Sans parler de racisme et du FN qui a des valeurs à l'opposé des miennes, je te cache pas que de voir 1/3 de l'effectif de l'an prochain composé d'Iliens me gène un peu quelque part. Ca n'a rien à voir avec les origines, j'aime autant les joueurs étrangers que les autres. Mais j'ai l'impression qu'on se fond dans la masse de cette D2. Avec tous les effectifs où il y a des Iliens partout, devant, derrière. Il s'agirait de la solution miracle ! Or c'est bidon car Exeter en Angleterre est devenu champion sans Ilien, des équipes comme l'Irlande ou l'Ecosse sont très fortes sans naturaliser des Iliens.Parce que burden est de Thuir et ralepele de matemale peut etre... A priori le club a essayé de faire venir gely (qui n est pas plus catalan que les 2 précités au passage), vuli n'a tjrs pas signé s'il vient c'est décevant mais catastrophique faut pas pousser pépé (le surnom de vuli) dans les orties. Il ne représente qd meme qu'un 1/35eme de l'effectif...
Quand à l'énième ilien, au delà du coté bleu marine du discours, sans piukala, lemalu, ratini, mafi j'aurais bien aimé savoir ce que tu penserais des ambitions déjà insuffisantes de riviere...
Enfin sur la catalinité niveau joueur on fait ce qu'on peut avec le cheptel disponible, c'est pas demain que guirado reviendra, mais en 1,5 an on a quand meme mis en avant arlettaz, perry et arbo... et mach !!
Ps: tant mieux pour franciscope s'il sait que vuli (qui n'a pas signé) est le choix du président, mais perso moi de 1 j'en sais rien (donc le "tous" est de trop); et 2 ça me surprend que riviere qui n'est pas une pointure au niveau rugbystique trouve un fidjien à macon tt seul, sans consulter personne...
J'aurai préféré qu'on cultive une sorte d'originalité et pas se retrouver avec un 1/3 d'Iliens comme les autres.
Quant au côté catalan, même si pour moi ça ne doit pas être le critère principal de recrutement, je pense aussi qu'il faut le cultiver. L'an prochain, ça me gène qu'on n'ait aucun Catalan dans l'effectif pour faire le lien et transmettre ces valeurs aux plus jeunes. C'est pour cette raison que j'aurai bien aimé prolonger Marty que pourtant je jugeais inférieur à ses concurrents ou Vilaceca. L'an prochain, les deux seuls Catalans de l'effectif sont Forletta et Bachelier !
Puis, il faut aussi dire que le règlement JIFF se durcit et que de notre côté, alors qu'on était parfait depuis la descente, on craque complet depuis l'an passé !