Je dis pas qu'il faut virer arlettaz je pense par contre que c'est un bon entraîneur mais pour le poste de manager il est trop juste. Le recrutement doit être à la charge totale de lanta. Sur France bleu roussillon les propos qu'il a tenu sur Carlisle montre bien qu'il s'est planté et il essaye tant bien que mal à nous faire croire que selponi est meilleur. Il essaye de prôner le même jeu que delpoux mais à ce jeu là on est descendu en prod2. C'est bien beau d'envoyer du jeu mais à l'extérieur on gagne pas car on néglige le combat. Combien de ballons récupérés dans les rucks à albi par exemple ?
La prod2 c'est une bonne conquête, une bonne défense, de la discipline et un bon buteur voilà les ingrédients pour gagner à l'extérieur, à trop jouer ça nous pénalise
Sur les similitudes avec le jeu de Delpoux, ce n'est pas surprenant vu qu'Arlettaz était son entraîneur pendant deux ans et qu'il a toujours encouragé cette volonté de mouvement.
Le recrutement, il me semble que c'est justement Lanta qui s'en occupe. Il doit prendre l'avis d'Arlettaz évidemment mais on avait dit l'an passé que Lanta serait chargé du recrutement désormais.
C'est vraiment quelque chose qui m'intrigue depuis le départ ce tandem Lanta-Arlettaz car si on regarde bien, dans les compositions, il n'y a pas de différences entre le premier bloc avec Benetton et Gelez et la suite. Des mecs comme Bélie, Torfs ou Pujol qui jouaient beaucoup l'an passé ont de suite été mis de côté cet été et ça n'a pas changé avec Arlettaz. Donc c'est bien le signe que Lanta est bien présent.
Dans l'effectif et le recrutement, on voit qu'il y a une grosse étude des profils. Eru et Kruger jouent régulièrement en 3e ligne, ils sont hyper mobiles pour des 2des lignes, ça s'inscrit dans ce jeu de mouvement. Ensuite, il y a aussi cette recherche de puissance en 3e ligne avec Lemalu l'an passé et Tau cette saison, mais qui restent aussi très mobiles. La paire de centres avec des gars comme Piukala et Cocagi qui sont indispensables dans ce jeu au côté de Mafi vu que ce sont eux qui créent des brèches et permettent d'avancer. Tout ça peut-être pour avoir davantage de puissance au cœur du jeu, avoir une bonne conquête, pour justement ne pas répéter les mêmes erreurs que sous Delpoux ? On dirait un alliage entre mobilité dans le jeu et puissance au centre du terrain. C'est d'ailleurs ce paradoxe qui fait le charme de cette équipe et qui intrigue, on prône un jeu de passes, etc., mais on voit bien que la plupart de nos essais actuellement interviennent par Piukala lancé comme un bourrin (ou Cocagi ou Lemalu) au cœur du jeu ou suite à cela, mais rarement par des décalages (certains critiquent Ratini mais combien de fois s'est-il retrouvé démarqué grâce à un jeu de passes où on a fixé l'adversaire ?).