Paul Marty, c'est vraiment un cas particulier, je trouve.
Ca fait plusieurs années qu'on le voit. Depuis 2016 pour être précis. Il a été appelé très jeune (19 ans). Apparemment très apprécié par Arlettaz. Un profil hyper intéressant de joueur polyvalent, jouant au pied et de bon défenseur.
Je ne vais pas mentir, en Pro D2, il ne m'avait pas époustouflé. Que ce soit en 10 lors de ses premières apparitions ou en 15 l'an passé où les deux fois, à Angoulême et Nevers, il avait ramassé et était sorti blessé. Par contre, je l'avais trouvé particulièrement intéressant contre Sale au centre ! Pour moi, la paire de centres la plus intéressante de la saison avec Lucas. Le gros défenseur capable de jouer au pied et de distribuer et le 13 avec de belles cannes. Dommage de ne pas l'avoir vue plus souvent... Et personnellement, je m'attendais à la voir l'an prochain en D2. Et vu la transformation physique du garçon, nul doute que c'est vers le centre qu'il va se fixer ! Du coup, le débat avec Farnoux ou le 10 n'a pas vraiment lieu d'être.
Cela étant dit, son départ est-il une surprise ? Non ! Il va sur ses 23 ans à la fin de l'année, n'a jamais fait partie de la rotation. Plus surprenant, que ce soit l'an passé ou cette saison, il ne faisait pas partie de la liste des joueurs en contrat Espoir Pro. Puis, surtout, il a été très souvent blessé (et je ne suis pas certain que sa transformation physique est aidée).
Au final, son cas (centre atypique, apparemment apprécié par Arlettaz, fragile...) me fait un peu penser à celui de Hollet qui finalement a continué en Fédérale à Dax.