• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Un top 14 à deux vitesse ....

eliebaup

USAPiste convaincu
Inscrit
14 Septembre 2012
Messages
248
Réactions
100
Tout simplement parce qu'il faut arrêter de se voiler la face : un club à 6,5ME ça donne
à ce jour 1 victoire et 7 points au compteur. C'est plus clair comme ça ?
ce que je suggère c'est que les clubs qui n'en ont pas les moyens et qui vont fausser les championnat refusent la montée ou qu'on la refuse pour eux.
Il y a toujours de l'incertitude dans le sport professionnel (de moins en moins), mais il n'y a pas de miracles.

Et bien, le Mourad il vous a bien retourné la tête avec son apologie du pognon !
Pour l'USAP, je présume qu'on a droit à deux saisons en Top 14 et après on nous liquide pour faute grave "absence de président millionnaire" ?
 

L'instit

USAPiste convaincu
Inscrit
27 Juillet 2012
Messages
466
Réactions
372
Voilà un débat intéressant (au-delà des attaques gratuites non constructives). C'est presque un débat de philosophie : qu'est-ce que le sport ?

On le voit bien dans cet échange, deux mentalités s'affrontent. Chacune d'elle a ses arguments, recevables. Mais elles deviennent incompatibles.

J'avoue avoir une tendresse pour celle qui reste attachée aux valeurs ancestrales, de formation, d'identité, de "clocher". Parce qu'elle est humaine.
Mais je comprends l'autre, parce qu'elle est logique et implacable : faire rentrer toujours plus d'argent, rendre ce sport (j'ai failli dire spectacle) toujours plus attractif pour les médias, le public (là, je n'ai pas dit supporters), les sponsors.

Bref, je ne sais trop quoi en penser. A part qu'il me parait loin le temps de 2009 (et même 2010) où, malgré un budget déjà pas en haut de l'affiche, notre équipe pouvait battre n'importe qui, n'importe où. On savait bien au fond que le déclin arriverait, mais pas si vite. Il y a comme une forme de résignation. même pas de colère, c'est une "évolution" inexorable...
Il faut s'y faire.

PS : Quant à voir l'USAP (ou n'importe quelle équipe d'ailleurs) champion avec 23 joueurs étrangers (au sens de "pas de chez nous", sans notion péjorative), ça ne m'intéresse pas. Que signifierait la valeur du blason ? Qu'est-ce qui la distinguerait de Toulouse ou Clermont pour nous ? Rien, ce serait juste une équipe parmi 14 à qui on aurait filé une partie de nos impôts locaux.
 

gynojeje

Passe du temps sur le forum
Inscrit
24 Juillet 2012
Messages
3 849
Réactions
2 474
il y'a clairement un championnat à 3 voire à 2 ( parce que pour moi Clermont et Toulon sont un ton au dessus de Toulouse ) qui est en train de se créer
la différence se constitue au niveau des effectifs quand tu vois le squad de toulon c est juste ahurissant ( cela me fait penser à l OM de Bernard tapie )
On va plutôt se retrouver dans un championnat de type espagnol ( avec une domination réal - barça ) avec inflation des salaires ( à la seule différence qu en France il n y a pas de roi pour effacer les dettes du club ou racheter le centre d entraînement au prix fort ) et faillite des clubs ( pas sur qu en France on accepte de laisser des clubs en cessation de paiement en première division )
Le rugby n a pas la puissance financière du football , et s il n y a pas d encadrement plus strict des masses salariales on court à la cata
Les anglais l ont déjà compris leur salary cap est moitié moins que celui du notre
et que dire de l avenir de l équipe nationale dans ce système
 

Heraldo

USAPiste sérieux
Inscrit
21 Septembre 2012
Messages
1 246
Réactions
0
La masse salariale dans le rugby (plafond de 8,7ME) ferait rigoler n'importe quel club de foot de Ligue 1 (pourtant pas le championnat au monde où les footballers sont les mieux payés).
Toi tu dis qu'il faut limiter la masse salariale encore plus (donc limiter les budgets des clubs). Moi je dis au contraire que le Top14 doit avoir des clubs plus riches. Que fait Mont-De-Marsan avec 6,5ME dans cette poule ? franchement ? avec tout le respect qu'on leur doit.
Il devrait y avoir un plancher. Tu n'as pas 10ME, tu ne joues pas en top14.

Les clubs les moins aisés ne doivent pas chercher à brider les autres pour rester compétitifs et entretenir un espoir. Au contraire c'est à eux d'aller chercher de nouvelles recettes.
Je trouve pas normal que dans la bassin Roussillon/Catalogne Nord on n'arrive pas à augmenter le budget d'un club d'élite de rugby au-delà de 14ME. Ok c'est la "crise", mais bon... Même Montpellier (avec une histoire pourtant très récente) est plus riche que l'USAP......

T'es tant un blaireau que ça pour comparer des villes comme Montpellier et Perpignan? Toulouse ou Mont de Marsan? Toulon et Agen?
Il devrait y avoir un plafond pour pas que le rugby se joue que dans un sens....on veut une équipe de France compétitive alors arrêtons de recruter des étrangers et surtout basons nous sur nos centre de formation...et là Toulon seraient mal barrés....ou alors ils iraient piller les petits clubs comme savent le faire les autres bourges le ST et l'ASM...
Les clubs les moins aisés t'en faisant parti guignol avant que l'émir Boudjehallal prenne le club!! Bizarre on t'entendait pas avant le match...tu t'es assuré de gagner avant de jouer les donneurs de leçon?
ET quand vous étiez en Pro D2 tu venais sur les forums faire le rigolo?
Nous malgré notre petite ville et nos peu de moyens ça fait 110 ans qu'on est en élite, on a vu passer des Narbonne, des Béziers, des Montpellier qui ont fait le yoyo et on a 7 titres de champions de France dont un y'a 3 ans....
Que propose le RCT mis à part un melting pot des plus grands joueurs de rugby? Vous êtes fiers de ça? c'est une marque de fabrique Varoise ou Anglo saxone?
 

ch'ti66

Passe du temps sur le forum
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
2 120
Réactions
89
je pense qu'il nous manque un ou deux gros joueurs deux impacts players , mais bon on fait avec nos moyens je suis fier de mon équipe quand même , mais j'ai pas envie d'attendre 1/2 siècle pour revoir le Brennus au pied du Castillet , sinon l'USAP intéresse t'elle de grand sponsors à t'il des contacts à venir ....
 

ginza

Passe du temps sur le forum
Inscrit
28 Juillet 2012
Messages
3 946
Réactions
820
Et encore il reste un semblant de suspense lors des phases finales.

Si on les enlève...

Depuis que le rugby est pro il y a très peu de champions différents. Leur nombre va encore se réduire.

Au vu des dernières finales, on risque encore de bien s'em..der cette fin de saison à regarder les 3 "gros budgets" du Top 14.
 
Haut Bas