Coucou Gef tu me répond stp. As tu bien relu mes posts ?
Coucou santgalric
j'ai bien tout relu et je te propose un résumé parce que ça devient un long cette affaire
Toi : Les gros budgets écrasent le championnat et c’est normal. Après, y a qu’à avoir un gros budget au lieu d’être jaloux
Moi : Ce n'est pas une question de jalousie. C'est juste que quand tu n'évolues pas dans la même catégorie (et l'argent dont on dispose peut définir une catégorie), tu ne dois pas jouer dans le même championnat. Compte tenu de leur impact sur le sportif, ne pas tenir compte des budgets dans le découpage des championnats est juste une aberration. (je le garde comme ça parce que je trouve ça suffisamment clair et concis
)
Toi : J’ai pas compris
(). Les résultats on les doit au sportif, pas à la masse salariale, sinon le SF serait champion.
Moi : Pourtant les résultats reflètent bien le classement des budgets et m'est avis que c’est pas un hasard.
JP+ : Les poètes rêvent de voir les petits battre les gros. Sinon, un jour viendra, demain peut-être, où il y aura 14 gros et y aura plus de pb de déséquilibre.
Toi : Tu m’énerves. Je rêve pas, je dis tout comme vous, mais différemment! Et les résultats on les doit au sportif, pas à la masse salariale, sinon le SF serait champion. L’argent est le problème des pauvres, y a qu’à en avoir et puis c’est tout. Sinon, remember 2009, on mangeait du foie gras et tout le monde était content.
Moi : Ben 2009, même combat, les deux derniers = les deux plus petits budgets ; Le problème est que les écarts de budgets se creusent de plus en plus. Quand au raisonnement sur le SF et Pau, c’est un raccourci simpliste : Si avoir le plus gros budget ne te garantit pas la première place, avoir un trop petit budget ne te laisse aucune chance de faire ne serait ce que bonne figure (ça aussi je l'ai gardé parce que ça me parait assez clair
).
Toi : Tu peux développer en quoi c'est simpliste?
(). Mais sinon, je dis pas le contraire. (On doit le résultat au sportif pas au budget sinon le SF serait champion mais) si t’as pas de pognon tu ne peux jouer aucun rôle dans le Top 14 vu que les autres en ont. Conclusion, y a qu’à avoir du pognon.
Voilà, je pense avoir résumé l’essentiel. Donc, si on est finalement d’accord, je vois pas trop quoi répondre à ça. Y a que sur la conclusion que nos avis diffèrent. Moi ça me dérange qu’un club soit dans un championnat où il n’a aucun rôle à joueur faute de pognon. Ton point de vue est qu’il n’a qu’à en avoir et le problème sera réglé. Le mien est de dire qu’à partir du moment que ce constat est fait, il faut changer les règles parce que pour le(s) club(s) en question, comme pour l'ensemble du championnat et ceux qui le regardent, l’intérêt sportif est très limité. Entre les deux il y a l'avis de JP+ qui finalement te rejoint. Le jour où on aura 14 clubs avec des écarts de budgets plus équilibrés le problème sera résolu et le SF devra se peler sa place de premier sur le pré non plus contre 10 équipes mais contre 13. En attendant, faudra des petits pour faire le nombre et faire rêver les poètes.