• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Pétition contre l'acharnement sur Jaminet

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 999
Réactions
10 587

Gamaelmo

Passe du temps sur le forum
Inscrit
12 Janvier 2022
Messages
2 215
Réactions
1 638
Peut-être. J'aurais penché pour un délai de quelques heures qui auraient peut-être suffi à la fois à s'excuser et à éclairer le contexte. Là, le temps qui s'écoule entre les 2 (plusieurs jours, et pas heures) est délétère à la fois parce qu'il laisse le flot de commentaires s'épancher et aussi parce qu'il va presque sûrement laisser un certain nombre penser que les éléments à décharge sont factices.
Ça laisse le temps au scandale de grandir, on m'en parle tous les jours... Et comme dans chaque scandale ou intox sur les réseaux, le fait est partagé par tous et la contextualisation fera beaucoup moins de bruit... Le mal est fait... Que ce soit privé ou pas, blague ou pas... Je lui en veux d'avoir sali notre sport.
 

tots

USAPiste sérieux
Inscrit
4 Août 2012
Messages
1 854
Réactions
1 576
Peut-être. J'aurais penché pour un délai de quelques heures qui auraient peut-être suffi à la fois à s'excuser et à éclairer le contexte. Là, le temps qui s'écoule entre les 2 (plusieurs jours, et pas heures) est délétère à la fois parce qu'il laisse le flot de commentaires s'épancher et aussi parce qu'il va presque sûrement laisser un certain nombre penser que les éléments à décharge sont factices.
Il s'est passé un peu de temps , quelques heures avant que la vidéo qui a été retirée ne soient quand même exploitée et devienne virale . Dans la tempête médiatique et l'affolement général dans le contexte d'une tournée de l'EDF à l'étranger , le 1er reflexe est bien sur de s'excuser pour des paroles blessantes à l'égard des arabes (maghrébin ) , et aprés au calme on explique le dérouler de la vidéo destinée à son copain arabe de souche .... entre temps il a été foutu illico presto dans le 1er avion , et avec le Raid qui l'attendait à Paris pour le protéger ..... un boxeur connu lui a dit "je suis arabe , t'es ou ?" ..... il a pas le cul sorti des ronces en plus des ennuis judiciaires et professionnels ...
Si les éléments de défense sont factices , c'est à la justice de le démontrer , c'est la loi quand même , l'analyse des téléphones devrait apporter un éclairage , et les com avec son copain aussi , ainsi que les différents témoignages et déclaration sur l'honneur .... reste de prime abord des paroles choquantes exploitées dans un but politique par la LFI et pas seulement humanitaires , qui devront être jugées éventuellement suivant la suite qui sera donnée avec ou sans circonstances atténuantes vu le contexte et la destination qui se voulait privée avec un type ivre ...
 

Cata'tonique

Titan du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
26 Juillet 2012
Messages
19 999
Réactions
10 587
Il s'est passé un peu de temps , quelques heures avant que la vidéo qui a été retirée ne soient quand même exploitée et devienne virale . Dans la tempête médiatique et l'affolement général dans le contexte d'une tournée de l'EDF à l'étranger , le 1er reflexe est bien sur de s'excuser pour des paroles blessantes à l'égard des arabes (maghrébin ) , et aprés au calme on explique le dérouler de la vidéo destinée à son copain arabe de souche .... entre temps il a été foutu illico presto dans le 1er avion , et avec le Raid qui l'attendait à Paris pour le protéger ..... un boxeur connu lui a dit "je suis arabe , t'es ou ?" ..... il a pas le cul sorti des ronces en plus des ennuis judiciaires et professionnels ...
Si les éléments de défense sont factices , c'est à la justice de le démontrer , c'est la loi quand même , l'analyse des téléphones devrait apporter un éclairage , et les com avec son copain aussi , ainsi que les différents témoignages et déclaration sur l'honneur .... reste de prime abord des paroles choquantes exploitées dans un but politique par la LFI et pas seulement humanitaires , qui devront être jugées éventuellement suivant la suite qui sera donnée avec ou sans circonstances atténuantes vu le contexte et la destination qui se voulait privée avec un type ivre ...
C'est bien ça que je trouve regrettable : "affolement" et "réflexe". Un peu de patience et de froideur auraient peut être rendu la situation moins compliquée.
Concernant le "factice" éventuel des explications, évidemment c'est la justice qui dira. Mais on est, qu'on le veuille ou non, entré dans une dimension publique où un certain nombre se fiche ou met en doute ces procédures. Et le temps entre la "sortie" des propos et les éléments de contexte avancés est, pour eux, un argument fallacieux mais déstabilisateur d'une théorie du "monté après coup". C'est pour ça que je pense qu'on aurait dû faire différemment.
 

jfm66

Passe sa vie sur le forum
Inscrit
1 Août 2012
Messages
7 903
Réactions
5 090
Honnêtement, j’espère que la justice ne va pas rentrer dans la danse juste pour le propos "le premier arabe que je croise je lui mets un coup de casque" et qu'il y a des faits plus graves que des propos comme celui-la (même si cela n'est pas normal). Dans le cas contraire ça deviendrait le grand n’importe quoi. Autant saisir la justice sur les propos de Mme.Diallo de cette semaine ou la semaine derniére sur le fait qu'il y a trop de blanc au NFP, attaquer en justice les joueurs de foot Argentins par rapport a la chanson sur l’équipe de France, ou Mediapart qui comptabilise les "racisés" dans l'assemblée nationale, etc...

Je pense qu'il serait opportun que le FFR et le RCT annoncent sans attendre les sanctions afin de clôturer cette affaire pour éviter de faire monter la mayonnaise un peu plus. La FFR n'a qu'a le bannir pour x temps de la sélection et son club soit rompre son contrat (quitte a aller en justice après) ou grosse amende. De toute façon, ça sera jamais suffisant pour les uns soit trop pour les autres. Mais il est peut-être temps de passer a autre chose car cet été l'image du rugby Français est detestable.

Dans cette affaire, je trouve que le manque de réactivité des institutions rugby est quand même significative. Il y a grosse bêtise, donc grosse sanction. Pas besoin d'attendre. Il y a des images, le joueur ne conteste pas les propos même si cela ne s'adresse pas directement a toute une communauté, mais il y a des faits et la meilleure façon d'éteindre l'incendie est d'agir immédiatement. Je trouve le rugby Français (FFR, LNR, RCT) plutôt "cool" un peu "hors sol" dans le traitement de l'affaire Jaminet.
 

Bonsangdebois

USAPiste convaincu
Inscrit
26 Janvier 2024
Messages
378
Réactions
548
Ville
Ailleurs
Honnêtement, j’espère que la justice ne va pas rentrer dans la danse juste pour le propos "le premier arabe que je croise je lui mets un coup de casque" et qu'il y a des faits plus graves que des propos comme celui-la (même si cela n'est pas normal). Dans le cas contraire ça deviendrait le grand n’importe quoi. Autant saisir la justice sur les propos de Mme.Diallo de cette semaine ou la semaine derniére sur le fait qu'il y a trop de blanc au NFP, attaquer en justice les joueurs de foot Argentins par rapport a la chanson sur l’équipe de France, ou Mediapart qui comptabilise les "racisés" dans l'assemblée nationale, etc...

Voilà qui est fait.
 

Carto

Dieu du forum
MEMBRE PREMIUM
Inscrit
25 Juillet 2012
Messages
33 506
Réactions
4 855
Ville
x
Haut Bas