• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Usap : L'ancien Talonneur Du Rcnm, Koto Vuli, Devrait S'engager Pour Un An

Il y a carence de communication du club sur le sujet. Du coup, c'est le forum qui spécule. Le club aurait pu démentir ou expliquer que Vuli était en contact parmi plusieurs options ou bien choisi et les raisons du choix. Là, que dalle. On était ravi d'apprendre que la fierté de Deureux en 5 ans était d'avoir donné un organigramme au Club. Manifestement, la case Communication est restée vide. Mais le forum a horreur du vide :raison:. Quand il y une crise, et le forfait fortuit de Mach constitue bien une crise, une communication rapide et suivie est indispensable, on a encore des progrès à faire en termes de professionnalisation.

"Le forum a horreur du vide ..." mais sans doute que le club et son service "Com." se foutent complètement des débats du forum :D

Cela a au moins l'avantage d'occuper vos doigts et de montrer la diversité d'opinions contradictoires de ce forum. Il y a ceux qui veulent monter et ceux qui pensent que mous n'en avons pas les moyens. Ceux qui veulent plus de catalans et ceux qui trouvent qu'il y a trop d' îliens. Ceux qui pensent que le club se structure peu à peu et ceux qui disent que Riviére manque d'ambition . Ceux qui affirment que c'est Riviére qui recrute à peu de frais, les autres penchant pour le staff qui doit rester dans un budget global. Si par hasard arrive un S.AF en lieu et place de Koto Vuli , je vois d'ici ce que vont écrire certains critiqueurs patentés " nous avions un international Fidjien pas cher et on fait signer un inconnu, quel manque d'ambition etc "

Nous sommes tous Usapistes, mais avec des jugements et des visions parfois opposées, ce qui prouve que personne n'a LA solution pour faire l'unanimité. SEULE LA PASSION POUR CE CLUB nous unit, la sagesse voudrait que nous laissions le président présider et le staff s'occuper du recrutement et du jeu. Nous notre boulot c'est de soutenir les joueurs de l'équipe et qu'ils nous le rendent par le plaisir a les voir jouer, pour ma part peu m'importe que ce soit en D2 ou en Top 14 car l'usap est et restera mon club de cœur. Ces discussions prouvent combien se club ne laisse indifférent les pours, comme les antis. VISCA USAP

Pour l'instant Vuli n'a pas signé ou cela n'a pas été annoncé. Si c'était une simple question financière et une perspective d'économie, ça serait peut être plié.

Attendons donc mais je suppose que pour recruter dans l'urgence :

- les talons "hauts de gamme" ne sont pas légions et donc pas disponible ou pas intéressés ou alors à des prix délirants par rapport à Mach.

- prendre un talon moyen de niveau proD2, est-ce un choix possible ? Et serait-il meilleur que Carbou ?

- avoir une solution qui fasse nombre au cas où toutes les autres pistes se fermeraient et on a Vuli.

Mais dans les clubs de top 14, on ne trouve plus guère de talonneur qui quitte un club sans être engagé ailleurs :
Les joueurs de Top 14 en fin de contrat en juin 2017

Une petite info qui n'a rien à voir avec le recrutement de Vuli mais qui est peut être liée à la situation financière du club :
- la brasserie du stade "Art et Buffet" ferme définitivement ses portes.
Aujourd'hui, avec mes amis, après avoir été percevoir nos cartes d'abonnement, nous devions y déjeuner.
Nous avons trouvé porte close et un employé nous a expliqué que sa fermeture était consécutive à un trop grand déficit.
Peut être que le président et son nouveau directeur administratif sont en train d'épurer tout ce qui coûte de l'argent au club pour mieux favoriser le sportif.

Pour l'instant Vuli n'a pas signé ou cela n'a pas été annoncé.
Il est très probable , qu'arrivant plus tard de sélection , il ne signe qu'à ce moment là et le club communiquera . Tant que rien n'est " officiellement " signé , pas d'annonce .

Dernière édition:
Sans parler de racisme et du FN qui a des valeurs à l'opposé des miennes, je te cache pas que de voir 1/3 de l'effectif de l'an prochain composé d'Iliens me gène un peu quelque part. Ca n'a rien à voir avec les origines, j'aime autant les joueurs étrangers que les autres. Mais j'ai l'impression qu'on se fond dans la masse de cette D2. Avec tous les effectifs où il y a des Iliens partout, devant, derrière. Il s'agirait de la solution miracle ! Or c'est bidon car Exeter en Angleterre est devenu champion sans Ilien, des équipes comme l'Irlande ou l'Ecosse sont très fortes sans naturaliser des Iliens.
J'aurai préféré qu'on cultive une sorte d'originalité et pas se retrouver avec un 1/3 d'Iliens comme les autres.
Quant au côté catalan, même si pour moi ça ne doit pas être le critère principal de recrutement, je pense aussi qu'il faut le cultiver. L'an prochain, ça me gène qu'on n'ait aucun Catalan dans l'effectif pour faire le lien et transmettre ces valeurs aux plus jeunes. C'est pour cette raison que j'aurai bien aimé prolonger Marty que pourtant je jugeais inférieur à ses concurrents ou Vilaceca. L'an prochain, les deux seuls Catalans de l'effectif sont Forletta et Bachelier !

Puis, il faut aussi dire que le règlement JIFF se durcit et que de notre côté, alors qu'on était parfait depuis la descente, on craque complet depuis l'an passé !

Je comprends tt à fait ton discours et je ne mélange pas attachement à des origines ou des valeurs avec de la xénophobie. Concernant les iliens je sens qu'ils suscitent qd meme beaucoup de commentaires et de généralités alors qu un ilien dans l absolu ça ne veut rien dire. Je parlais d accent ou de tournure bleu marine, j aurais trouvé ça ouvertement raciste je l'aurais dit comme tel. Mais surtout je trouve illogique pour etre poli de blamer le club sur cette "affaire" alors que justement ils avaient recruté mach !? et que c'est un coup du sort qui nous en prive (sans compter que les remplaçants potentiels étaient suf af donc aucun interet niveau "circuit court/production locale"). De plus un profil à la vuli devrait donner plus de place aux talons formés au club...

Sans parler de racisme et du FN qui a des valeurs à l'opposé des miennes, je te cache pas que de voir 1/3 de l'effectif de l'an prochain composé d'Iliens me gène un peu quelque part. Ca n'a rien à voir avec les origines, j'aime autant les joueurs étrangers que les autres. Mais j'ai l'impression qu'on se fond dans la masse de cette D2. Avec tous les effectifs où il y a des Iliens partout, devant, derrière. Il s'agirait de la solution miracle ! Or c'est bidon car Exeter en Angleterre est devenu champion sans Ilien, des équipes comme l'Irlande ou l'Ecosse sont très fortes sans naturaliser des Iliens.
J'aurai préféré qu'on cultive une sorte d'originalité et pas se retrouver avec un 1/3 d'Iliens comme les autres.
Quant au côté catalan, même si pour moi ça ne doit pas être le critère principal de recrutement, je pense aussi qu'il faut le cultiver. L'an prochain, ça me gène qu'on n'ait aucun Catalan dans l'effectif pour faire le lien et transmettre ces valeurs aux plus jeunes. C'est pour cette raison que j'aurai bien aimé prolonger Marty que pourtant je jugeais inférieur à ses concurrents ou Vilaceca. L'an prochain, les deux seuls Catalans de l'effectif sont Forletta et Bachelier !

Puis, il faut aussi dire que le règlement JIFF se durcit et que de notre côté, alors qu'on était parfait depuis la descente, on craque complet depuis l'an passé !

Après sur le coté un ilien c'est comme les auvergnats quand y en a un ça va ;-), j'avoue que je suis moi aussi perplexe. je les garderais tous car je les trouve tous hyper intéressants (mafi une envie de malade, piukala lemalu les plaques tournantes, Cocagi un potentiel dingue, et ratini a un truc en plus) mais pareil une ligne potgieter ratini, piukala, mafi , (cocagi) ça m interroge... mais pas plus qu un pack brown, muller, botha, eru, tau, strok
Je ne connais pas l effectif d exeter et tes contres exemples sont pertinents (tu pourrais meme rajouter les black qui en ce moment ont peu d "islander"), mais d un autre coté y a aussi des modeles comme la rochelle, agen, clermont oû ce sont ses joueurs qui font la différence. De plus cela représente des grandes nations de rugby, il est logique et inévitable que les meilleurs joueurs se retrouvent dans les championnat les plus attractifs comme les argentins/brésiliens au foot.
Enfin sur les "courroies de transmission "cela demande d'autres qualités que la simple origine ou longévité au club, il n'est pas évident que le concept fonctionne à coup sur. Perso vilaceca je suis d accord car il aurait eu sa place dans les 23 et a connu le statut de remplaçant, marty non car dur à caser dans les 15 et peu utile dans les 23 pas polyvalent et trop gros statut pour etre sous utilisé. Ils peuvent transmettre aux jeunes le lien n est pas rompu.

Retour