• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Un Top 14 toujours plus déséquilibré - Lindependant.fr

koenig

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
6 Août 2012
Messages
12 838
Réactions
6 831
Du coup cette année fallait faire un top 11 ?
Et l'an dernier, où Agen finit 11eme à 1 point du 10eme, fallait faire un top combien ?

Tu t'es ennuyé en tant que supporter de l'USAP cette saison, ok. Mais le supporter d'Agen il s'est fait chier lui ? J'ai adoré le titre de ProD2 mais la saison d'Agen si on l'avait vécue nous, perso j'aurais kiffé davantage que le titre en ProD2.

La glorieuse incertitude du sport est de plus en plus marginale -bien plus encore au rugby qu'au foot, voir Nîmes, Reims, l'Ajax...- mais elle subsiste encore de temps à autre, notre victoire chez Altrad en témoigne.

Entre perdre contre la plus mauvaise équipe du championnat et finir top 6, et l'inverse on choisit vite quand même non?
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 046
Réactions
12 008
C'est de moi que tu causes, là ?
Je t'invite à relire ce que j'ai écris (2messages à peine) et qui engendre la réponse de Gef, qui finalement me rejoint sur le constat mais avec ses mots et en mettant opportunément la massal de côté sinon Pau serait dans les 6 cette saison tout comme le SF.
Depuis 5 saisons l'USAP a basculé dans le camp des pauvres, les responsables ? Les dirigeants, normal ce sont eux qui tenaient la barre et les institutionnels.
Il n'y a pas de grand club si la mairie n'adhère pas au projet d'un grand club dans sa commune, des exemples ?
Boudjellal/Falco, Marti/Juppé, Guazzini/Delanoé etc.. qui ont œuvré à rendre à leur ville un stade et un club de rugby de haut niveau.
Je veux une USAP qui joue les premiers rôles, mais faudra casquer et c'est normal, sinon hé bien devenons un club de Pro D2 et arrêtons de chialer.
L'argent est un soucis pour nous depuis que nous n'en avons pas
et que nous nous sommes fait dépasser par d'autres.
Ben ouais 1 siècle dans l'élite c'est cool,on pantouflent. En 2009 nous avions je crois le 5ème budget et des clubs pauvres comme Bourgoin, Albi, Auch, Montauban on s'en foutaient mais grave.
Au fait en 2009, comme c'est le temps des commémorations du titre, je rappelle que le dernier avait fini avec 4 victoires et à 50 points de nous et à 23 points du 13ème et nous cette saison qu'à 17 points de Grenoble. Alors une nanalyze ?
Alors quand tu es habitué au foie gras et au caviar depuis 1 siècle et que tu passes au paté de foie d'un seul coup ça gargouille et tu deviens sensible à la lutte des classes.
Alors ouais la LNR veut un Top12, C+ moins, moi je pense qu'il faut une refonte de ce championnat pourri. Un Top 16 ? 2 poules ? Je ne sais pas.
La saison prochaine nous aurons encore un des plus gros budgets en Pro D2 et un truc me dit que le fait que Montauban, Colomiers ou Vannes par exemple aient un budget de 50 à 40% moins élevé que le notre vous vous en balek mais grave comme moi et la lutte des classes, quelle lutte des classes ?

Non.
 

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 046
Réactions
12 008
Du coup cette année fallait faire un top 11 ?
Et l'an dernier, où Agen finit 11eme à 1 point du 10eme, fallait faire un top combien ?

Tu t'es ennuyé en tant que supporter de l'USAP cette saison, ok. Mais le supporter d'Agen il s'est fait chier lui ? J'ai adoré le titre de ProD2 mais la saison d'Agen si on l'avait vécue nous, perso j'aurais kiffé davantage que le titre en ProD2.

La glorieuse incertitude du sport est de plus en plus marginale -bien plus encore au rugby qu'au foot, voir Nîmes, Reims, l'Ajax...- mais elle subsiste encore de temps à autre, notre victoire chez Altrad en témoigne.

Je suis d'accord avec la 1ere partie de ton message, y a des pauvres qui ont réussi à etre crédible pdt plusieurs saisons il ne faut pas adapter une formule de championnat à la composition des clubs qui la composent sur une ou 2 saisons. Comme le souligne santgaldric il y a 10 ans y avait des petits qui prenait des branlées et ça suscitait moins de commentaires par ici.
Pour ton exemple chez altrad par contre l'incertitude elle est surtout de notre coté. c'était incertain et inattendu que l'on gagne un match, ce match c'est montpel qui nous le donne ils auraient perdu contre n'importe qui ce jour là, pour nous ça a a été un fait marquant de la saison et pour eux ça restera une péripétie qui au final n'a pas eu de conséquence sur leur qualif.
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 962
Réactions
2 927
Entre perdre contre la plus mauvaise équipe du championnat et finir top 6, et l'inverse on choisit vite quand même non?

Évidemment. Je ne crois pas avoir écrit l'inverse et je comprends le point de vue de Gef, ça n'empêche pas que je ne souhaite pas un top X moins les plus pauvres.
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 377
Réactions
1 494
Coucou Gef tu me répond stp. As tu bien relu mes posts ?
Coucou santgalric :) j'ai bien tout relu et je te propose un résumé parce que ça devient un long cette affaire :rolleyes:

Toi : Les gros budgets écrasent le championnat et c’est normal. Après, y a qu’à avoir un gros budget au lieu d’être jaloux

Moi : Ce n'est pas une question de jalousie. C'est juste que quand tu n'évolues pas dans la même catégorie (et l'argent dont on dispose peut définir une catégorie), tu ne dois pas jouer dans le même championnat. Compte tenu de leur impact sur le sportif, ne pas tenir compte des budgets dans le découpage des championnats est juste une aberration. (je le garde comme ça parce que je trouve ça suffisamment clair et concis :D)

Toi : J’ai pas compris :)(). Les résultats on les doit au sportif, pas à la masse salariale, sinon le SF serait champion.

Moi : Pourtant les résultats reflètent bien le classement des budgets et m'est avis que c’est pas un hasard.

JP+ : Les poètes rêvent de voir les petits battre les gros. Sinon, un jour viendra, demain peut-être, où il y aura 14 gros et y aura plus de pb de déséquilibre.

Toi : Tu m’énerves. Je rêve pas, je dis tout comme vous, mais différemment! Et les résultats on les doit au sportif, pas à la masse salariale, sinon le SF serait champion. L’argent est le problème des pauvres, y a qu’à en avoir et puis c’est tout. Sinon, remember 2009, on mangeait du foie gras et tout le monde était content.

Moi : Ben 2009, même combat, les deux derniers = les deux plus petits budgets ; Le problème est que les écarts de budgets se creusent de plus en plus. Quand au raisonnement sur le SF et Pau, c’est un raccourci simpliste : Si avoir le plus gros budget ne te garantit pas la première place, avoir un trop petit budget ne te laisse aucune chance de faire ne serait ce que bonne figure (ça aussi je l'ai gardé parce que ça me parait assez clair :D).

Toi : Tu peux développer en quoi c'est simpliste? :):)(). Mais sinon, je dis pas le contraire. (On doit le résultat au sportif pas au budget sinon le SF serait champion mais) si t’as pas de pognon tu ne peux jouer aucun rôle dans le Top 14 vu que les autres en ont. Conclusion, y a qu’à avoir du pognon.

Voilà, je pense avoir résumé l’essentiel. Donc, si on est finalement d’accord, je vois pas trop quoi répondre à ça. Y a que sur la conclusion que nos avis diffèrent. Moi ça me dérange qu’un club soit dans un championnat où il n’a aucun rôle à joueur faute de pognon. Ton point de vue est qu’il n’a qu’à en avoir et le problème sera réglé. Le mien est de dire qu’à partir du moment que ce constat est fait, il faut changer les règles parce que pour le(s) club(s) en question, comme pour l'ensemble du championnat et ceux qui le regardent, l’intérêt sportif est très limité. Entre les deux il y a l'avis de JP+ qui finalement te rejoint. Le jour où on aura 14 clubs avec des écarts de budgets plus équilibrés le problème sera résolu et le SF devra se peler sa place de premier sur le pré non plus contre 10 équipes mais contre 13. En attendant, faudra des petits pour faire le nombre et faire rêver les poètes.
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
Coucou santgalric :) j'ai bien tout relu et je te propose un résumé parce que ça devient un long cette affaire :rolleyes:
Hello Gef !
Le débat est toujours intéressant quand il ne se confronte pas à un dialogue de sourd attendant une réponse muette.
L'USAP est à la croisée des chemins, renaîtra-t-elle de ses cendres ou deviendra-t-elle un souvenir (nous sommes toujours dans le temps de la commémoration du titre !).
Le choix n'existe qu'entre 2 choses : Faire pour revenir plus fort dans l'élite ou Rien faire et devenir quelconque.
 
Dernière édition:

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 377
Réactions
1 494
Hello Gef !
Le débat est toujours intéressant quand il ne se confronte pas à un dialogue de sourd attendant une réponse muette.
L'USAP est à la croisée des chemins, renaîtra-t-elle de ses cendres ou deviendra-t-elle un souvenir (nous sommes toujours dans le temps de la commémoration du titre !).
Le choix n'existe qu'entre 2 choses : Faire pour revenir plus fort dans l'élite ou Rien faire et devenir quelconque.
Pas simple de converser sur un forum ;). Et encore on a échappé sur ce fil aux interférences habituelles :cool:
Sinon, ce débat ne se limite pas au sort de l'USAP, même s'il nous concerne particulièrement ces temps ci.
 
Haut Bas