Cette semaine, l’USAP a inscrit le deuxième ou troisième ligne Alessandro Ortombina dans son quota de joueurs non Jiff. L’Italien pourra donc jouer à Paris ce samedi (16 h 30).
www.lindependant.fr
Pour les puristes, voir Alessandro Ortombina sur une feuille de match de Top 14 étonne. Pourquoi ? Parce que l’Italien de 22 ans ne possède pas le statut de Jiff (Joueurs issus des filières de formation). En effet, il est arrivé en France qu’en 2023, et il devra attendre la fin de la saison 2025-2026 pour l'obtenir. Mais c’est surtout que, jusqu’à aujourd’hui, il n’était pas inscrit dans l’effectif Top 14 de l’USAP, qui peut posséder jusqu’à 13 non Jiff.
Cela a-t-il une incidence pour un potentiel joker médical ou joueur supplémentaire ? La réponse est non. Le club explique que cela ne les bloque pas pour prendre un 14e non Jiff dans l’effectif. La raison ? La présence de Jefferson-Lee Joseph dans la liste de l’équipe de France à 7 pour son "Objectif 2028" des Jeux olympiques à Los Angeles. Un nouveau point de règlement qu’a bien su utiliser l’USAP pour renforcer son effectif sur le court terme.