En 2011, Altrad a sorti Montpellier du dépôt de bilan et de la rétrogradation en Pro D2 . Jusqu'à cette date on ne peut pas dire que le MHR était un cador du rugby pro ...
Je persiste à penser que c'est surtout avec les financements apportés par les Guazzini, Lorenzetti et Altrad, que des clubs comme le Stade Français, Racing 92 et Montpellier ont pu rapidement se faire une place dans le rugby professionnel et se hisser en quelques années en Top 14 pour y rester, sans aucun souci de relégation pour l'avenir.
Pour d'autres clubs de l'élite, comme Toulouse, Begles (Bordeaux), Clermont, Lyon ou Castres, la trajectoire est toute autre et bien plus naturelle (la plupart d'entre eux n'ayant jamais quitté, ce qui était la 1ère division au début du professionnalisme) .
En 1996, par comparaison avec le Stade Français de Guazzini, sorti des séries inférieures d'Ile de France, le club d'Argeles/Mer, qui avait mérité sur le terrain, sa place dans l'élite, a du renoncer, faute justement de mécénat conséquent ...
Bon le système actuel vous satisfait pleinement ... Chacun son pied
De mon point de vue, c'est un autre débat. Il me semblait qu'on parlait des championnats français. Le jour où une équipe espagnole ou italienne ou suisse sera autorisée à participer au Top14 ou à la ProD2, je te donnerai mon avis.C'est logique une coupe d'Europe avec des équipes sud africaines. A quand la ligue des champions avec des équipes brésiliennes ou argentines ???
C'est très possible: le club de geneve joue en fédérale 2 je vous rappelleDe mon point de vue, c'est un autre débat. Il me semblait qu'on parlait des championnats français. Le jour où une équipe espagnole ou italienne ou suisse sera autorisée à participer au Top14 ou à la ProD2, je te donnerai mon avis.
Sur la Coupe d'Europe, l'arrivée de clubs ou de franchises Sud' Af' par définition c'est une aberration : si on veut des compétitions avec des clubs hors Europe, faut inventer une autre compétition ou alors l'appeler autrement
C'est logique une coupe d'Europe avec des équipes sud africaines. A quand la ligue des champions avec des équipes brésiliennes ou argentines ???
Je comprends bien alors à ce moment là, on ne dit pas que c'est la coupe d'europe, on crée une compétition avec un nouveau nom.On est sur un autre débat là. Le rugby n est pas un sport mondial l afrique du sud ne peut pas jouer contre ses voisins continentaux, c est pas plus logique qu il joue en nvelle zelande qu en irlande, l argentine ne peut pas jouer contre le chili tous les we... le fait d avoir les jaguares leur a fait beaucoup de bien et pour des raisons financieres dlf et bruni se sont retrouvés à jouer en d2 et tous les pumas en europe.
Que des georgiens arrivent à integrer la ligue celtique italienne me paraitrait benefique pour eux.
Meme question pour le japon qui doit se sentir seul contre la corée.
Faut trouver des arrangements comme qd l italie a merité d integrer un club fermé.
Et si on rajoute les problemes de bilan carbone, la geopolitique on n est pas sorti de la berge.
Allez un petit voyage à Johannesburg, organisé par les barratines l'an prochain pour la challenge cup en affrontant les golden lions.C'est logique une coupe d'Europe avec des équipes sud africaines. A quand la ligue des champions avec des équipes brésiliennes ou argentines ???
Oui fort probablement.Je comprends bien alors à ce moment là, on ne dit pas que c'est la coupe d'europe, on crée une compétition avec un nouveau nom.
Le forum de l'USAP, un monument du paysage digital catalan depuis 25 ans ! On y parle de tout mais surtout de l'USAP bien évidemment... A consommer sans modération !