Je comprends ça. Mais c'est vrai assez vite dès qu'un sport devient pro et pour tous les clubs. Croire que nous pourrions échapper à la règle, ça relève un peu de la foi du charbonnier.Non vraiment a aucun moment je n'ai pensé a des considérations politiques.Non c'est simplement qu'il y a beaucoup de gens,le forum n'est pas forcèment représentatif,qui ne se retrouvent pas dans l'évolution de l'USAP et qui ont du mal a s'y identifier,moi le premier d'ailleurs si la tendance s'accentue,et que ce n'est pas sans conséquences en terme de fréquentation ,d'engouement pour ,etc ....Ce n'est pas a négliger.
D'ailleurs si tu jettes un oeil sur les effectifs pro de top14 comme de proD2, tu trouveras très peu de locaux. Parce que, dès que tu crées une élite tu concentres les talents de tout un pays, de toute l'Europe voire d'une grande partie du monde sur un tout petit nombre d'équipes. Alors oui tu peux limiter les excès par des règles sur la formation, sur l'origine des joueurs... Mais tu n'auras plus jamais d'équipe locale ni même d'équipe avec une majorité de locaux (au sens ici par exemple de "catalans"). Le lien doit se faire autrement.
Dernière édition: