• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Oyonnax - USAP

Perpignan frappe fort en s'imposant à Oyonnax
Par Emilien Vicens
RUGBYRAMA

Réduits à quatorze avant l'heure de jeu après un carton rouge reçu par Shahn Eru, les Catalans ont réussi l'exploit de s'imposer à Oyonnax, 35 à 28. En difficulté depuis un mois, l'Usap tient ici une victoire référence.

Quel match ! Le choc de cadors entre Oyonnax et Perpignan a tenu toutes ses promesses, ce jeudi à Charles-Mathon. Revanchardes, après des dernières prestations décevantes, les deux formations avaient à coeur de réagir. Elles nous ont offert un spectacle complètement fou, avec, à la clé, une victoire retentissante de l'Usap, 35 à 28. Aurélien Callandret (12e) et les Haut-Bugistes avaient pourtant inscrit le premier essai de la rencontre, avant une réaction catalane en fin de première période, grâce à deux réalisations de Melvyn Jaminet (22e) puis Lucas Bachelier (35e).



Dominateurs, les Sang et Or ont pourtant manqué de réalisme au cours de cette rencontre. Au retour des vestiaires, le troisième essai de Sadek Deghmache (48e) est finalement venu récompenser les efforts catalans. Mais les joueurs de Patrick Arlettaz ont bien failli tout perdre peu avant l'heure de jeu avec le carton rouge de Shahn Eru. Coupable d'un plaquage au niveau de la gorge de son adversaire, le deuxième ligne a laissé ses coéquipiers à quatorze.

Melvyn Jaminet marche sur l'eau
Oyonnax en a alors profité. Josh Tyrell (54e) et Loïc Crédoz (70e) ont permis au club de l'Ain de repasser en tête au tableau d'affichage à quelques minutes du terme de la rencontre... avant un incroyable éclair de génie signé Melvyn Jaminet.

Révélation de cette saison de Pro D2, l'arrière de l'Usap avait trouvé l'en-but en première période. Mais le meilleur marqueur du championnat ne s'est pas arrêté là et s'est transformé en double passeur décisif. Intenable, sur chaque ballon de contre-attaque, Jaminet a fait des misères à la défense oyonnaxienne.

Déjà décisif sur le troisième essai des siens en début du deuxième acte, le numéro quinze des Sang et Or a traversé tout le terrain avant de servir, comme un symbole, son capitaine Mathieu Acebes pour l'essai de la victoire. Sa précision au pied aura aussi été très précieuse, sans compter sa pénalité de près de soixante mètres manquée pour quelques centimètres.

Au cours d'une soirée qui aurait pu devenir cauchemardesque, après avoir perdu Shahn Eru sur carton rouge mais aussi son ouvreur Quentin Etienne sur blessure, l'Usap a trouvé les ressources pour signer une victoire référence. Les Catalans marquent les esprits et engrangent de précieux points au classement dans la course au top 2. En face, Oyonnax s'incline à nouveau sur sa pelouse contre un concurrent direct. Les Haut-Bugistes devront s'arracher sur cette fin de phase régulière pour glaner un barrage à domicile.


Article sympa !!!
 
Pour info, de la part d'un meilleur observateur que moi : (la Dépêche fin 2020)
Arrivé en juillet 2019 au pied de la Cité en provenance de Mont-de-Marsan où il était prêté par son club formateur, l’USA Perpignan, Romuald Séguy (24 ans, 1m78, 84 kg), auteur de neuf feuilles de matches depuis le début du présent exercice (34 points marqués), sera titularisé pour la 3e fois de la saison ce soir pour la venue du leader vannetais. Bien qu’en concurrence sévère en 2019/2020 avec Gilles Bosch parti depuis sous les cieux Biarrôts, le jeune demi-d’ouverture a néanmoins obtenu le temps de jeu recherché (802 minutes) et n’a jamais déçu (14 matches disputés sur 22 possibles, 94 points inscrits). Cette saison encore, il partage le poste avec Lucas Meret et Baptiste Mouchous. Canonnier précis et longue distance, animateur d’instinct, Romuald Séguy peut s’avérer un élément décisif. Pour preuve, petit clin d’œil du passé, le 23 novembre 2017, dans les arrêts de jeu, il convertissait des 40 mètres en coin la pénalité de la gagne de l’USAP sur le pré de la Rabine à Vannes (22-23) !
800 minutes = 10 matchs complets sur 28 possibles. C'est ça un cador , un 10 qui joue même pas la moitié du temps et avec un "inconnu" comme Méret ou Mouchous comme concurrent ? Et à Carcassonne. Donc même pas titulaire et pareil à MdM ou chez nous. C'est qui les "bons observateurs", l'inconnu de la Dépêche ou les 3 staffs successifs qui ont eu à diriger Séguy ?
Tu auras remarqué que tu es seul à le porter aux nues et à le comparer à nos titulaires. Peut - être un autre signe, va savoir.
 
800 minutes = 10 matchs complets sur 28 possibles. C'est ça un cador , un 10 qui joue même pas la moitié du temps et avec un "inconnu" comme Méret ou Mouchous comme concurrent ? Et à Carcassonne. Donc même pas titulaire et pareil à MdM ou chez nous. C'est qui les "bons observateurs", l'inconnu de la Dépêche ou les 3 staffs successifs qui ont eu à diriger Séguy ?
Tu auras remarqué que tu es seul à le porter aux nues et à le comparer à nos titulaires. Peut - être un autre signe, va savoir.

L'inconnu "Méret" de Carcassonne a lui vraiment été recruté par un club de top 14 par contre.
 
Un joueur peu cité mais que j’ai trouvé très tranchant défensivement lors son entrée, c’est Jincharadze.
Il n’est pas souverain en mêlée mais il prend vraiment le pli depuis quelques matchs et Halanukonuka n’a peut-être pas une place garantie dès son retour à ce poste.
Ça va être intéressant de voir ce qui va se passer à ce poste; en tout cas, avec un Jincharadze en progrès et un Halanukonuka qui va revenir et qui peut jouer aussi à gauche (même si cette option est plus compliquée niveau JIFF), on va peut-être sécuriser les postes de pilier pour cette fin de saison en espérant qu’on n’ait pas un nouveau coup du sort.
 
Et je n'en fais pas un foin comme tu le fais
mmmmhhh...moui, moui, moui, bien sûr c'est moi qui ais lancé le débat, évidemment, et puis c'est aussi moi qui l'ais relancé. Vivre dans une grotte modifie quelque peu les fonctions cognitives.
Ce qui me fait penser pour faire plaisir à mon ami @Cata'tonique que j'aurais bien aimé voir tout le talent du nouveau Séguy et son pied gauche avec la belle équipe de l'USAP d'hier !

Et toi, tu es le petit ou le grand frère de @Cata'tonique pour répondre à sa place ? Bien sûr qu'Etienne a fait un match solide ...
 
Deux équipes qui jouent la même stratégie la semaine dernière, on fait une équipe " spéciale " et on gagne, ils laissent du monde au repos et ils prennent une tôle à Rouen.
Sauf que hier on gagne et qu'ils ont une défaite à zéro points.
Sur ce post on pouvait lire:
vu l'hécatombe de blessés allons y avec un effectif très jeunes et évitons d'autres blessures
ils jouent le match en faisant le minimum de faute
on prend ce qu'on prend
on s'en fou
reposons nos cadres encore valides
cas contraire on prendra de toute façon et qui plus est on risquera d'autres blessures.
mais encore une fois le staff ce n'est pas son truc à tord à raison qeul l avenir nous le dira

Et bien non, le staff qui a fait le bon choix c'est le notre, 9 points à 0 sur deux matchs.
 
Retour
Haut