Comme le dis ch'ti66, il a éntièrement raison on va direct vers un top3 et à ce rythme, les sponsors et le public vont déserter ce sport car il n'y a plus de suspense. quel est l'intérêt au début du championnat si vous connaissez déjà les 3 premiers? aucun.la formule 1 a eu le même problème du temps de shumacher ou l'audimat est tombé en flèche de même que les sponsors. Si la ligue ne diminue pas le salary cap, c'est la mort du top14 et elle devrait aussi surveiller le respect des règlements car à toulon, les joueurs sont payés également au droit d'image, chose qui est interdite du coup leur masse salariale dépasse.
Je ne suis pas sûr de cela , en Espagne çà fait 50 ans que les titres se partagent entre le RM et le FCB avec de temps en temps un zébulon qui vient confirmer la régle , et pour tant les stades sont pleins et les sponsors ne s'en lassent pas .
Aprés concernant le salary cap , pour l'instant la LNR semble trés bien s'accommoder des astuces des clubs pour le contourner .
Pour le futur du TOP 14 ,je me demande si la volonté ,des instances du Rugby de l'Hémisphére Nord, de monter une super League n'est pas en marche ,ce qui donnerait un peu comme à XIII à l'instar des Dragons ,d'avoir 3 gros clubs français jouant un Super12 ou Super14 de l'hémisphére nord.
Personnellement si ce devait être le cas ,çà ne me dérangerait pas d'avoir les grosses écuries dans une compet style Euroleague et que la division 1 de rugby revienne à une formule avec des poules et des phases finales plus longues réunissant les clubs dont les budgets s'apparentent un peu plus .
Cette année un Mdm à un budget total qui fait même pas l'argent de poche des joueurs du RCT (j'exagére bien-sûr mais c'est pour dire qu'il y a trop d'écart )