Effectivement
@webmaster j'avais retrouvé le montant des budgets du club avant son arrivée et fait la comparaison sous sa présidence pour montrer que son impact concret dans le budget du club est de 0. C'est à dire qu'avec ou sans lui (carnet d'adresse) il n'y a eu aucune progression économique du CA.
Le club avait déclaré un budget de 14.5 millions pour la saison 2012-2013 et dix ans plus tard notre budget est de 15.5 millions. Une augmentation de 1 millions en 10 ans qui tien compte surtout des augmentions des primes de réversion LNR suite a l’augmentation des droits tv (négocié sous la Présidence LNR de Goze).
Avec ou sans FR le club n'est pas moins riche mais pas plus riche. FR fait face a ses obligations en couvrant une partie du budget du club (comme d'autres avant lui). C'est déjà très bien.
Par contre la ou je trouve certaines réactions un peu "bizarre" c'est quand certains disent "il est chef d'entreprise" laissant sous entendre qu'il est légitime. Il sait ce qu'il fait. Je pense qu'il est légitime car il répond aux obligations, point. J'ai eu la chance de travailler avec des chefs d'entreprises (encore aujourd'hui) et j'ai jamais vu une chef d'entreprise qui débute son année en faisant un budget qui est déjà déficitaire. J'ai jamais vu un chef d'entreprise qui accepte chaque année que sa boîte perde de l'argent. Alors déclarer que le prochain budget sera en augmentation alors que le précédent est déficitaire sans préciser d’où vient l’augmentation c'est juste être un peu plus déficitaire en fin de saison prochaine. Si il accepte, très bien, il a les moyens. Mais en tant que chef d'entreprise (pas moi lui) je trouve cela juste "dingue". C'est mon avis.
@ouillade pour prendre sa place, avant même de parler argent, il faudrait déjà que celui en place accepte de partir
. Il ne partira pas. Pas tant qu'il a la soutien de la "masse", pas tant que sa "popularité" est haute. Et lorsque il sent le vent tourner, il ressort les "sans moi le club serait mort", "celui qui veut prendre ma place a qu'a mettre de l'argent", la rhétorique FR est bien connu. Suite a un article de l'Indépendant qui faisait apparaitre les nombreuses contradictions du Président, il a préféré boycotter l'Indép plutôt que de faire un droit de réponse ou même attaquer le journal pour diffamation. C'est pour cela qu'il est seul et que ses proches comme Lacoste ou Loos ne sont plus là (Loos avait même menacé FR d’expliquer que c’est lui qui a choisit de partir et pas FR qui l’a imposé à Loos. C’était passé un peu inaperçu cette histoire mais l’Indep ou FBR avait révélé l’affaire suite à une déclaration des deux protagonistes sur Facebook) C'est pour cela que les DG comme Deroeux et Lanta prennent leurs distances. Pour cela que Arlettaz réclame plus de moyens (a la mairie mais pas seulement à FR) afin d’atteindre les objectifs du club. Concernant PA, de par son tempérament il est capable fin de saison prochaine de claquer la porte si il obtient pas les garanties qu’il demande comme SD et CL avant lui.
Je ne suis pas un partisan de l’ancienne majorité qui a mon sens à commis le péché originel de l’entre soi. Des petits arrangements. Mais je constate que lorsque il fallait des sponsors nationaux, ils arrivaient en en faire venir. Pepsi grâce au carnet d’adresse de Laure Milles c’était 600 à 700 000 euros. Aviva grâce au carnet d’adresse d’un actionnaire dont j’ai oublié le nom pour un montant similaire. FR lui n’a rien apporté. Maurin sur le maillot est présent au club depuis des années (grâce au père Sobraques qui a acheté une flotte de véhicules Ford pour son entreprise et en a profité pour faire signer un partenariat qui perdure aujourd’hui encore), bien avant FR déjà à l’époque de Dagrenat. Et le groupe donne beaucoup moins que Pepsi et Aviva juste pour apparaître sur le maillot. Selon certaines infos moins de 500k. Quand j’entends qu’il se gargarise d’avoir fait venir l’hypermarché Leclerc Nord sur le short….
Bref, FR est présent bien présent, pour encore très très longtemps, et notre club n’a pas de perspective concrète de changement positif pour l’avenir. Notre club jouera entre la 12ieme et place de Top14 et la 6ieme de ProD2, avec un budget autour de 15 millions au mieux et 9 au pire chaque saison. Jusqu’au jour, peut-être, ou une nouvelle équipe avec des moyens colossaux apparaissent et nous descendrons à nouveau d’un cran. Il est en mesure de garantir notre budget de combler certaines pertes. C’est déjà plus que moi, plus que nous, mais de là à « avaler » ses paroles tel un prophète, je vais être grossier, mais faut pas deconner non plus.