Il y a une contrainte que tu omets dans ton "analyse", c'est que du budget dépend la qualité de l'effectif. De ce que je comprends de l'article, FR rajoute les 650k manquant pour éviter une sanction de la DNACG car le budget prévisionnel de 18M a permis au club certains recrutements. S'il annonce un budget à 20M, ce n'est pas parce qu'il croit que les recettes vont augmenter mais parce qu'il sait que c'est un minimum nécessaire pour exister en Top 14. S'il se comportait en chef d'entreprise raisonnable comme tu le suggères il ciblerait un budget à 11M et on pourrait oublier tout espoir de maintien. C'est ce que vous voulez ? Il y avait la semaine dernière un entretien avec Nicollin sur RMC. A la question pourquoi s'étaient ils retirés du rugby la réponse était simple : parce que contrairement au foot avec le rugby, que ce soit à Béziers ou Montpellier, ils ne faisaient que perdre de l'argent. Alors quoi? Les Nicollins seraient aussi de mauvais gestionnaires ?
Désolé mais je viens juste de voir votre message.
Le rapport budget/qualité de l'effectif est une des réponses aux résultats sportif du club, mais pas seulement (regardons ce que fait Castres aujourd'hui et l'USAP hier avec des moyens inférieurs a d'autres). Je sais qu'environ 35% du budget du club concerne la masse salariale des joueurs et staff. Donc évidemment qu'il y a une corrélation mais pas seulement.
Pour être concret, notre budget, pas le prévisionnel, le réel est d'environ 15.5 millions (vous pouvez reprendre ce que je disais déjà l'année dernière sur le montant de notre budget) donc a mon sens il faut calibrer le club en version Top14 sur 15.5 millions d'euros et 10 max en ProD2 (voir bilan comptable). Alors évidemment c'est moins "glamour" que 18 ou 20 millions mais c'est la réalité. Je suis en fervent défenseur d'une économie réelle et pas fictive. De plus je pense que si nous arrachons notre maintien, que notre budget soit a 15.5 millions ou 18 millions, cela ne change pas grand chose. Il y a qu'a voir le rapport recrutement/temps de jeu par rapport aux joueurs déjà présent en ProD2 la saison derniére pour s'apercevoir qu'il reste relatif. Ça me fait mal de le dire, mais tant que notre club n'atteindra pas un budget réel a 22 millions (Castres et Pau voir Bayonne la saison prochaine) l'USAP n'a pas vocation a rester en Top14 mais plutôt faire "l'ascenseur". A jouer notre championnat a cheval entre Top14 et ProD2.
Pour répondre a votre question "c'est ce que vous voulez?" Ce que je veux est que mon club soit de retour en Top14 avec des ambitions autre que le maintien et qu'il soit financièrement sein. Car je pense que l’honnêteté paye. Je pense que dire la réalité aux supporters c'est faire avancer les débats. Je pense qu'être discret sur l'état financier du club permettra peut-être d'attirer des partenaires, d’améliorer notre image. Je pense que les supporters peuvent comprendre que de se passer d'un Delguy, Landajo ou Chiocci car nous n'avons pas les moyens c'est embêtant mais réaliste. Je pense que le peuple Catalan peut comprendre la situation réelle du club plutôt que de faire susciter chez eux un espoir de jours meilleurs sans même être capable de donner un cap. Je pense qu'un club qui vie au dessus de ses moyens finira tôt ou tard par en payer le prix. Je pense que créer une dépendance économique a FR (comme a un autre) c'est couper toute discussion, tout échange, toute proposition.