L'instit
USAPiste convaincu
On s'identifie d'autres manières mais l'USAP reste l'USAP quels que soient les joueurs. Si l'équipe produit du beau jeu, gagne et aussi aux joueurs s'ils sont bons...
Sur ce point je suis en désaccord avec toi. Quel intérêt de supporter une équipe uniquement constituée de joueurs venus d'ailleurs (autrement dit, pour qui l'USAP ne représente rien de plus que Bayonne, Toulon, ou Massy)? Je vais déjà bien moins au stade qu'avant, mais si un jour il n'y a plus aucun joueur "Du cru" à l'USAP, ça ne m'intéressera plus du tout. Autant supporter Clermont, Toulouse ou les Saracens, on aura plus de chances de vibrer pour un titre.
En 2009, tu es champion de France avec Mas, Guirado, Olibeau, Pérez, Marty, Sid, Porical sur la feuille de match, sans compter tous les autres qui ont joué dans la saison. J'ai vibré ces années là, parce que c'est des mecs qu'on a pu affronter en équipes de jeunes, ou croiser en sélection de comité, par exemple. Des mecs pour qui l'USAP représentait un Graal étant gamins, quand ils jouaient sur une moitié de terrain à Pezilla, Arles, ou au Moulin à Vent dans un tournoi en benjamins ou minimes.
Bien sûr que RAK, Edmonds, Freshwater et tant d'autres ont marqué l'USAP. Mais s'il n'y avait eu qu'eux, si Montgomery avait joué à la place de Porical, si Van den Heever avait joué à la place de Guirado, si Luger avait joué à la place de Sid ou Planté, le titre aurait il été si beau ?
Dagrenat a dit un jour "Si je suis champion de France avec 15 japonais titulaires, les catalans me dresseront une statue". Ben pas moi. (Et au final c'est Goze qui est champion avec un gros tiers de l'équipe de joueurs du cru. Mais ça c'est pour l'anecdote, je veux pas relancer l'éternel débat Goze/Dagrenat).
Aujourd'hui, bien sûr que je bade un Lemalu, un Mafi ou un Acebes. Mais ça me fait mal de ne voir plus guère qu'un Forletta, un Deghmache ou un Bachelier comme joueurs du cru. Et si ces derniers viennent à partir, on aura beau avoir 15 Lemalu qui renversent toutes les équipes de D2 ou Top14 sur leur passage, je me serai désintéressé de ce club depuis longtemps...