• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Toulouse - bordeaux

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 795
Réactions
4 100
Ville
Canohès
Merci ChatGPT pour l'analyse du rapport PDF fourni plus haut dans le topic

"

Contournement du Salary Cap dans le TOP 14​

Contexte et Réglementation​

Le Salary Cap, ou plafond salarial, est conçu pour limiter les dépenses des clubs de rugby en salaires de joueurs, afin de maintenir une certaine équité sportive et financière dans le championnat. Pour la saison 2022/2023, ce plafond était fixé à 10 millions d'euros par club, avec certaines exceptions possibles pour les joueurs issus des filières de formation et les jokers médicaux(Rapport-LNR-2024_Planch…).

Pratiques de Contournement​

  1. Droits à l'Image
    • Principe: Les droits à l'image permettent aux clubs de rémunérer les joueurs pour l'utilisation de leur image à des fins promotionnelles et publicitaires. Ces sommes ne sont pas comptabilisées dans le Salary Cap.
    • Légalité: Cette pratique est légale tant qu'elle est correctement déclarée et que les montants restent raisonnables par rapport à la valeur marchande des droits à l'image. Cependant, il y a des suspicions d'abus où les montants versés en droits à l'image peuvent être disproportionnés par rapport à la réalité de leur utilisation, ce qui constituerait un contournement indirect du Salary Cap(Rapport-LNR-2024_Planch…).
  2. Rémunérations Indirectes
    • Utilisation des Entreprises Associées: Certains clubs utilisent des entreprises partenaires pour rémunérer directement les joueurs pour des services de consulting ou des partenariats divers. Ces sommes ne passent pas par les comptes du club et ne sont donc pas soumises au Salary Cap.
    • Légalité: Tant que ces transactions sont transparentes et documentées, elles peuvent être considérées comme légales. Toutefois, si ces pratiques sont utilisées de manière excessive pour contourner les limites salariales imposées, elles peuvent poser des problèmes d'éthique et de conformité aux règles financières(Rapport-LNR-2024_Planch…).
  3. Primes et Bonus
    • Primes de Performance: Les clubs peuvent attribuer des primes de performance significatives qui ne sont pas intégrées dans le calcul du Salary Cap. Cela inclut les primes pour les victoires, les qualifications en phases finales, et autres réussites sportives.
    • Légalité: Les primes de performance sont légales et courantes, mais elles doivent rester proportionnelles aux performances réelles et être clairement définies dans les contrats des joueurs pour éviter toute manipulation(Rapport-LNR-2024_Planch…).

Cas Pratiques et Suspensions​

  1. Clubs à Haut Budget
    • Certains clubs comme le Racing 92, Montpellier, et le Stade Toulousain bénéficient de mécènes ou d'investisseurs importants, leur permettant de contourner indirectement le Salary Cap via des investissements externes. Ces clubs ont souvent des effectifs pléthoriques de joueurs de très haut niveau, ce qui soulève des questions sur la transparence et l'équité compétitive(Rapport-LNR-2024_Planch…).
  2. Sanctions et Régulations
    • La Ligue Nationale de Rugby (LNR) dispose de mécanismes de contrôle et de sanctions pour les clubs qui contournent abusivement le Salary Cap. Des audits financiers réguliers et des vérifications indépendantes sont réalisés pour s'assurer de la conformité des clubs aux régulations(Rapport-LNR-2024_Planch…).

Conclusion​

Bien que les pratiques de contournement du Salary Cap puissent être techniquement légales si elles sont transparentes et correctement documentées, elles posent des défis en termes d'équité compétitive et de conformité aux objectifs de régulation financière. La LNR doit continuer à renforcer ses mécanismes de contrôle et à assurer une application stricte des règles pour maintenir l'intégrité du championnat du TOP 14."
 

passionUsap

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
23 Août 2021
Messages
5 337
Réactions
1 929
Il a allumé quelques meches à la fin, quand tout le reste sombrait. C'est tout ce qu'on peut retenir de son match
on encense Toulouse à juste titre mais n oublions pas que sans les fautes impardonnables de La rochelle , et sans meafou il est vrai, ils n auraient pas ete en finale .faut tjs relativiser
 

Quin desgaï

USAPiste impliqué
Inscrit
3 Octobre 2020
Messages
535
Réactions
526
Jai le sentiment qu'on aurait quand même rendu un meilleur papier que lubb. En tout cas un grand bravo au ST. Magnifique équipes.
 

webmaster

Le méchant "chef" de ce forum
Membre du personnel
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Juillet 2012
Messages
18 795
Réactions
4 100
Ville
Canohès
Non tu ne sais pas lire, c'est différent. Pour l'en-avant j'ai dit que oui, l'arbitre en ratait quelques-unes et que celle là n'avait eu aucune conséquence. Reprends mon message au lieu de t'exciter pour rien et de balancer des inexactitudes avec ton "comme d'habitude" qui sort je ne sais d'où. En général, quand on me pose une question, je réponds. Et j'ai ajouté que se focaliser comme tu continues à le faire sur l'arbitrage est ridicule sur ce match
Et pour Malia, moi je vois, comme l'arbitre, 0 faute. Je ne vois pas en quoi le placage est "non maîtrisé". Il met les bras, au torse, les têtes ne se touchent pas. Y'a rien.

Tiens d'ailleurs, heureusement que le TMO veut vérifier la touche parce qu'au final, notre ami Cayre, qui était sûr de lui, finit par revenir sur sa décision. Y a que les ânes qui ne changent pas d'avis, mais sa certitude n'était pas certaine, et ça, c'est quand même pas très tolérable vu l'armada de caméras dispos. Je vais pas lui donner de leçons, mais son discours aurait DU être :
"Ma décision terrain c'est essai, on peut check la vidéo si quelque chose me permet d'invalider."
Mais non, il était sûr... Tu diras, c'est pas ça qui fait le match, et je suis d'accord, mais y a eu de belles approximations de la part de l'homme en vert. Je n'estime pas qu'il a fait un "bon match". Rien qui ait changé le cours du jeu, mais rien de fou non plus.
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 857
Réactions
1 579
Quelle finale de "merte " un tel score avec 60 points d'écart c'est un désastre pour le rugby dit de haut niveau ...
Certes Toulouse a fait du Toulouse en finale , mais cette année ce grand club a joué partout à l'extérieur en alignant quasi 60 joueurs , et chez nous ils n'ont rien lâché et c'est quasiment la meilleure équipe que j'ai vu perso .... Ils ont 3équipes , c'est aussi simple que ça ...

l'UBB débute trés mal , et ça sent vite le pâté ....et la pattée ! 22à 3 à la pose c'est pas insurmontable , mais l'UBB n'avait rien dans les jambes et encore moins dans les têtes , à l'image déplorable d'un Jalibert qui se demandait ce qu'il foutait dans cette galére , avec en plus les toulousains qui lui pétaient dessus en le visant .... il a morflé lui ...

Ils s'accrochent aux derniéres branches tant bien que mal les bordelais et ne prennent que 3 essais avant la 63éme minutes , mais aprés les remplaçants toulousains ont voulu participer à la curée , et ont planté 6 essais comme à la parade , le dernier inscrit par Capuozzo qui s'amuse et travaille Penaud sur un long débordement en est l'ultime illustration ... Ils ont joué déconstracté du ***** aprés la 60 éme et ce fut la fête pour eux ....

Nous simples spectateurs on reste sur notre faim de rugby , avec du suspens ... Toulouse et tant pis si ça ne plait pas , mais il bénéficie quand même de beaucoup trop d'aménagements plus ou moins légaux pour contourner le "salary cap " ajoutons qu'ils prennent les meilleurs joueurs y compris chez les jeunes (champion de France aussi espoir !! )et ça explique leur domination depuis quelques saisons .... Seul LR pouvait les taper , mais eux cette année ils n'avaient pas de bulbes à manger autant de rouges ....

Finale complétement merdique !
 

adrien66

USAPiste impliqué
Inscrit
19 Août 2012
Messages
971
Réactions
850
Une image que j'ai bien aime, Dupond qui apporte le brenus, Guitoune et Fassalele qui le souleve en triomphe.
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 857
Réactions
1 579
Une image que j'ai bien aime, Dupond qui apporte le brenus, Guitoune et Fassalele qui le souleve en triomphe.
A vaincre sans péril devant de mauvais bordelais pas au niveau , on triomphe sans gloire ... moi j'aime pas .
 

Wolfie66

USAPiste convaincu
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
23 Février 2023
Messages
231
Réactions
284
Ville
Canet
(...) Jalibert est un poison pour un collectif . Une mentalité de mer-de , il s’est trompé de sport . Et c’est en plus un talent surcoté à mes yeux .
Jalibert a encore une belle marge de progression, tant que la tête passe entre les perches et sous la transversale.
 
Haut Bas