- Inscrit
- 3 Décembre 2013
- Réactions
- 13 993
Tu ne comprends pas? Tkt, je t'explique. Restons sur le sportif si tu veux . En écartant les deux extrêmes (1er et 14eme) les écarts de points entre une équipe et la suivante sont : -5 -4 -3 -1 -1 -5 -7 0 -14 -5 -9
Le gap se fait à la 11ème place, celle de Pau. En admettant que Pau fasse figure de bon dernier -il en faut bien un- avec 14 points d’écart sur le précédent et 40 avec le second, alors quid des trois qui le succèdent? Des anomalies? Comme par hasard , les trois en question sont aussi les équipes avec le plus petit budget. Tu peux le voir comme un simple hasard, moi pas. Pour moi, ces trois là n'ont pas leur place dans ce championnat, l'écart avec les autres étant trop important.
Pour ce qui est du reste, je n'envisage rien. Je fais juste un constat sur un déséquilibre dans ce championnat et sans doute dans d'autres où comme toi, on se refuse de tenir compte de l'impact de l'argent sur les résultats. Tu ne peux pas faire des catégories équitables en fonction seulement des résultats, sans tenir compte des éléments qui impactent sur ces résultats, et ce quel que soit le sport. A moins d'accepter volontairement que certains participants ne jouent qu'un rôle de faire valoir. En formule 1, ça passe, en rugby beaucoup moins je trouve.
Pour moi, il n'y avait pas de justification sportive à la présence d'Agen, Grenoble et l'USAP en Top 14 cette saison. Ils n'étaient là que pour faire le nombre. Et j'aimerais que ceux qui sont aux commandes envisagent, eux, de changer quelque chose, parce que le club que je suis est directement concerné et une saison blanche comme celle qu'on vient de vivre et que l'on pourrait revivre dans un an, dans deux ans..., ne m'apporte aucun plaisir particulier.
Bien sur que l'argent fait le bonheur mais tu auras tjrs qques poetes ou nostalgiques qui te sortiront le contre exemple et blabla castres, et blabla nous en 2009 (alors que le championnat était 3 fois plus abordable), ou qui te cite montpel en exemple de l'échec alors qu'ils finissent 1er saison régulière et finaliste !?
Je ne mettrais pas agen dans la meme catégorie que nous qd meme, ça fait 2 plusieurs saisons qu'ils se maintiennent alors que nous on n'a pas tenu une demi saison et sportivement la plupart de leurs matchs a ressemblé à qqchose.
Après "on" parle de top 12, de 2/3 équipes en trop car la structure actuelle c'est 2/3 pauvres qui galèrent et font l'ascenseur mais ça peut changer assez vite: t'as un nouveau gros qui arrive, un moyen qui se fixe à la 10eme place et ça coincerait sévère à 12. Pau a connu un changement d envergure au niveau du budget, la rochelle a su se faire une place, il y a pas si lontemps oyo semblait se structurer et avoir le vent en poupe. Là les bayonne, brive, nous, grenoble c'est trop juste, agen perd beaucoup de joueurs... pdt 2 saisons ça semble figé mais d'ici là qui sait qui peut sortir du chapeau ou se casser la gueule...