Hé bin qu'on aurait été à 0 point.
Quand Bélie récupère la balle aux 40 m., c'est quand même encore lui qui a le ballon, avec 20 mètres au moins libres devant lui et du soutien. De quoi avancer dans le camp bayonnais, et éventuellement accrocher une inespérée dernière pénalité, avec un Bousquet capable de la passer cette fois-ci.
Au lieu de ça, non seulement on n'a pas la confiance nécessaire pour se dire qu'on va tenir le ballon, mais en plus on a la trouille éventuelle, au cas où on se le ferait choper, de prendre un contre ou même une simple pénalité (de 60 m ?) pour se retrouver à 6 points. Il me semble que lorsqu'on a l'ambition de monter en Top14 (et d'y monter pour y rester !), il faut avoir un peu plus que ça confiance en ses moyens. Et arrêter de se focaliser sur ce point pris à Bayonne comme si eux-seuls étaient nos concurrents pour la montée (derrière Lyon, bien sûr...).
Peut être qu'en ayant passé 20 min à 14, Bélie sent ses soutiens un peu fébriles, voire c'est eux qui lui disent qu'ils sont un tantinet dans le rouge....Et pis c'est pas une spécialité de l'Usap de ces 4 dernières années de faire de belles boulettes qui nous plantent régulièrement les matches..
Alors la confiance ça s'emmagasine aussi comme ça, en assurant en inversant la tendance. Petit à petit ça croît. En 2008, 2009, c'était le discours de Brunel, d'abord le bonus régulièrement, ensuite on verra. Je pense qu'on est juste au début de l'histoire, je ne sais pas si elle se terminera en top 14 non par manque de volonté ni d'ambition, mais simplement par faits de sport. En attendant je confirme cet effectif (et j'y mets les entraineurs dedans) me plait.
Alors oui, "brutalement" on peut être déçu, mais les déçus sont souvent déçus. A Carcassonne ils étaient déjà déçus de l'absence de bonus et si hier nous avions gagné, je gage que certains déçus nous pleurent le point de bonus.