J’ai suivi le match à quasi 2000 kms de la cathédrale, sur mon smartphone, dans un café, et dans un pays où la culture rugby est au niveau -2 (comme le climat). Les gens autour de moi devaient me prendre pour un fou en vociférant sur mon petit écran devant notre incapacité à concrétiser notre domination dans la zone de marque.
Car oui, la victoire est un soulagement, un soulagement énorme. Battre un candidat au maintien, enchaîner une troisième victoire consécutive et en ajoutant la totale faillite du LOU ça fait du bien. Si le RCT peut nous donner une coup de pouce dès ce soir….
Après sur le contenu je suis peut-être moins enthousiaste que certains ici, ou même la presse que j’ai survolé. Van Tonder nous sort un match énorme, Vederamu et DLF également. Toutefois, notre touche, même si le contre est vraiment pas mal, reste plus que moyenne. Puis notre incapacité à scorer dans la zone de marque me fait hurler.
Je n’ai pas les stats mais j’ai l’impression que l’équipe porte énormément le ballon dans les 22 adverses sans arriver à concrétiser par des points. Et cela pourrait devenir problématique face à des équipes ou nous aurons moins de ballon pour nous exprimer.
Après dans le jeu, coté positif, les rucks. C’est incroyable, le jour et le nuit par rapport au début de saison. Nous arrivons à contrer, à mettre la pagaille, ralentir, etc…Il y a eu vraiment un gros travail de fait par le staff à ce niveau. Bravo!
Mes étoiles (sur 5) :
***** Van Tonder, Brazo et DLF
**** Vederamu (même si parfois le placement est limité pour moi en défense. Il me semble même que DLF « l’allume » a un moment)
* Oviedo (pas son plus gros match mais simple et efficace)