1 - je n'ai pas la prétention de proposer la martingale miracle pour faiŕe mieux que ce qu'ont voulu Blanco et ses comparses à la création de la LNR.
2 - le mal est déjà fait et on ne revient jamais en arrière, sauf catastrophe
3 - c'est l'injection massive de financements venus d'ailleurs qui a sorti des profondeurs des clubs comme le SF, Racing, LOU, Montpellier, Begles ...
4 - cette élite du rugby pro bâtie artificiellement en France avec du mécénat ne me plaît pas . Libre à chacun d'y trouver jouissance.
ces clubs ils tournent désormais à plus de 11-12000 spectateurs (pour bordeaux et lyon c'est bien plus même) donc on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'engouement populaire et que tout est "superficiel".
Certes ils se sont faits un nom en recrutant des joueurs ailleurs, mais ces désormais ces clubs sont capables de former et sortir des internationaux aussi.
Cela dit, il s'agit pour la plupart d'anciens grands clubs (exception de Montpellier) qui ont été champions de france plusieurs fois, et qui se trouvent dans des régions de rugby.
Nous aussi, nous avons recruté des Montgomery, carter, luger, edmonds, alvarez, freshwater...et on en était pas mécontents pour le coup.
Par ailleurs le phénomène de la grande ville qui aspire les forces vives des petites villes environnantes, on le retrouve à l'échelle du département: combiend e mecs formés à thuir, argeles, elne, prades rivesaltes, qui sont venus à 16-17 ans tenter leur chance à l'USAP et faire une carrière pro. Leurs clubs formateurs n'avaient pas les moyens de les conserver.
Et puis écoute la consanguinité, c'est jamais très bon, c'est bien que d'autres clubs et d'autres régions s'intéressent au rugby et en France on a encore un ptentiel de développement au nord de la Loire et en PACA.
La France est le seul pays de rugby qui évite: dans tous les autres pays, on voit toujours les mêmes équipes, clubs ou provinces, et ça crée aussi une lassitude selon moi.