jo basile
Passe sa vie sur le forum
- Inscrit
- 31 Mai 2017
- Réactions
- 2 260
Je suis assez sceptique quant au retour sur investissement du Centre d'entrainement et des aménagements d'Aimé Giral.Pour ceux qui disent "Rivière veut 45M€ pour ses projets immobilier, même avec financement de 50% (en off) des collectivités, il va pas réussir a trouver des partenaires".
La (subtile) différence, à mon avis, se tient dans un fait : ce n'est pas une opération de sponsoring d'équipe sportive, mais une opération immobilière, et je pense qu'il est bien plus aisé de trouver des partenaires financier pour un investissement immobilier que pour un sponsoring d'équipe, car les retours économiques sont bien meilleurs (dans la majorité des cas).
Un sponsors d'équipe investit (souvent à perte) dans un club pour s'en servir comme panneau publicitaire géant (perso, si Wild n'avait pas investit dans le SF, j'en aurais jamais entendu parler). Mais un investisseur immo va participer à la construction d'un bâtiment pérenne, utilisé par une multitude d'acteurs sur du long terme, et pourra toujours trouver un moyen de rentabiliser son bâtiment si l'occupant à un moment donné se barre (mettons, l'Usap se barre, les dragons pourraient récupérer le centre d'entrainement, ou les clubs semi-pro de foot style Canet, etc...).
Pour trouver des sponsors, Riri vaut pas tripette, on l'a tous vu. Mais je suis d'accord lorsqu'il dit "c'est mon métier de trouver des partenaires" quand il parle des parkings (et plus généralement de la construction) : tout simplement parce que ce sont deux choses différentes avec un retour sur investissement bien plus intéressant pour l'un que pour l'autre.
On fera un peu de fric en louant le centre d'entrainement et le stade (où s’entraînera l'Usap pendant ce temps) durant la coupe du monde 2023 et des JO 2024. Mais après à qui louer? Faire d'Aimé Giral un centre d'attraction 365 jours par an ? Je n'y crois pas : il y aurait un Hyper Marché , je ne dirais pas non.