• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Un Top 14 toujours plus déséquilibré - Lindependant.fr

jeanpeux+

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
3 Décembre 2013
Messages
11 046
Réactions
12 008
Tu ne comprends pas? Tkt, je t'explique. Restons sur le sportif si tu veux . En écartant les deux extrêmes (1er et 14eme) les écarts de points entre une équipe et la suivante sont : -5 -4 -3 -1 -1 -5 -7 0 -14 -5 -9
Le gap se fait à la 11ème place, celle de Pau. En admettant que Pau fasse figure de bon dernier -il en faut bien un- avec 14 points d’écart sur le précédent et 40 avec le second, alors quid des trois qui le succèdent? Des anomalies? Comme par hasard , les trois en question sont aussi les équipes avec le plus petit budget. Tu peux le voir comme un simple hasard, moi pas. Pour moi, ces trois là n'ont pas leur place dans ce championnat, l'écart avec les autres étant trop important.
Pour ce qui est du reste, je n'envisage rien. Je fais juste un constat sur un déséquilibre dans ce championnat et sans doute dans d'autres où comme toi, on se refuse de tenir compte de l'impact de l'argent sur les résultats. Tu ne peux pas faire des catégories équitables en fonction seulement des résultats, sans tenir compte des éléments qui impactent sur ces résultats, et ce quel que soit le sport. A moins d'accepter volontairement que certains participants ne jouent qu'un rôle de faire valoir. En formule 1, ça passe, en rugby beaucoup moins je trouve.
Pour moi, il n'y avait pas de justification sportive à la présence d'Agen, Grenoble et l'USAP en Top 14 cette saison. Ils n'étaient là que pour faire le nombre. Et j'aimerais que ceux qui sont aux commandes envisagent, eux, de changer quelque chose, parce que le club que je suis est directement concerné et une saison blanche comme celle qu'on vient de vivre et que l'on pourrait revivre dans un an, dans deux ans..., ne m'apporte aucun plaisir particulier.

Bien sur que l'argent fait le bonheur mais tu auras tjrs qques poetes ou nostalgiques qui te sortiront le contre exemple et blabla castres, et blabla nous en 2009 (alors que le championnat était 3 fois plus abordable), ou qui te cite montpel en exemple de l'échec alors qu'ils finissent 1er saison régulière et finaliste !?
Je ne mettrais pas agen dans la meme catégorie que nous qd meme, ça fait 2 plusieurs saisons qu'ils se maintiennent alors que nous on n'a pas tenu une demi saison et sportivement la plupart de leurs matchs a ressemblé à qqchose.
Après "on" parle de top 12, de 2/3 équipes en trop car la structure actuelle c'est 2/3 pauvres qui galèrent et font l'ascenseur mais ça peut changer assez vite: t'as un nouveau gros qui arrive, un moyen qui se fixe à la 10eme place et ça coincerait sévère à 12. Pau a connu un changement d envergure au niveau du budget, la rochelle a su se faire une place, il y a pas si lontemps oyo semblait se structurer et avoir le vent en poupe. Là les bayonne, brive, nous, grenoble c'est trop juste, agen perd beaucoup de joueurs... pdt 2 saisons ça semble figé mais d'ici là qui sait qui peut sortir du chapeau ou se casser la gueule...
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
tu auras tjrs qques poetes
C'est de moi que tu causes, là ?
Je t'invite à relire ce que j'ai écris (2messages à peine) et qui engendre la réponse de Gef, qui finalement me rejoint sur le constat mais avec ses mots et en mettant opportunément la massal de côté sinon Pau serait dans les 6 cette saison tout comme le SF.
Depuis 5 saisons l'USAP a basculé dans le camp des pauvres, les responsables ? Les dirigeants, normal ce sont eux qui tenaient la barre et les institutionnels.
Il n'y a pas de grand club si la mairie n'adhère pas au projet d'un grand club dans sa commune, des exemples ?
Boudjellal/Falco, Marti/Juppé, Guazzini/Delanoé etc.. qui ont œuvré à rendre à leur ville un stade et un club de rugby de haut niveau.
Je veux une USAP qui joue les premiers rôles, mais faudra casquer et c'est normal, sinon hé bien devenons un club de Pro D2 et arrêtons de chialer.
L'argent est un soucis pour nous depuis que nous n'en avons pas
et que nous nous sommes fait dépasser par d'autres.
Ben ouais 1 siècle dans l'élite c'est cool,on pantouflent. En 2009 nous avions je crois le 5ème budget et des clubs pauvres comme Bourgoin, Albi, Auch, Montauban on s'en foutaient mais grave.
Au fait en 2009, comme c'est le temps des commémorations du titre, je rappelle que le dernier avait fini avec 4 victoires et à 50 points de nous et à 23 points du 13ème et nous cette saison qu'à 17 points de Grenoble. Alors une nanalyze ?
Alors quand tu es habitué au foie gras et au caviar depuis 1 siècle et que tu passes au paté de foie d'un seul coup ça gargouille et tu deviens sensible à la lutte des classes.
Alors ouais la LNR veut un Top12, C+ moins, moi je pense qu'il faut une refonte de ce championnat pourri. Un Top 16 ? 2 poules ? Je ne sais pas.
La saison prochaine nous aurons encore un des plus gros budgets en Pro D2 et un truc me dit que le fait que Montauban, Colomiers ou Vannes par exemple aient un budget de 50 à 40% moins élevé que le notre vous vous en balek mais grave comme moi et la lutte des classes, quelle lutte des classes ?
 
Dernière édition:

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 377
Réactions
1 494
C'est de moi que tu causes, là ?
Je t'invite à relire ce que j'ai écris (2messages à peine) et qui engendre la réponse de Gef, qui finalement me rejoint sur le constat mais avec ses mots et en mettant opportunément la massal de côté sinon Pau serait dans les 6 cette saison tout comme le SF.
Depuis 5 saisons l'USAP a basculé dans le camp des pauvres, les responsables ? Les dirigeants, normal ce sont eux qui tenaient la barre et les institutionnels.
Il n'y a pas de grand club si la mairie n'adhère pas au projet d'un grand club dans sa commune, des exemples ?
Boudjellal/Falco, Marti/Juppé, Guazzini/Delanoé etc.. qui ont œuvré à rendre à leur ville un stade et un club de rugby de haut niveau.
Je veux une USAP qui joue les premiers rôles, mais faudra casquer et c'est normal, sinon hé bien devenons un club de Pro D2 et arrêtons de chialer.
L'argent est un soucis pour nous depuis que nous n'en avons pas
et que nous nous sommes fait dépasser par d'autres.
Ben ouais 1 siècle dans l'élite c'est cool,on pantouflent. En 2009 nous avions je crois le 5ème budget et des clubs pauvres comme Bourgoin, Albi, Auch, Montauban on s'en foutaient mais grave.
Au fait en 2009, comme c'est le temps des commémorations du titre, je rappelle que le dernier avait fini avec 4 victoires et à 50 points de nous et à 23 points du 13ème et nous cette saison qu'à 17 points de Grenoble. Alors une nanalyze ?
Alors quand tu es habitué au foie gras et au caviar depuis 1 siècle et que tu passes au paté de foie d'un seul coup ça gargouille et tu deviens sensible à la lutte des classes.
Alors ouais la LNR veut un Top12, C+ moins, moi je pense qu'il faut une refonte de ce championnat pourri. Un Top 16 ? 2 poules ? Je ne sais pas.
La saison prochaine nous aurons encore un des plus gros budgets en Pro D2 et un truc me dit que le fait que Montauban, Colomiers ou Vannes par exemple aient un budget de 50 à 40% moins élevé que le notre vous vous en balek mais grave comme moi et la lutte des classes, quelle lutte des classes ?
En 2009, il y avait moins d'écarts entre les budgets donc une répartition moins fidèle des dernières places mais les deux derniers Dax et MdM étaient malgré tout les deux plus petits budgets du championnat! C'est contrariant, je sais, mais qu'est ce que tu veux, j'y peux rien si c'est comme ça. Et désolé si je parle pas de masse salariale mais déjà que je galère à trouver les budgets... Ton raisonnement sur ce point est trop simpliste, mais tu n'es pas le seul à l'avoir. Si avoir le plus gros budget (ou masse salariale si tu veux) ne te garantit pas la première place, avoir un trop petit budget ne te laisse aucune chance de faire ne serait ce que bonne figure. Je pense qu'on peut être d'accord sur ce point, non? En tout cas, les résultats parlent d'eux mêmes. Et comme les écarts entre budgets d'un même championnat se font de plus en plus grands, le déséquilibre aussi et la répartition des clubs au classement en fonction de leurs budgets est beaucoup plus nette aujourd'hui qu'elle ne l'était en 2009. Moi je mets pas Pau dans les 6, je les mets bons derniers parce qu'ils avaient les armes pour se battre et que c'est leur place, tout simplement. Par contre les trois suivants sont de trop et leur sort était connu avant même que la saison commence (comme MdM en 2008, mais pas comme Dax, Montauban ou Bourgoin dont les budgets n'étaient pas si éloignés du milieu de tableau).
 

nunu66

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
747
Réactions
404
C'est de moi que tu causes, là ?
Je t'invite à relire ce que j'ai écris (2messages à peine) et qui engendre la réponse de Gef, qui finalement me rejoint sur le constat mais avec ses mots et en mettant opportunément la massal de côté sinon Pau serait dans les 6 cette saison tout comme le SF.
Depuis 5 saisons l'USAP a basculé dans le camp des pauvres, les responsables ? Les dirigeants, normal ce sont eux qui tenaient la barre et les institutionnels.
Il n'y a pas de grand club si la mairie n'adhère pas au projet d'un grand club dans sa commune, des exemples ?
Boudjellal/Falco, Marti/Juppé, Guazzini/Delanoé etc.. qui ont œuvré à rendre à leur ville un stade et un club de rugby de haut niveau.
Je veux une USAP qui joue les premiers rôles, mais faudra casquer et c'est normal, sinon hé bien devenons un club de Pro D2 et arrêtons de chialer.
L'argent est un soucis pour nous depuis que nous n'en avons pas
et que nous nous sommes fait dépasser par d'autres.
Ben ouais 1 siècle dans l'élite c'est cool,on pantouflent. En 2009 nous avions je crois le 5ème budget et des clubs pauvres comme Bourgoin, Albi, Auch, Montauban on s'en foutaient mais grave.
Au fait en 2009, comme c'est le temps des commémorations du titre, je rappelle que le dernier avait fini avec 4 victoires et à 50 points de nous et à 23 points du 13ème et nous cette saison qu'à 17 points de Grenoble. Alors une nanalyze ?
Alors quand tu es habitué au foie gras et au caviar depuis 1 siècle et que tu passes au paté de foie d'un seul coup ça gargouille et tu deviens sensible à la lutte des classes.
Alors ouais la LNR veut un Top12, C+ moins, moi je pense qu'il faut une refonte de ce championnat pourri. Un Top 16 ? 2 poules ? Je ne sais pas.
La saison prochaine nous aurons encore un des plus gros budgets en Pro D2 et un truc me dit que le fait que Montauban, Colomiers ou Vannes par exemple aient un budget de 50 à 40% moins élevé que le notre vous vous en balek mais grave comme moi et la lutte des classes, quelle lutte des classes ?

Je ne vois pas ce qu'aurait pu bien faire les anciens dirigeants ou actuels pour suivre les budgets actuels du top 14. Le championnat a changé c'est tout et nous comme d'autres historiques on est plus pour le moment invité. A part peut-être vendre le club à un milliardaire, est-ce qu'un jour quelqu'un a été intéressé ? Quand on regarde les fameux mécènes du top 14 tous ont un lien avec la ville du club, idem pour les grosses entreprises. C'est con chez nous il n'y a aucun des 2.
La mairie doit soutenir un projet mais comparer Bordeaux, Paris à Perpignan il fallait oser. A la limite Toulon. De toute façon, ce n'est pas aux collectivités de porter un club sportif pro.

D'ailleurs cette saison a eu le mérite de réveiller les doux rêveurs ce qui nous voyaient dans le top 10 ou qui pensaient qu'un de nos joueurs intégrerait l'edf (si si je l'ai lu sur ce forum en début de saison).
Les discours des responsables de l'USAP ont changé aussi et ils clament maintenant qu'avec un budget à moins de 20-25 millions le top 14 est impossible sur le long terme.
 

santgaldric

USAPiste sérieux
Inscrit
1 Juin 2018
Messages
1 435
Réactions
1 041
C'est contrariant, je sais,

Non non

Ton raisonnement sur ce point est trop simpliste, mais tu n'es pas le seul à l'avoir.

A développer stp

Bon en fait, je crois que mes messages ont été lu de traviole. Tu peux me dire quand j'ai écrit qu'avec un budget comme le nôtre ou en dessous de 20 boules pouvait nous permettre de jouer un rôle dans le Top 14 ? C'est tout le contraire. Faut me relire.
Je dis que cette m.. de système d'accession en Top 14 est un handicap de plus.
Ensuite budget et massal, il ne faut pas confondre. La massal dans l'exemple que je prends représente uniquement les salaires du groupe pro, 9.5 millions pour Pau.
Si tu achètes le midol, il y a eu un excellent sujet de 5 ou 6 pages sur le sujet, sinon tu peux lire les rapports qui sont disponibles à la LNR pour l'année dernière.

Bordeaux et Paname sont de très bons exemples. Le rugby à Bordeaux il y 15 ans c'était seulement universitaire et une subvention symbolique à Bègles qui végétait je ne sais où. Paname et bien le SF n'existait plus c'est encore plus simple.
Mais si on parle pognon, la question est de savoir comme le dit Lanta si Perpi veut se doter d'un club dans l'élite.
Je pense que la ville a largement les moyens de participer au développement (enfin) de la structure USAP, il est encore temps de redresser la barre, sinon on disparaîtra c'est pas compliqué et faudra pas chialer, nous verrons des USAP-Lavelanet et ce sera le kiffe et pas de problème pour se garer à AG étant donné qu'il n'y aura que 2 066 personnes au stade.
 

nunu66

USAPiste impliqué
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
747
Réactions
404
Non non



A développer stp

Bon en fait, je crois que mes messages ont été lu de traviole. Tu peux me dire quand j'ai écrit qu'avec un budget comme le nôtre ou en dessous de 20 boules pouvait nous permettre de jouer un rôle dans le Top 14 ? C'est tout le contraire. Faut me relire.
Je dis que cette m.. de système d'accession en Top 14 est un handicap de plus.
Ensuite budget et massal, il ne faut pas confondre. La massal dans l'exemple que je prends représente uniquement les salaires du groupe pro, 9.5 millions pour Pau.
Si tu achètes le midol, il y a eu un excellent sujet de 5 ou 6 pages sur le sujet, sinon tu peux lire les rapports qui sont disponibles à la LNR pour l'année dernière.

Bordeaux et Paname sont de très bons exemples. Le rugby à Bordeaux il y 15 ans c'était seulement universitaire et une subvention symbolique à Bègles qui végétait je ne sais où. Paname et bien le SF n'existait plus c'est encore plus simple.
Mais si on parle pognon, la question est de savoir comme le dit Lanta si Perpi veut se doter d'un club dans l'élite.
Je pense que la ville a largement les moyens de participer au développement (enfin) de la structure USAP, il est encore temps de redresser la barre, sinon on disparaîtra c'est pas compliqué et faudra pas chialer, nous verrons des USAP-Lavelanet et ce sera le kiffe et pas de problème pour se garer à AG étant donné qu'il n'y aura que 2 066 personnes au stade.

Mais vous voulez quoi que la mairie rachète le club à Rivière comme le Quatar avec le PSG :comprendpas: ? Qu'elle aide au financement du centre de formation ok ? Quelle soutienne le club ok. Ça veut dire quoi développer la structure ? Sans € tu vas faire quoi une coquille vide ?

De là à demander de redresser la barre. Ce n'est pas aux collectivités d'apporter 10 millions d'€ par an. On est presque 500000 dans le département, le conseil départemental n'a qu'à voter un impôt de 20€/personne et hop la moitié du budget trouvée.;)

Peut-être qu'on disparaîtra et alors qu'est-ce qu'on y peut ? Il y a que dalle dans le département, pas un rond pour jouer le haut du tableau et qui viendrait se perdre chez nous ?
 

Hcupisant

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
5 962
Réactions
2 927
En 2009, il y avait moins d'écarts entre les budgets donc une répartition moins fidèle des dernières places mais les deux derniers Dax et MdM étaient malgré tout les deux plus petits budgets du championnat! C'est contrariant, je sais, mais qu'est ce que tu veux, j'y peux rien si c'est comme ça. Et désolé si je parle pas de masse salariale mais déjà que je galère à trouver les budgets... Ton raisonnement sur ce point est trop simpliste, mais tu n'es pas le seul à l'avoir. Si avoir le plus gros budget (ou masse salariale si tu veux) ne te garantit pas la première place, avoir un trop petit budget ne te laisse aucune chance de faire ne serait ce que bonne figure. Je pense qu'on peut être d'accord sur ce point, non? En tout cas, les résultats parlent d'eux mêmes. Et comme les écarts entre budgets d'un même championnat se font de plus en plus grands, le déséquilibre aussi et la répartition des clubs au classement en fonction de leurs budgets est beaucoup plus nette aujourd'hui qu'elle ne l'était en 2009. Moi je mets pas Pau dans les 6, je les mets bons derniers parce qu'ils avaient les armes pour se battre et que c'est leur place, tout simplement. Par contre les trois suivants sont de trop et leur sort était connu avant même que la saison commence (comme MdM en 2008, mais pas comme Dax, Montauban ou Bourgoin dont les budgets n'étaient pas si éloignés du milieu de tableau).

Du coup cette année fallait faire un top 11 ?
Et l'an dernier, où Agen finit 11eme à 1 point du 10eme, fallait faire un top combien ?

Tu t'es ennuyé en tant que supporter de l'USAP cette saison, ok. Mais le supporter d'Agen il s'est fait chier lui ? J'ai adoré le titre de ProD2 mais la saison d'Agen si on l'avait vécue nous, perso j'aurais kiffé davantage que le titre en ProD2.

La glorieuse incertitude du sport est de plus en plus marginale -bien plus encore au rugby qu'au foot, voir Nîmes, Reims, l'Ajax...- mais elle subsiste encore de temps à autre, notre victoire chez Altrad en témoigne.
 

Gef

Passe du temps sur le forum
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
3 377
Réactions
1 494
Du coup cette année fallait faire un top 11 ?
Et l'an dernier, où Agen finit 11eme à 1 point du 10eme, fallait faire un top combien ?

Tu t'es ennuyé en tant que supporter de l'USAP cette saison, ok. Mais le supporter d'Agen il s'est fait chier lui ? J'ai adoré le titre de ProD2 mais la saison d'Agen si on l'avait vécue nous, perso j'aurais kiffé davantage que le titre en ProD2.

La glorieuse incertitude du sport est de plus en plus marginale -bien plus encore au rugby qu'au foot, voir Nîmes, Reims, l'Ajax...- mais elle subsiste encore de temps à autre, notre victoire chez Altrad en témoigne.
Non, je ne suis pas assez mordu pour kiffer une saison comme celle d'Agen. C'est pour ça que j'apprécierais d'avantage une compétition où les grands écarts sont évités, surtout budgétaires. Ça devrait pouvoir se faire sans avoir à changer le nombre d'équipes tous les ans. J'ai du mal à qualifier la saison de l'USAP autrement que ridicule, comme sa participation dans un championnat où d'autres ont un budget trois fois supérieurs. Ça laisse effectivement de moins en moins de place à la glorieuse incertitude du sport.
 
Haut Bas