• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap / Massy

Non vraiment a aucun moment je n'ai pensé a des considérations politiques.Non c'est simplement qu'il y a beaucoup de gens,le forum n'est pas forcèment représentatif,qui ne se retrouvent pas dans l'évolution de l'USAP et qui ont du mal a s'y identifier,moi le premier d'ailleurs si la tendance s'accentue,et que ce n'est pas sans conséquences en terme de fréquentation ,d'engouement pour ,etc ....Ce n'est pas a négliger.
Je comprends ça. Mais c'est vrai assez vite dès qu'un sport devient pro et pour tous les clubs. Croire que nous pourrions échapper à la règle, ça relève un peu de la foi du charbonnier.
D'ailleurs si tu jettes un oeil sur les effectifs pro de top14 comme de proD2, tu trouveras très peu de locaux. Parce que, dès que tu crées une élite tu concentres les talents de tout un pays, de toute l'Europe voire d'une grande partie du monde sur un tout petit nombre d'équipes. Alors oui tu peux limiter les excès par des règles sur la formation, sur l'origine des joueurs... Mais tu n'auras plus jamais d'équipe locale ni même d'équipe avec une majorité de locaux (au sens ici par exemple de "catalans"). Le lien doit se faire autrement.

Dernière édition:
Je comprends tout à fait que pour une certaine génération, cela soit difficile. Car à l'époque, c'était de gars des alentours, d'ici, qu'on les connaissait pour certains en dehors, etc.
Mais pour toute la génération née à la fin des 80's et surtout dans les 90's, nous n'avons jamais connu cette époque. Pourtant, cela ne nous empêche pas d'aimer ce club. On est plusieurs dans ce cas sur le forum. On s'identifie d'autres manières mais l'USAP reste l'USAP quels que soient les joueurs. Si l'équipe produit du beau jeu, gagne et aussi aux joueurs s'ils sont bons... Pour moi, Freshwater, RAK, Tuilagi, Mafi, Tincu ont tout autant marqué le club que Marty, Mas, Goutta, Sid ou Porical. Aujourd'hui, ça ne me choque absolument pas si un petit usapiste s'identifie à Mafi qui est un superbe attaquant, fort en défense, fidèle au club, plus d'une centaine d'apparitions, capitaine. Moi, gosse, j'étais fou de Manny Edmonds.

Je comprends ça. Mais c'est vrai assez vite des qu'un sport devient pro et pour tous les clubs. Croire que nous pourrions échapper à la règle, ça relève un peu de la foi du charbonnier.
D'ailleurs si tu jettes un oeil sur les effectifs pro de top14 comme de proD2, tu trouveras très peu de locaux. Parce que, dès que tu crées une élite tu concentres les talents de tout un pays, de toute l'Europe voire d'une grande partie du monde sur un tout petit nombre d'équipes. Alors oui tu peux limiter les excès par des règles sur la formation, sur l'origine des joueurs... Mais tu n'auras plus jamais d'équipe locale ni même d'équipe avec une majorité de locaux (au sens ici par exemple de "catalans"). Le lien doit se faire autrement.

"le lien doit se faire autrement" ... l'USAP club catalan ...! Hélas, on passe là, d'une identité au marketing, des racines à de l'affichage :nul:

Il y a de multiples façons de créer ou d'entretenir un lien différent de celui, disons, des années 60. Les équipes de jeunes, y compris les espoirs et leur mise en valeur plus forte que ça n'est le cas aujourd'hui. Les partenariats avec les équipes locales comme ça commence à se faire mais où on pourrait aller plus loin. Les cadres du club, et en ce sens Arlettaz est, pour moi, une figure forte de lien. La mise en exergue et en valeur des anciens, où le mur est probablement une maladresse sur la forme (le pognon) mais génial sur le fond. Les cafés USAP. Etc, etc... On peut tout imaginer en partant de l'idée "qu'est ce qui nous identifie, qu'est ce qui nous singularise".
Remarque que si, à la base, le peuple (au sens social) ne se sent pas d'attache tu pourras en faire des tonnes, ça ne prendra pas. C'est d'abord là qu'il faut porter son regard.

Catatonique,je t'ai répondu imparfaitement.Tu me parles de formation et des nouvelles conditions générées par le professionnalisme.Pour le professionnalisme ,oui bien sur,quand le soleil brille je ne vais pas affirmer qu'il pleut.Pour ceux qui est de la formation par contre je suis partisan de donner une primauté ,a valeur équivalente,surtout dans le cadre d'une vision a moyen terme,aux joueurs ,catalans ou pas d'ailleurs,qui sont passés par notre formation,c'est a dire a des jeunes qui ont déja la griffe USAP.

La primauté à la formation doit surtout être rémunérée. Les gros clubs pros qui viennent débaucher les espoirs formés par des "petits" clubs devraient verser des indemnités conséquentes aux clubs formateurs. Par formation, il faut entendre au moins 4 à 5 années de présence chez les jeunes du club (école de rugby, cadets, juniors) et non pas l'escroquerie que représente par exemple, la filière clermontoise des JIFF "fidjiens" ...

24993133_1565931116827088_5234108014562087042_n.png

Et quelques joueurs catalans sur la pelouse ce serait encore mieux et concret.Je ne peux pas imaginer une équipe de l'USAP,trimballant sa culture ne serait ce que rugbystique,son histoire ,son aura,sur tous les stades de France et de Navarre sans joueurs catalans sur la pelouse ...Et pourtant on y va tout droit.Oui tout ce que tu proposes est positif,en particulier de nouvelles relations entre le club phare et les autres club du département ,ne serait ce que pour stopper l'hémorragie.Mais pourquoi voudrait tu que les petits clubs se "sacrifient" si les joueurs qu'ils ont formés ne franchissent pas le cap de la formation usapiste et finissent par s'exiler.Les autres initiatives sont louables mais elles apparaissent comme des tentatives a faire connaitre l'USAPlol;;;Or tout le monde dans le département connait l'USAP,ses anciens, etc ...et pourtant en dépit de résultats honorables, d'un jeu pratiqué agréable a regarder,les abonnements plafonnent et le stade a du mal a se remplir.C'est peut etre qu'il y a autre chose...Mais c'est une discussion sans fin,qui ne pourra etre tranchée tant que l'USAP ne retrouvera pas son lustre d'il n'y a pas si longtemps
On est en D2... Quand l'affiche de la saison est contre Montauban ou qu'il faut payer pratiquement 20e minimum pour aller voir Massy, t'as compris.
Ce sont les résultats et les affiches qui font venir les gens ! Mais qu'il y ait 12 Catalans ou 3 Catalans, ça ne fera pas venir 2000 spectateurs en plus. L'an prochain, si on monte, les abonnements exploseraient quels que soient les joueurs de l'effectif.
Si demain, tu n'alignes plus que Bachelier, Forletta, YDF, Walcker, Lemaire, Roussel, Reynaud, Gendre, Deghmache, Faconnier, Hollet, Séguy, Marty, etc et qu'on se prend deux ou trois roustes, tu me diras si l'affluence augmente.

Sur la question de l'affluence, j'entends la télévision, les Catalans... pour moi il y a juste un truc : la D2 ! La D2 depuis quatre ans ! À part quelques rares clubs de foot (Naples, Rangers, Strasbourg, Lens...), quels clubs de division inférieure réussissent à faire des affluences de fou ? Et encore, tourner à 7000-8000 pour un club en D2 depuis quatre ans c'est déjà beau !

On est en D2... Quand l'affiche de la saison est contre Montauban ou qu'il faut payer pratiquement 20e minimum pour aller voir Massy, t'as compris.
Ce sont les résultats et les affiches qui font venir les gens ! Mais qu'il y ait 12 Catalans ou 3 Catalans, ça ne fera pas venir 2000 spectateurs en plus. L'an prochain, si on monte, les abonnements exploseraient quels que soient les joueurs de l'effectif.
Si demain, tu n'alignes plus que Bachelier, Forletta, YDF, Walcker, Lemaire, Roussel, Reynaud, Gendre, Deghmache, Faconnier, Hollet, Séguy, Marty, etc et qu'on se prend deux ou trois roustes, tu me diras si l'affluence augmente.

Sur la question de l'affluence, j'entends la télévision, les Catalans... pour moi il y a juste un truc : la D2 ! La D2 depuis quatre ans ! À part quelques rares clubs de foot (Naples, Rangers, Strasbourg, Lens...), quels clubs de division inférieure réussissent à faire des affluences de fou ? Et encore, tourner à 7000-8000 pour un club en D2 depuis quatre ans c'est déjà beau !
Totalement d'accord , aujourd'hui il y a un noyau dur de 6000-7000 supporters, à la belle époque c'était peut être 9000 aller grand max, le reste c'était ceux emporter par l'egouement des résultats.

Retour