Oui d'accord: Mais ça c'est la partie visible de l'iceberg. Si il n'y avait pas eu le travail des nouveaux coaches depuis octobre (la grosse partie immergée de l'iceberg), Carlisle, que j'aime bien, n'aurait pas eu plus d'efficacité que Selponi les deux premiers mois de championnat.
Pour le dire différemment en apportant des éléments tangibles il suffit (d'avoir le courage) de regarder les matches à Aurillac, contre Dax, à Carcassonne, à Vannes (oh put..) pour comprendre que Carlisle avec des avants paumés sur le terrain, sans agressivité, sans vitesse, sans tactique, sans synchro, sans homogénéité, sans volonté, sans défense, sans attaque, sans combat, SANS RIEN, il aurait fait des passes avec le N°7 adverse encastré en sa 11ème et 12ème cotes flottantes et là...Il aurait été un plus... gêné.
Il n'était pas là à Béziers, contre Bourgoin pourtant ce fut l'électrochoc du changement de coaches. Mais le mal était toujours là, bien plus profond qu'un changement de joueur en 10. La preuve, Angoulême, Colomiers à la maison.
Il était là contre Carca à la maison où on s'est fait agressés comme des malades. On fini à 17/13 tous contents. Il se baladait moins là.
Il était là contre Vannes et là, on était pas contents d'entendre le sifflet?
Il était là au Bo pour ce qui est le match le plus nul de l'année. Le plus nul car on perd sur l'agressivité et la tactique. C'est celui qui a fait le plus de mal aux joueurs. Une énorme rechute de l'équipe.
Non non, c'est le changement de coaches, le travail, le combat qui a fait que l'Usap joue bien mieux, remonte au classement, et permette à son 10 anglais de parfaitement s'épanouir et d'apporter sa réelle valeur ajoutée. Ses passes dans un timing parfait, son sens de l'attaque, ses capacités d'alternance etc.. Mais ce n'est pas l'inverse.
Ce travail a pris toute la saison, ça a été dur, douloureux pour certains joueurs, il y a eu des rechutes (Dax, Albi) qui ont énervé tout le monde, mais désormais on peut dire que non seulement voit du beau jeu (avec Carlisle ou Selponi) mais qu'on gagne assez nettement. Si ça continue sur cette ascendance....
Juste pour finir Selponi après une longue coupure a montré des choses au moins aussi intéressantes que Carlisle (que j'aime bien, je le répète) mais Est-ce que quelqu'un a remarqué le changement de physique du garçon? Non, ben je vous invite à le croiser de près pour vous rendre compte que son interruption sur blessure n'a pas été que du temps perdu. Il a bossé dur le bougre, il a pris de la viande mais n'a pas perdu sa vitesse apparemment. La troisième ligne de Narbonne a eu du mal à s'en remettre.