• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap / Massy

On s'identifie d'autres manières mais l'USAP reste l'USAP quels que soient les joueurs. Si l'équipe produit du beau jeu, gagne et aussi aux joueurs s'ils sont bons...

Sur ce point je suis en désaccord avec toi. Quel intérêt de supporter une équipe uniquement constituée de joueurs venus d'ailleurs (autrement dit, pour qui l'USAP ne représente rien de plus que Bayonne, Toulon, ou Massy)? Je vais déjà bien moins au stade qu'avant, mais si un jour il n'y a plus aucun joueur "Du cru" à l'USAP, ça ne m'intéressera plus du tout. Autant supporter Clermont, Toulouse ou les Saracens, on aura plus de chances de vibrer pour un titre.
En 2009, tu es champion de France avec Mas, Guirado, Olibeau, Pérez, Marty, Sid, Porical sur la feuille de match, sans compter tous les autres qui ont joué dans la saison. J'ai vibré ces années là, parce que c'est des mecs qu'on a pu affronter en équipes de jeunes, ou croiser en sélection de comité, par exemple. Des mecs pour qui l'USAP représentait un Graal étant gamins, quand ils jouaient sur une moitié de terrain à Pezilla, Arles, ou au Moulin à Vent dans un tournoi en benjamins ou minimes.
Bien sûr que RAK, Edmonds, Freshwater et tant d'autres ont marqué l'USAP. Mais s'il n'y avait eu qu'eux, si Montgomery avait joué à la place de Porical, si Van den Heever avait joué à la place de Guirado, si Luger avait joué à la place de Sid ou Planté, le titre aurait il été si beau ?
Dagrenat a dit un jour "Si je suis champion de France avec 15 japonais titulaires, les catalans me dresseront une statue". Ben pas moi. (Et au final c'est Goze qui est champion avec un gros tiers de l'équipe de joueurs du cru. Mais ça c'est pour l'anecdote, je veux pas relancer l'éternel débat Goze/Dagrenat).

Aujourd'hui, bien sûr que je bade un Lemalu, un Mafi ou un Acebes. Mais ça me fait mal de ne voir plus guère qu'un Forletta, un Deghmache ou un Bachelier comme joueurs du cru. Et si ces derniers viennent à partir, on aura beau avoir 15 Lemalu qui renversent toutes les équipes de D2 ou Top14 sur leur passage, je me serai désintéressé de ce club depuis longtemps...

Tout le monde est bien conscient au sein du club qu'il faut garder UN LIEN avec le territoire , les racines et l'histoire de ce club , ce n'est pas possible autrement ...des gars comme PERRY (oui PERRY ) et PATRICK ( Evidemment PATRICK !) mais aussi J BASSET ou D MARTY ou G VILACECA qui sont auprés de l'ASSO ne lâcheront pas l' USAP , nombre de partenaires ou administrateurs ont la même optique donc ce n'est pas "mis de côté" par le club , du tout !

Par contre pour être compétitif , si la formation Usapiste ne donne pas satisfaction sur certains postes , bien évidemment , le club doit chercher ce qu'il lui manque pour rester "en haut" , autant que possible ...

C'est ce qui a toujours été fait depuis le passage au professionnalisme (et notre club en fut un des précurseurs , faut pas l'oublier non plus ) !

Cependant le virage est tel qu'il faut effectivement revoir les indemnités de formation à leur juste valeur , et pas à l'aumône actuelle qui ne représente rien pour les clubs formateurs et encore moins pour les "gros" financiers du TOP 14 ...

Et quelques joueurs catalans sur la pelouse ce serait encore mieux et concret.Je ne peux pas imaginer une équipe de l'USAP,trimballant sa culture ne serait ce que rugbystique,son histoire ,son aura,sur tous les stades de France et de Navarre sans joueurs catalans sur la pelouse ...Et pourtant on y va tout droit.Oui tout ce que tu proposes est positif,en particulier de nouvelles relations entre le club phare et les autres club du département ,ne serait ce que pour stopper l'hémorragie.Mais pourquoi voudrait tu que les petits clubs se "sacrifient" si les joueurs qu'ils ont formés ne franchissent pas le cap de la formation usapiste et finissent par s'exiler.Les autres initiatives sont louables mais elles apparaissent comme des tentatives a faire connaitre l'USAPlol;;;Or tout le monde dans le département connait l'USAP,ses anciens, etc ...et pourtant en dépit de résultats honorables, d'un jeu pratiqué agréable a regarder,les abonnements plafonnent et le stade a du mal a se remplir.C'est peut etre qu'il y a autre chose...Mais c'est une discussion sans fin,qui ne pourra etre tranchée tant que l'USAP ne retrouvera pas son lustre d'il n'y a pas si longtemps
On ne s'est pas bien compris. Évidemment que des joueurs du crû reste un incontournable. Mais le nombre compte peu ou du moins n'est pas fondamental. C'est un élément de l'ouillade. Et les jeunes, par exemple, des petites équipes du coin seront toujours ravis si un gars de l'équipe première vient animer une séance d'entraînement qu'il soit né à Rivesaltes ou à Bruxelles. Je me souviens de l'avoir vécu à Toreilles quand j'avais 5 ou 6 ans et, franchement, à cet âge là, le maillot et le type qui était dedans m'ont marqué bien plus que sa carte d'identité. Ce que je veux dire c'est que c'est un tout sur lequel il fait travailler mais que rien n'assure le succès si le tempo de l'époque est ailleurs.

Par rapport à 2009:
- l'Usap ne domine plus le top 14 avec des internationaux français et étrangers
- On est passés en proD2 avec deux saisons très décevantes
- Le prix des places a augmenté de 30 à 50 %
- On est plus chers que certains matchs de top 14
- La crise économique de 2008/2009 a fait son effet

=> de 13 000 à 8 000 spectateurs.

Pour ce qui est de l'identité du club on a quand même pas mal de joueurs né ici ou près d'ici ou entrés très tôt dans le club donc bon...même si on note une grosse tendance à aller recruter des iliens, ça se fera peut-être plus au dépend d'autres français ou d'autres étrangers qu'à celui des joueurs locaux. On peut imaginer qu'à valeur sportive égale, un joueur français "autre" coûte plus cher qu'un joueur formé au club. Et vu l'attachement à la région, un bon joueur formé ici, à 90% il préférera jouer pour l'USAP que pour un autre club.

Pour l'instant on peut imaginer, Forletta - Carbou - Vivalda - Bachelier - Brazo - Ecochard dans le 15 type. C'est pas si mal!

Dernière édition:
Tout le monde est bien conscient au sein du club qu'il faut garder UN LIEN avec le territoire , les racines et l'histoire de ce club , ce n'est pas possible autrement ...des gars comme PERRY (oui PERRY ) et PATRICK ( Evidemment PATRICK !) mais aussi J BASSET ou D MARTY ou G VILACECA qui sont auprés de l'ASSO ne lâcheront pas l' USAP , nombre de partenaires ou administrateurs ont la même optique donc ce n'est pas "mis de côté" par le club , du tout !

Par contre pour être compétitif , si la formation Usapiste ne donne pas satisfaction sur certains postes , bien évidemment , le club doit chercher ce qu'il lui manque pour rester "en haut" , autant que possible ...

C'est ce qui a toujours été fait depuis le passage au professionnalisme (et notre club en fut un des précurseurs , faut pas l'oublier non plus ) !

Cependant le virage est tel qu'il faut effectivement revoir les indemnités de formation à leur juste valeur , et pas à l'aumône actuelle qui ne représente rien pour les clubs formateurs et encore moins pour les "gros" financiers du TOP 14 ...
C'est qui a été souvent fait. Souvent, mais pas toujours.
On est parfois allé chercher des jockers improbables sans donner leur chance aux jeunes (le dernier en date, un pilier sud-Af dont j'ai oublié jusqu'au nom). Il semble que ça ait changé, tant mieux.

Et bien on n'est pas d'accord,Je me fous de la carte d'identité,sauf que dans carte d'identité,il y a identité.Une identité que possédait l'USAP ,résultat d'une histoire ,d'une culture et qui est sur le point d'étre gommée, sacrifiée sur l'autel de considérations financières et du soit disant "tempo de l'époque"(et pourquoi pas au nom du sens de l'histoire ,tant qu'a faire).Et pourquoi faudrait il s'effacer?Que l'on s'incline devant une organisation économique qui s'impose a nous,oui puisqu'il n'y a pas d'autre alternative dans le cadre actuel du rugby,mais rien ne nous oblige a renier a ce point ce que nous sommes et qui fédérait jusqu'a il n'y a pas si longtemps.Il n'y a pas d'antinomie,il s'agit d'un problème de "volonté politique",que l'on remplace par de la "com",pensant que ce sera suffisant pour evacuer les aspirations les plus profondes de l'ensemble de la "communauté USAPISTE".Et bien on se trompe.
Je suis désolé mais soit je ne parle pas bien français, soit tu cherches à polémiquer pour le plaisir.
Avoir des joueurs du cru dans l'effectif, je suis pour. Ancrer le club dans le territoire par tous les autres moyens y compris la communication, je suis pour. L'un n'empêche pas l'autre. C'est plus clair ?
Ensuite concernant le tempo de l'époque, je précise : il ne s'agit pas d'abdiquer et de ne pas faire preuve de volontarisme. Mon analyse personnelle est que c'est une variable externe qui pèse très fort et qu'il faut prendre en compte quand on construit des politiques ambitieuses. Pas plus, pas moins.

Non vraiment a aucun moment je n'ai pensé a des considérations politiques.Non c'est simplement qu'il y a beaucoup de gens,le forum n'est pas forcèment représentatif,qui ne se retrouvent pas dans l'évolution de l'USAP et qui ont du mal a s'y identifier,moi le premier d'ailleurs si la tendance s'accentue,et que ce n'est pas sans conséquences en terme de fréquentation ,d'engouement pour ,etc ....Ce n'est pas a négliger.

Je te donne mon avis,méme si je suis connoté fortement pro Selponihaha.Moi j'ai trouvé qu'il avait manqué d'engagement,je l'ai trouvé aussi timoré,incapable de prendre des initiatives,dans une posture un peu "aristocratique".On voit qu'il fait des efforts en défense ,mais c'est vraiment pas son truc.Il a de l'aisance ,mais j'ai le sentiment que c'est un joueur qui a besoin de conditions trés favorables pour donner la pleine mesure de son talent...et malheureusement ça ce n'est pas programmable.Bon il est jeune

de l aisance , de la classe, et oui il pue le rugby lui

Retour