A froid et au visionnage du match (merci Gilontano).
On fait un très bon résultat à Bayonne avec:
- un seconde ligne à 50% de rendement. Chalureau est n'est pas encore en forme. C'est mieux mais c'est encore loin d'être satisfaisant.
- un numéro 1 un tantinet mou. Son apport dans le jeu et surtout dans les déblayages insuffisant. On se fait pénaliser deux fois bien qu'il soit là. Il manque clairement de tonicité le petit Custoja. En mêlée il a eu en face Choirat qui a poussé en travers pendant 60 min. C'est une honte, on sort d'une coupe du monde lors de laquelle l'arbitrage à 3 a été mis en avant, la retombée est dure. Que font les arbitres de touche?? C'est pas possible.
Choirat a de la chance de tomber sur un gamin qui manque de roublardise parce que sinon il sort avec les côtes dans la boite à gants. Peillard se serait régalé. Le capitaine de l'usap il a dit quoi à l'arbitre??
Et quand Chéron est entré chez Iguiniz qui s'est foutu à 90°. Il m'est dans l'idée que notre mêlée était crainte alors du coté bayonnais on a joué avec la "flexibilité" de l'arbitre. Même Lievrememont a été obligé de le signaler.
- Une seconde phase de touche catastrophique. On a été bon au capté mais à la redescente du ballon, ce fut le drame tout le match. On a pas pu voir un lancement correct et profiter de la vista de Torf.
- Un neuf qui fait son meilleur match de la saison mais qui est toujours un peu brouillon derrière la mêlée.
Bon mis à part ça, il y a eu beaucoup de bon. Torf, Pujol se propose beaucoup, Brazzo qui fait une entrée très intéressante. Puis on marque un essai magnifique avec une succession de phases dynamiques où les bayonnais sont à la ramasse totale. Avec une "descente" de touche maitrisée et un arbitre honnête en mêlée, on aurait pu voir d'autres lancements.
Je suis quand même beaucoup beaucoup moins sévère que certains sur les soit disant erreurs. A savoir la pénalité jouée à la main et le dégagement en touche. Beau joue vite mais il joue bien et son acte n'est pas répréhensible, l'action part vite et est avortée par la passe de carreleur d'Artru. Inadmissible surtout pour un ailier. Si marty est mis dans de bonnes conditions le long de la touche, ça fait mal et tout le monde crie au génie de Beau. C'était le jeu, les bayonnais étaient asphyxiés, pour moi, le choix n'est pas mauvais.
Le dégagement de Bélie, c'est l'expérience du joueur qui sent ses cohéquipiers cuits, qui sait qu'il y a un point dans la besace. Pour moi c'est un bon choix.
On peu râler sur la défaite soit, mais il faut râler d'abord sur 3 pénalités (dont 2 faciles) et une transfo non passées. pourtant Ecochard est un très bon buteur, il butait en EdF avec un très bon pourcentage. Alors avant on disait "c'est comme ça y a des jours sans" aujourd'hui à l’ère du professionnalisme on dit "il a intérêt à bosser parce que perdre des matches sur des coups de pied faciles ce n'est plus possible".
Pour conclure j'ai vu une équipe avec une organisation défensive irréprochable, qui ne panique pas, qui semble commencer à maitriser et imposer son jeu, avec de très bonnes individualités. Et ça c'est très bien, ça va capitaliser là dessus.