philippe78
Visiteur
On ne peut pas rendre équitable ce qui ne l'est pas...Le débat est éternel, nous n'avons pas les mêmes métiers, nous n'avons pas les mêmes avantages ni les mêmes inconvénients il est normal que les retraites ne soient pas les mêmes...
Maintenant il faut respecter un minimum convenable pour vivre quand on a bossé toute sa vie, quel que soit le job et mettre un plafond pour ne pas que certains se gavent!
Après il y aura des jaloux tout le temps, des aigris des râleurs, des tricheurs qui rejetteront sur les autres leurs propres échecs, scolaires, professionnels,ou leurs fraudes etc...
Mais le problème ne se poserait pas si il n'y avait pas autant de chômage, on veut nous faire croire que nous sommes trop payés, trop gâtés à la retraite?? alors que ce sont nos gouvernements successifs qui nous ont lancés dans cette course à la mondialisation qui est à l'origine du chômage et donc de cette crise qui s'aggrave chaque jour!
Ne cherchez pas...le secret c'est de relancer le travail et retrouver un ratio actifs/ passifs convenable!
A partir de là on peut commencer à chercher des solutions, le faire dans l'urgence maintenant ça veut forcement dire qu'on sera tous baisé!
Relancer le travail et avoir davantage d'actifs prend du temps et ça dépend ,en plus de la croissance.On a gagné,je crois 10 ans d'esperance de vie en 40 ans .Les méthodes les plus radicales seraient de porter l'âge légal de la retraites à 67 ou 68 ans ou de faire un système dégressif : 100% de la retraite les 5 premières années ,75% les 5 années suivantes et 60% les années suivantes.J'arrete ,je vais prendre une collection de pouces rouges