Ton analyse est juste mais tu oublies la capacité de Grenoble à perdre absolument TOUS les matchs à enjeux.Tout d'abord, un regard statistique intéressant. C'est que Grenoble est une des équipes de Pro D2 qui tient le plus la balle. ( 50.6% de possesion). Mais également la deuxième équipe du championnat de Pro D2 qui a réalisé le plus de plaquages. Comment expliquer cela ?
Par le temps de jeu effectif. Cela signifie que Grenoble a joué des phases de jeu beaucoup plus longue. Que Grenoble sait tenir la balle. Et sait jouer dans le désordre sur des temps de jeu long.
C'est un facteur important quand on sait qu'il va faire beau sur Grenoble dimanche. Et que ce sera donc propice à un match débridé.
Se pose alors la question de la densité : Grenoble et sa mélée va t'il pouvoir resister à la densité du MHR ?
Sur le dernier match de remise en route du MHR, avec une équipe sans doute la plus proche possible de ce qui sera aligné Samedi, le MHR propose un pack à 922 kilos contre 923 pour le FCG sur son dernier match.
Et justement, le MHR a un jeu où il ne tient pas tellement la balle. 10 ème du Top 14 dans ce domaine - 49.5% de possession. Il ne fait donc pas vraiment de doute au vu des conditions climatiques et du style de jeu des deux équipes que le MHR va se retrouver face aux offensives Grenobloises. Et à ce jeu là, on peut s'inquiéter pour le MHR : le FCG est la meilleure attaque de Pro D2. La 5 ème équipe qui bat le plus de défenseurs, mais la deuxième équipe qui fait le plus "d'offloads", la deuxième équipe équipe qui franchis le plus, et surtout la deuxième équipe qui fait le plus de mètre balle en main. La conclusion est donc que Grenoble sait mettre de la folie dans ces actions, et sait donner de la continuité au jeu sans forcément battre des défenseurs. C'est sans aucun doute une inquiétude pour Montpellier, qui risque d'être pris entre deux dilemmes :
- laisser la balle à Grenoble. Et compter sur la "supériorité" du MHR pour ne pas craquer.
- confisquer la balle, où essayer et s'exposer à la défense du FCG qui est la deuxième équipe qui a gratté le plus de ballons sur le championnat de Pro D2.
Ce sera également un duel de mauvais élèves dans le domaine de la discipline ( FCG - 12/16, MHR 9/14). Mais c'est là qu'un nouveau mur se présente pour les Héraultais : les buteurs ne sont pas fiable. Seulement 75% de réussite. Là où les Grenoblois frôlent les 83%. Mais il existe toujours la solution de la pénaltouche. En effet. Mais ce sera à nouveau un casse tête pour les hommes de Collazo puisque les soldats isérois ont volé 32% de munitions à Vannes, 25% à Aix, et environ 20% à Dax. Confisquer le ballon à Grenoble va etre dur. Contenir Grenoble aussi.
Bien sur, on peut s'inquiéter de la différence de niveau entre les deux équipes. Et des victoires des équipes de Top 14 sur l'access match lors des dernières journées. Mais une seule équipe a gagné des Access Match. C'est Perpignan. Qui connaissait le championnat de Pro D2 avec une solide ossature de joueur y étant passé ( Lotrian, Lam, Tadjer, Faasalele...); mais de joueurs ayant eu cette mission au cours des saisons passés. Et enfin , une équipe avec une autre dynamique. 5/10 pour Perpignan en 2022/2023, et 2/3 en 2021/2022. Là le MHR coule depuis un moment. Avec cette seulement 2 victoires sur ces 10 derniers matchs. Une victoire sur le seul sans enjeu, aucun.
De plus, le contexte au MHR est catastrophique. La plupart des joueurs cherchent une porte de sortie. Mais, le choix de l'impasse la semaine dernière pourrait revenir cher. En effet, il est facile de remarquer que les équipes qui n'ont pas joué une semaine manque de rythme face à celle lancé, au moins en début de partie.
Comment le MHR en reprise contiendra l'euphorie du stade des Alpes ? Personnellement, je pense que il n'y arrivera pas pour toute les raisons évoquées ci dessus. Je ne doute pas que l'équipe qui tiendra la balle gagnera. Et je ne doute pas que, à condition de respecter ce qu'elle a fait jusque ici, l'équipe de Grenoble a tout les arguments pour mettre Montpellier sous la pression que ce dernier craint tant. A condition d'avoir réglé les scories de Samedi dernier, pour ne pas rendre tant la balle et mettre les occasions dedans, je pense que le FCG devrait gagner avec un score confortable.
De plus, encore une fois, je ne pense pas que les arbitres vont enfoncer le MHR (bien au contraire).
Le rugby est un magnifique sport où la copinerie, les magouilles, les arrangements sont légions.