• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Recrue saison 2024/2025

catala87

USAPiste sérieux
Inscrit
12 Avril 2023
Réactions
1 773
Un joueur d'Aurillac (titulaire en équipe1) m'avait dit que Aucagne allait signer à Lyon et j'ai été sympa de t'en parler (confirmé par pleins de médias après). Après c'est bien pour vous si vous avez raflé la mise au final. Mais vu qu'encore une fois tu fais le "malin", la prochaine fois que j'ai des infos ou rumeurs, je me garderai bien de les donner ;)
J'ai entendu exactement la même info (Aucagne à Lyon) mais qu'en visitant Aime Giral et en voyant le projet d"Azema, il aurait complètement été séduit.

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
6 679
Le FCG est pour moi grand favori. Je pense que il y très très peu de chances de voir Montpellier se maintenir
J'espère que tu as raison, mais j'ai vraiment peur qu'ils subissent physiquement,et que le MHR fasse un jeu restrictif basé sur sa puissance physique et sa fraicheur, après l'avantage c'est que le mhr a pas de grand buteur je trouve.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 685
Un joueur d'Aurillac (titulaire en équipe1) m'avait dit que Aucagne allait signer à Lyon et j'ai été sympa de t'en parler (confirmé par pleins de médias après). Après c'est bien pour vous si vous avez raflé la mise au final. Mais vu qu'encore une fois tu fais le "malin", la prochaine fois que j'ai des infos ou rumeurs, je me garderai bien de les donner ;)
Bah ... c'était faux.

Je rêve où tu viens de dire que je fais le malin parce que je te rappelle que tes infos sont fausses ?? C'est lequel des deux qui fait le malin ? Celui qui dit qu'il est sur de lui parce que on lui a dit des choses qui se Sont confirmés, où celui qui dit que il connait des gens qui lui disent des trucs faux, mais bon il connait des gens ?

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 685
J'espère que tu as raison, mais j'ai vraiment peur qu'ils subissent physiquement,et que le MHR fasse un jeu restrictif basé sur sa puissance physique et sa fraicheur, après l'avantage c'est que le mhr a pas de grand buteur je trouve.
Tout d'abord, un regard statistique intéressant. C'est que Grenoble est une des équipes de Pro D2 qui tient le plus la balle. ( 50.6% de possesion). Mais également la deuxième équipe du championnat de Pro D2 qui a réalisé le plus de plaquages. Comment expliquer cela ?

Par le temps de jeu effectif. Cela signifie que Grenoble a joué des phases de jeu beaucoup plus longue. Que Grenoble sait tenir la balle. Et sait jouer dans le désordre sur des temps de jeu long.

C'est un facteur important quand on sait qu'il va faire beau sur Grenoble dimanche. Et que ce sera donc propice à un match débridé.

Se pose alors la question de la densité : Grenoble et sa mélée va t'il pouvoir resister à la densité du MHR ?

Sur le dernier match de remise en route du MHR, avec une équipe sans doute la plus proche possible de ce qui sera aligné Samedi, le MHR propose un pack à 922 kilos contre 923 pour le FCG sur son dernier match.
Et justement, le MHR a un jeu où il ne tient pas tellement la balle. 10 ème du Top 14 dans ce domaine - 49.5% de possession. Il ne fait donc pas vraiment de doute au vu des conditions climatiques et du style de jeu des deux équipes que le MHR va se retrouver face aux offensives Grenobloises. Et à ce jeu là, on peut s'inquiéter pour le MHR : le FCG est la meilleure attaque de Pro D2. La 5 ème équipe qui bat le plus de défenseurs, mais la deuxième équipe qui fait le plus "d'offloads", la deuxième équipe équipe qui franchis le plus, et surtout la deuxième équipe qui fait le plus de mètre balle en main. La conclusion est donc que Grenoble sait mettre de la folie dans ces actions, et sait donner de la continuité au jeu sans forcément battre des défenseurs. C'est sans aucun doute une inquiétude pour Montpellier, qui risque d'être pris entre deux dilemmes :

- laisser la balle à Grenoble. Et compter sur la "supériorité" du MHR pour ne pas craquer.

- confisquer la balle, où essayer et s'exposer à la défense du FCG qui est la deuxième équipe qui a gratté le plus de ballons sur le championnat de Pro D2.

Ce sera également un duel de mauvais élèves dans le domaine de la discipline ( FCG - 12/16, MHR 9/14). Mais c'est là qu'un nouveau mur se présente pour les Héraultais : les buteurs ne sont pas fiable. Seulement 75% de réussite. Là où les Grenoblois frôlent les 83%. Mais il existe toujours la solution de la pénaltouche. En effet. Mais ce sera à nouveau un casse tête pour les hommes de Collazo puisque les soldats isérois ont volé 32% de munitions à Vannes, 25% à Aix, et environ 20% à Dax. Confisquer le ballon à Grenoble va etre dur. Contenir Grenoble aussi.

Bien sur, on peut s'inquiéter de la différence de niveau entre les deux équipes. Et des victoires des équipes de Top 14 sur l'access match lors des dernières journées. Mais une seule équipe a gagné des Access Match. C'est Perpignan. Qui connaissait le championnat de Pro D2 avec une solide ossature de joueur y étant passé ( Lotrian, Lam, Tadjer, Faasalele...); mais de joueurs ayant eu cette mission au cours des saisons passés. Et enfin , une équipe avec une autre dynamique. 5/10 pour Perpignan en 2022/2023, et 2/3 en 2021/2022. Là le MHR coule depuis un moment. Avec cette seulement 2 victoires sur ces 10 derniers matchs. Une victoire sur le seul sans enjeu, aucun.

De plus, le contexte au MHR est catastrophique. La plupart des joueurs cherchent une porte de sortie. Mais, le choix de l'impasse la semaine dernière pourrait revenir cher. En effet, il est facile de remarquer que les équipes qui n'ont pas joué une semaine manque de rythme face à celle lancé, au moins en début de partie.

Comment le MHR en reprise contiendra l'euphorie du stade des Alpes ? Personnellement, je pense que il n'y arrivera pas pour toute les raisons évoquées ci dessus. Je ne doute pas que l'équipe qui tiendra la balle gagnera. Et je ne doute pas que, à condition de respecter ce qu'elle a fait jusque ici, l'équipe de Grenoble a tout les arguments pour mettre Montpellier sous la pression que ce dernier craint tant. A condition d'avoir réglé les scories de Samedi dernier, pour ne pas rendre tant la balle et mettre les occasions dedans, je pense que le FCG devrait gagner avec un score confortable.

9catalan

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
4 Juin 2013
Réactions
8 685
J'ai entendu exactement la même info (Aucagne à Lyon) mais qu'en visitant Aime Giral et en voyant le projet d"Azema, il aurait complètement été séduit.
Oui enfin le fait est que il a pas signé à Lyon. Et que, les infos que j'ai eu qui disent que Montpellier lâchera certains types restent cohérentes

vertGalanterie

USAPiste convaincu
Inscrit
13 Juin 2023
Réactions
418
En même temps, c'est normal qu'ils fassent payer (Bayrou, Total), club riche, et qu'ils nous offrent leurs joueurs (nous, les pauvres)
Le rassemblement national, ils sont pas dans le besoin non plus ;)
ET entre toi et moi, Pau n'a pas non plus un président qui a une fortune estimée à plus d'une centaine de millions :)

mike patton

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
27 Juillet 2012
Réactions
6 679
Quand t'as vécu toute ta vie à Aurillac et la région auvergnate le soleil et les plages catalanes ça peut te faire changer d'avis, et a Lyon avec berdeu et jackson la concurrence est rude,chez nous en 10 il aura plus de chances de jouer,t'ajoutes à ça un vrai public, sans injures aux lyonnais c'est pas la même chose

Haut Bas