Si on résume les noms qui ont filtré :
- rubiolo en 5/6
- Evans, yato, lecorvec en 3 ème ligne
- barlot au talon - piste morte
- da Silva au talon
- Tedder à l'arrière - piste validé
- robson en 9 - piste morte
Or, en effet quand on regarde notre effectif il apparaît que les gros chantiers sont le 2, le 3 si Roelofse part, le 4 si Orie part, le 8 si Fa'aoso part, le 12 si Naqalevu part.
Donc déjà : quels sont les projets du club à ces postes là ?
Au talon, déjà c'est dur. Parce que on voit bien que 4 talons avec Ruiz international C'est pas de trop. Est ce que Montgaillard va pouvoir devenir un 2bis ? Est ce que Lotrian va accéder au poste de numéro 4? Car Lam et jincha sont en fin de contrat. Et si on veut faire un XV jiff, c'est au talon que ça coince. Mais qui ? Y aura t'il une plus value avec Lam ? Dossier complexe...
En 4, dans l'hypothèse où Orie s'en va, seul Labouteley reste spécialiste du poste. Restera Hicks, Warion, Van Tonder et Tanguy comme polyvalent. Peut être une apparition de chinaro ? On peut donc imaginer recruter un 5 où un 6.
Pour Fa'aoso, deux 8 clair dans notre pack. Velarte et Oviedo. Pour moi c'est important d'avoir un autre 8. Alors Yato y a beaucoup joué. Il a également joué 4.
En 3, on a recruté un joueur à Narbonne. Le club aurait il pour projet d'en faire le numéro 4 et de promouvoir Fakatika en numéro 3 ?
Au centre, Bozzo devient JIFF. Au vu des blessés, il aura sans doute droit à des titularisation en challenge. La fin de saison de poulet devrait compter également. Et l'évolution de buliruarua aussi. Mais c'est plus pour préparer la suite de de la Fuente que le cherche. Donc on peut s'attendre à une recrue.
Et enfin on peut rajouter l'aile. Où sont sous contrat pour l'an prochain Joseph, Dubois, Granell, Forner. Dugivalu et Buliruarua sont polyvalent. Veredamu devrait prolonger. Donc, quels plan autour de crosddale ? Qui pourrait très bien vouloir rentrer chez lui. Notamment avec un potentiel futur international.
Tout ces dossiers sont sans doute en partie lié. Où il n'y a pas forcément obligation de libérer du jiff partout en même temps. Par exemple si le corvec remplace Orie par le jeu des polyvalences, que Yato remplace Fa'aoso, que on trouve une solution jiff pour Roelofse, peut être là possibilité de garder crosddale ( ou de le tenter) prendrait plus de sens ?
Au vu des noms sorti, et des fins de contrat, le projet paraît assez complexe.