrange pas. Je pense que l'arbitre aurait dû lui dire de garder ses distances. La décision, au final, est peut-être "correcte" si les fautes y sont. Mais celle de Lemalu disons que si il n'était pas allé la chercher...parce qu'il y avait une faute évidente (avec rouge) pour un type du Racing...et que donc il fallait voir si avant...ben je crois que personne n'en aurait fait un plat. Et on peut raisonnablement se demander si un joueur de l'USAP avait mis une mandale à un adversaire ce qu'on serait allé chercher avant...
Et là bon, ça a commencé à vraiment gonfler tout le monde. Et je me demande, mais vous me rappellerez, si les cris disgracieux, ne suivent pas un plongeon évident d'un type du Racing dans un regroupement, alors que...juste avant l'arbitre nous avait pénalisé sur un ruck pour un truc beaucoup moins clair (Tadjer, qui rentre bien sur ces appuis, et dans l'axe -plus ou moins-...?). Et tristement, l'arbitrage a un peu changé après les cris...Par exemple il demande aux types du Racing de pas discuter après le dernier essai, alors que la passe de Hala est limite.
Voilà. C'est pas malin. Faut pas le faire. Mais comme ce n'est pas la première fois qu'on a l'impression, au moins un moment, qu'on n'est pas tout à faire arbitrer comme les stars...(je ne rappelle pas Priso juste la semaine passée).
Ce ne sont pas les arbitres qui nous font perdre les matchs. Il faut vraiment remercier les arbitres d'être là pour faire vivre le jeu. Et sans doute essaie-t-il de le faire au mieux. Et c'est pas facile. Mais je pense que dès fois le standing offre des privilèges. Et évidemment, comme on n'a pas de standing, on le vit pas bien.