- Inscrit
- 3 Décembre 2013
- Messages
- 11 739
- Réactions
- 13 122
1 - je n'ai pas la prétention de proposer la martingale miracle pour faiŕe mieux que ce qu'ont voulu Blanco et ses comparses à la création de la LNR.
2 - le mal est déjà fait et on ne revient jamais en arrière, sauf catastrophe
3 - c'est l'injection massive de financements venus d'ailleurs qui a sorti des profondeurs des clubs comme le SF, Racing, LOU, Montpellier, Begles ...
4 - cette élite du rugby pro bâtie artificiellement en France avec du mécénat ne me plaît pas . Libre à chacun d'y trouver jouissance.
le côté financement venu d ailleurs est qd même peu lisible... selon ces critères altrad est peut etre plus local que rivière... il a une boîte internationale mais si son siège est à Montpellier ça passe ? (au passage Montpel était performant dans l élite avant l arrivée d altrad).
Bègles c est un club historique, le sud ouest une terre de rugby, à Bordeaux y a des ronds comment dissocier un bon argent légitime du terroir d un mauvais argent venu de l extérieur ? c est juste une question de volume en fait, t as des autraliens fauchés a Narbonne c est vertueux, un type blindé de partenaires à Lyon moins ?
le racing, Bègles ce sont clubs historique s, ils étaient présents fin 80/ début 90 , il y a une période historique qui serait plus légitime que d autres ?
l ile de France doit etre le plus gros comité, une grande majorité de joueurs pro et edf va sortir de ce territoire en quoi serait il moins légitime que les landes ?
le mécénat existe depuis tjrs et de l USAP à Céret , y a surement des choses à faire pour permettre de limiter les écarts d'effectifs mais il n y a aura pas de la place pour tt le monde dans l élite et ça paraît délicat de sortir des villes qui ont des clubs centainaires ou comme bordeaux qui remplissent chaban