• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

USAP : Alan Brazo en contact avec Grenoble ? - Lindependant.fr

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 095
Réactions
11 461
A première vue, je en voyais pas du tout ce qui le pousserait à aller là-bas mais en y réfléchissant un peu, il y a deux ou trois trucs qui rendent cette piste un peu crédible.

Sportivement, sur un plan collectif, passer de Perpignan à Grenoble, c'est clair que ça ne changera pas beaucoup. Ce n'est pas là-bas qu'il gagnera un titre. Mais sur un plan individuel, ce n'est pas si bête.
Je m'explique. Brazo, je l'adore. On connait tous son parcours et il a connu une progression fulgurante en un rien de temps. Mais il faut reconnaître que le Top 14, c'est un autre pallier et que pour l'instant, il a eu du mal. Techniquement, on a tous en mémoire sa "passe" à La Rochelle qui montre quand même certaines limites. Même si le match de Sale est porteur d'espoirs et le connaissant, on se dit qu'il réussira peut-être à se hisser encore plus haut. A cela, ajoutons le fait que la 3e ligne est un secteur hyper concurrentiel. Si on regarde les clubs et même le XV de France, on s'aperçoit que les pépites d'il y a deux ou trois ans deviennent limite has been aujourd'hui ! Aujourd'hui où Brazo pourrait-il jouer ? Un club régulièrement dans les 6 ? Non ! Des clubs comme La Rochelle, l'UBB ou Pau ? Oui, peut-être, mais avec un temps de jeu limité, à jouer le Challenge et des impasses. A l'arrivée, là où il aurait du temps de jeu, c'est dans les clubs qui restent et donc à Grenoble, notamment.
Sur un plan financier, Grenoble a plus d'argent que nous et ça va augmenter car ils étaient à 22 M avant de descendre. Donc plus gros salaire.
Bref, un des rares clubs pouvant lui offrir un temps de jeu assez similaire mais avec plus d'argent. En plus, Brazo, ce n'est pas un mec que je vois jouer jusqu'à 35 ans. Je me trompe peut-être mais je ne serai pas surpris de le voir arrêter bien plus tôt. Ca peut être l'occasion de choper un gros contrat, voire une prolongation et partir dans la recherche.

Toutefois, j'ai l'impression qu'il aime quand même beaucoup ce club et la région et à moins que ce soit vraiment une offre "énorme", je reste quand même assez confiant.
 

Drexciya

USAPiste sérieux
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
1 294
Réactions
1 172
Faire pire que le mec que tu cites, je crois qu'aucun joueur n'en est capable.
Ben tu vois, moi je trouve que le pire ça a été Nico Mas. Il a créé une jurisprudence. Il a ouvert la boîte de Pandore. Les autres ne sont que des répliques du séisme à mes yeux.
 

Ramball84

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
16 Mars 2018
Messages
7 652
Réactions
6 577
Ben tu vois, moi je trouve que le pire ça a été Nico Mas. Il a créé une jurisprudence. Il a ouvert la boîte de Pandore. Les autres ne sont que des répliques du séisme à mes yeux.
Ce sont des joueurs PROFESSIONNELS avant tout ! Ils gèrent aussi et surtout une carrière pour la grande majorité. Je rejoins @clement6628 pour Alan BRAZO surtout sur la fin de son poste " Un des rares clubs...et partir dans la recherche "
 

clement6628

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
17 Août 2012
Messages
12 095
Réactions
11 461
Ben tu vois, moi je trouve que le pire ça a été Nico Mas. Il a créé une jurisprudence. Il a ouvert la boîte de Pandore. Les autres ne sont que des répliques du séisme à mes yeux.
Peut-être.
Mais pour moi, le véritable élément déclencheur, c'est l'après finale 2010. Quand l'USAP est passé d'un club régulièrement dans les cinq premiers depuis une dizaine d'années à un club du ventre mou. Entre en gros 2003 et 2011, qu'on jouait chaque année la Coupe d'Europe, régulièrement des 1/2, voire plus, je n'ai pas le souvenir de départs de nombreux cadres.
Par ailleurs, 2010, cela marque aussi un tournant en matière de concurrence financière (Toulouse a connu ça, Toulon commence à le connaître).

En plus, autant c'est un symbole car on s'est dit, si lui part, tout le monde peut partir. Autant, dire qu'il a ouvert la boite de Pandore, c'est un pas que je ne franchirai pas. Car concrètement à quels joueurs penses-tu ? Mermoz, Chouly ou Durand étaient déjà partis. Planté est parti au même moment que Mas, voire un peu avant. Donc tu sous-entends que Guirado n'aurait pas signé ailleurs si Mas n'était pas parti ou bien que Guiry voire Seb Tao (Romain Tao, voire Lopez, Vaha ou Guitoune) seraient restés en D2 ? C'est difficile à affirmer ! Surtout que l'USAP, contrairement à Biarritz par exemple ou Agen, n'a pas été pillée en D2. A part Ducuing, on ne peut pas dire qu'on ait été pillé.
 
Dernière édition:

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
Ben tu vois, moi je trouve que le pire ça a été Nico Mas. Il a créé une jurisprudence. Il a ouvert la boîte de Pandore. Les autres ne sont que des répliques du séisme à mes yeux.
....L'USAP ne pouvait pas lutter. Financièrement, la barre était trop haute. Ayant succédé le 22 novembre au président Paul Goze, Besson, ainsi que le directeur général Sylvain Deroeux, ont mis tout leur poids dans la balance pour renverser la tendance. Communication aux petits oignons ("Mas est un monument"), proposition de contrat revue substantiellement à la hausse, ils croyaient bien enlever le morceau en faisant de Mas le joueur le mieux payé de l'histoire du club derrière la star des All Blacks Dan Carter.

L'international (56 sélections) s'était dit touché et sensible à cet effort. Mais Montpellier, sous l'impulsion de la frappe financière de son mécène Mohed Altrad, a renchéri d'environ 25 %, un salaire quasi impossible à refuser. Personne ne s'en émouvrait en foot. Le rugby-cassoulet, lui, garde encore ses vieux réflexes. En privé, le pilier droit des Bleus n'en fait pourtant pas seulement une question d'argent. Il faut y voir la fracture naissante entre lui et Paul Goze, intervenue le 22 septembre dernier.

Ce jour-là, dans les colonnes de L'Indépendant, l'ancien patron des 'sang et or' avait déclaré qu'à ses yeux Mas était un joueur "très important", mais pas une "priorité"......
 

usap azur

USAPiste convaincu
Inscrit
19 Janvier 2013
Messages
401
Réactions
125
....L'USAP ne pouvait pas lutter. Financièrement, la barre était trop haute. Ayant succédé le 22 novembre au président Paul Goze, Besson, ainsi que le directeur général Sylvain Deroeux, ont mis tout leur poids dans la balance pour renverser la tendance. Communication aux petits oignons ("Mas est un monument"), proposition de contrat revue substantiellement à la hausse, ils croyaient bien enlever le morceau en faisant de Mas le joueur le mieux payé de l'histoire du club derrière la star des All Blacks Dan Carter.

L'international (56 sélections) s'était dit touché et sensible à cet effort. Mais Montpellier, sous l'impulsion de la frappe financière de son mécène Mohed Altrad, a renchéri d'environ 25 %, un salaire quasi impossible à refuser. Personne ne s'en émouvrait en foot. Le rugby-cassoulet, lui, garde encore ses vieux réflexes. En privé, le pilier droit des Bleus n'en fait pourtant pas seulement une question d'argent. Il faut y voir la fracture naissante entre lui et Paul Goze, intervenue le 22 septembre dernier.

Ce jour-là, dans les colonnes de L'Indépendant, l'ancien patron des 'sang et or' avait déclaré qu'à ses yeux Mas était un joueur "très important", mais pas une "priorité"......
Mas n en faisait pas seulement une question d argent ......comme Guirado de toulon a montpellier , normallement ils parlent de projet sportif mais surtout pas de salaire ....
 

el xot

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
24 Septembre 2012
Messages
15 362
Réactions
2 863
pourquoi pas une échange avec VESINA
 

Vadier

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
21 Août 2018
Messages
5 062
Réactions
2 065
Tout à fait d'accord avec ta conclusion.
Après si j'ai bien compris son parcours c'est le fait de vouloir faire ses études ici qui l'a amené au rugby où il n'avait pas forcément vocation de faire carrière et poc à poc le rugby a pris de l'importance, donc ça serait plus le rugby sa "reconversion".
Après sa thèse sur les oursins on s’en fout un peu non ? pour tous les autres joueurs pro on ne parle que de salaire, de niveau du club et de rang dans l’effectif/concurrence. Brazo a 26 ans les salaires de rugbyman pro sont très avantageux, il peut faire le choix une fois ses diplômes obtenus de se consacrer à 100% au rugby pendant 7 ans (ici ou ailleurs) puis une fois sa carrière achevée il aura contrairement à d’autres de belles opportunités. 34 ans pour être prof ou chercheur ça n’a rien de choquant y a un paquet de thésard qui commencent à enseigner à 30 ans passé et y en a peu qui se sont pris kaino et cie dans la gueule au préalable…
Ce que tu dis est faux.On ne peut aujourd'hui ni mener deux activités qui demandent un investissement total qu'il soit cérebral ou physique de concert et parfaitement,tout comme on ne peut prendre 6 ou 7 années "sabbatiques",surtout dans le domaine de la recherche scientifique ou médicale,sans sacrifier ce qui ne peut étre qu'une forme d'idéal.Ou alors c'est que l'on n'a qu'une vision "alimentaire" d'une activité qui confine vite ,normalement, au sacerdoce .Dans ces cas la il vaut mieux faire d'entrée le "chanteur" ou le marchand de vent.Je ne connais pas Brazo,mais je l'ai lu parlant de son "métier" et je suis convaincu qu'il ne fera pas ça.Il choisira vite.Je l'espére pour lui
 
Haut Bas