• Rentre dans la mêlée des discussions enflammées ! :) Inscris toi en 2 minutes, et même en 10 secondes grâce à ton compte Facebook ! Les supporters t'attendent pour partager des avis ! JE M'INSCRIS ›››

Oyonnax - USAP

D'accord avec tout ça. C'est d'ailleurs toute la différence avec les matchs où on fait une valise d'en - avant, où les courses sont approximatives, où la défense est intermittente. un énorme bravo pour la performance d'ensemble à toute l'équipe (d'ailleurs je comprends pas ceux qui crachent sur Pujol, j'aimerais bien qu'on me décrive les erreurs qu'il a faites. Il a té terne, oui, mais mauvais, non).
Acébès parlait de "précision" après le match dans sa "causerie" que vous avez tous vue sur un autre topic, et c'est exactement ça dont il s'agit.
Sur les petits détails où justement on peut encore voir des progrès possibles :
- la défense. Elle a encore été trop approximative sur des séquences longues où certes on a plaqué mais aussi reculé et plusieurs fois de suite. Roussel en est un exemple frappant, parfois dans le très bon tempo et avançant sur l'adversaire et parfois sur les talons et reculant. Je pense aussi à la défense derrière leurs mêlées où Strauss a eu beaucoup trop de liberté : par exemple en première mi - temps après l'essai refusé, il remonte 20 m, transmet à son pilier (je crois) qui refait 20 m et ils passent d'une situation où ils se faisaient pipi dessus (ceux qui vivent dans les cavernes savent de quoi je parle) à une autre où nous sommes sous pression. Où était notre 9 ? notre troisième ligne ?
- la touche. Bien meilleure en terme de "ballons gagnés" mais, purée, le chantier est pas fini. On part sur de meilleures statistiques, c'est très positif.
- les ballons haut. Là c'est, peut être encore plus que la touche, une situation de jeu sur laquelle on est loin du haut niveau. Ça a été bien mieux parce qu'on a été leur foutre la pression à la retombée une paire de fois. Il faut être plus présents au point de chute, plus agressifs (Chouly qui se fait gentiment pousser sur le côté par Herjean à la 55ième, c'est quand même un comble) et mieux organisés pour empêcher le réceptionneur de faire tranquillement 30 m avec la balle en main ou ballon contrôlé au pied (Callandret à la 59ième ou encore à la 62ième où Etienne se blesse). En 7 minutes, 3 ballons où on devrait les acculer et où on les gratte au lieu de les griffer.

Koenig c'est lucas, toi pujol, arlette acebes chacun ces chouchous ;-)
Les ballons haut perso j'ai fait mon deuil, c'est une question d'etat d'esprit avant d'etre technique et on n'a personne d'à l'aise dans le secteur. Et pujol justement je me souviens d'un chandelle bien tapée en 1ere mi temps, lancé c'est pas une charette, il fait 1,90 et non le type il monte tranquille, ne va pas au contest en l'air, n'attend pas le type au sol pour mettre un timbre. On n' assure meme pas le service minimum dans ce secteur
 
Ce match fut certainement l'un des meilleurs de la saison en Pro D2 (toutes équipes confondues) en termes de temps de jeu effectif. Jolie vitrine pour le championnat avec, entre autres, une première séquence qui a duré un peu plus de 2 minutes et balayé le terrain, et surtout une action de plus de 4 minutes aux alentours du premier quart d'heure qui se termine par un dégagement en touche d'Oyo peu avant la ligne médiane. Cela a été dit, mais c'est évident que le terrain synthétique favorise ces phases longues et ces relances de jeu. En comparaison avec certaines pelouses de D2 et notamment celle de Montauban il y a quelques semaines, c'est le jour et la nuit !

Cela étant dit, j'avais été très en colère contre la gestion du staff la semaine passée face à Valence-Romans, pas tant sur les joueurs alignés sur la feuille mais au niveau du coaching qui m'avait semblé trop précoce et dans la lignée de la fin du match face à Colomiers. Je suis persuadé que des Fakatika, Ma'afu, Mas, Duguivalu et consorts feraient la maille en étant incorporés par petite touche dans une équipe qui tourne et avec son ossature type (comme l'ont fait avant eux leurs comparses Lotrian, Velarte, etc.), mais tous en même temps de la sorte et aussi tôt dans la rencontre, cela a failli être une catastrophe. En particulier, la gestion de Tougne, placé sur le banc à la place de Farnoux uniquement grâce à son statut de JIFF, entrant à la place de Roussel (!!) à la 60e puis ressortant bouche bée trois minutes plus tard lorsque la rencontre tournait au vinaigre, m'avait fait mal pour lui et quelque peu bondir.

Quoi qu'il en soit, le staff a semble-t-il fait son mea culpa entre les lignes, le curseur a été revu à la hausse par l'ensemble du groupe et le match à Charles-Mathon fut tout simplement extraordinaire de bonheur. Deghmache a réitéré sa performance de Nevers avec un jeu au pied parfait derrière les rucks et une belle activité dans le jeu courant, comme à ses débuts, qui je l'espère l'amènera à prendre plus d'épaisseur dans ce registre. L'évolution de son jeu ne doit pas le cantonner à la longueur de son jeu au pied, mais aussi à mettre à profit ses qualités athlétiques hors-norme dont il a déjà fait montre sous nos couleurs (ah cet essai face au Leinster en amical il y a 3/4 ans...). En revanche, je trouve qu'il doit impérativement gommer son geste de la main avant chaque coup de pied dans la boîte, qui ne sert littéralement à rien étant donné que ses coéquipiers savent qu'il va taper et qui, au contraire, nous pénalise car à contre-courant de l'esprit du jeu et faisant dépasser les 5 secondes règlementaires. Avec des arbitres tatillons comme la semaine dernière, cela n'est d'ailleurs pas passé.

La prestation de notre centre argentin a quant à elle été extraordinaire. Attaquant de grande classe avec des interventions et des prises de balle toutes cliniques, point d'ancrage solide en tant que premier attaquant en sortie de touche ou mêlée dans les 22 adverses (débouchant notamment sur l'essai de Jaminet), et défenseur féroce qui sait parfaitement "driver" la ligne défensive et coller quand il le faut des caramels annihilant l'action adverse. Celui sur son vis-à-vis Millet, d'ailleurs également très en jambes, en est l'illustration parfaite. Il faut dire que, dans ce registre, Acebes n'a pas été en reste non plus, loin de là. Je le trouve même plus à son aise à ce poste de numéro 13.

Pour le reste, tout a parfaitement été résumé. Les pénaltouches trouvées par Jaminet, parfois à quitte ou double, ont été exceptionnelles et permettent de passer de nos 40m à la ligne des 5m adverse. On s'est rassurés comme il le fallait dans le secteur de la touche, même si deux de nos lancers (dont un devant nos 5m) ont été récupérés avec un peu de baraka, mais il est évident qu'on en attendra plus dans l'animation des blocs de saut d'ici les phases finales. Les sorties de mêlée adverse, par contre, ont je trouve été assez mal gérées avec nos flankers à la traîne, obligeant souvent la charnière à défendre sur Strauss qui a à chaque fois trouvé une avancée significative.

Pour finir, avec toute la bonne foi du monde, je trouve que l'arbitre vidéo nous a fait un récital absolument indécent, parachevé par le carton rouge sur Eru que j'ai revu plusieurs fois à froid et qui me parait injustifié, pour être poli. Passage à vide, volonté d'encercler l'adversaire avec les bras, zone d'impact sur le haut des pectoraux... Il faut dire qu'avec l'insistance de Bonhoure, l'arbitre central pouvait difficilement le désavouer et est allé dans son sens. Je relèverai aussi l'en-avant flagrant sur la passe de Gondrand à Sanday un ou deux temps de jeu avant l'essai de Tyrell (qui les fait passer à 20-22), et la belle combinaison entre Deghmache et DLF en fin de première mi-temps qui ne me semble pas illicite au vu de la position des mains de Sadek et qui aurait mérité, pour le coup, un revisionnage à la vidéo.

Bref, notre équipe a encore une fois montré qu'elle savait répondre présente dans les grands rendez-vous, et cela est rassurant à l'aune du sprint final. Une fois encore, elle nous a offert des émotions folles et des frissons en fin de match avec cette défense acharnée dans les 5 dernières minutes et ces grattages salvateurs de Lam et Velarte. Quelle bouffée de bonheur ! Vive ce club, et vivement le retour à la Cathédrale pour rugir notre passion ailleurs que devant notre écran !
 
Dernière édition:
Koenig c'est lucas, toi pujol, arlette acebes chacun ces chouchous ;-)
Non, non, j'ai pas de chouchou. Si c'est ce qu'on peut croire, je déments. Pujol, je l'ai défendu par principe dans le débat "il faut (et même il y a) des matchs winners, des joueurs qui te retournent des situations" en disant que ça n'existait pas et que par conséquent on ne pouvait pas lui reprocher de ne pas avoir ce profil là. Un joueur honnête pour moi, souvent bien placé et qui finit beaucoup d'actions, mais en crée peu. Acébès, je me souviens pas où tu as pu lire ça de ma part. Idem pour Arlettaz. Ce qui me déplaît c'est les jugements à l'emporte - pièce non étayés par des faits. S'il avait dégagé après la débâcle du Top14, j'aurais pas hurlé avec les loups mais j'aurais pas non plus trouvé ça anormal. Après, si c'est pour le remplacer par un duo Gélez - Benetton...
On n' assure meme pas le service minimum dans ce secteur
On est tout à fait d'accord et c'est bien ça qui me déçoit.
 
Ce match fut certainement l'un des meilleurs de la saison en Pro D2 (toutes équipes confondues) en termes de temps de jeu effectif. Jolie vitrine pour le championnat avec, entre autres, une première séquence qui a duré un peu plus de 2 minutes et balayé le terrain, et surtout une action de plus de 4 minutes aux alentours du premier quart d'heure qui se termine par un dégagement en touche d'Oyo peu avant la ligne médiane. Cela a été dit, mais c'est évident que le terrain synthétique favorise ces phases longues et ces relances de jeu. En comparaison avec certaines pelouses de D2 et notamment celle de Montauban il y a quelques semaines, c'est le jour et la nuit !

Cela étant dit, j'avais été très en colère contre la gestion du staff la semaine passée face à Valence-Romans, pas tant sur les joueurs alignés sur la feuille mais au niveau du coaching qui m'avait semblé trop précoce et dans la lignée de la fin du match face à Colomiers. Je suis persuadé que des Fakatika, Ma'afu, Mas, Duguivalu et consorts feraient la maille en étant incorporés par petite touche dans une équipe qui tourne et avec son ossature type (comme l'ont fait avant eux leurs comparses Lotrian, Velarte, etc.), mais tous en même temps de la sorte et aussi tôt dans la rencontre, cela a failli être une catastrophe. En particulier, la gestion de Tougne, placé sur le banc à la place de Farnoux uniquement grâce à son statut de JIFF, entrant à la place de Roussel (!!) à la 60e puis ressortant bouche bée trois minutes plus tard lorsque la rencontre tournait au vinaigre, m'avait fait mal pour lui et quelque peu bondir.

Quoi qu'il en soit, le staff a semble-t-il fait son mea culpa entre les lignes, le curseur a été revu à la hausse par l'ensemble du groupe et le match à Charles-Mathon fut tout simplement extraordinaire de bonheur. Deghmache a réitéré sa performance de Nevers avec un jeu au pied parfait derrière les rucks et une belle activité dans le jeu courant, comme à ses débuts, qui je l'espère l'amènera à prendre plus d'épaisseur dans ce registre. L'évolution de son jeu ne doit pas le cantonner à la longueur de son jeu au pied, mais aussi à mettre à profit ses qualités athlétiques hors-norme dont il a déjà fait montre sous nos couleurs (ah cet essai face au Leinster en amical il y a 3/4 ans...). En revanche, je trouve qu'il doit impérativement gommer son geste de la main avant chaque coup de pied dans la boîte, qui ne sert littéralement à rien étant donné que ses coéquipiers savent qu'il va taper et qui, au contraire, nous pénalise car à contre-courant de l'esprit du jeu et faisant dépasser les 5 secondes règlementaires. Avec des arbitres tatillons comme la semaine dernière, cela n'est d'ailleurs pas passé.

La prestation de notre centre argentin a quant à elle été extraordinaire. Attaquant de grande classe avec des interventions et des prises de balle toutes cliniques, point d'ancrage solide en tant que premier attaquant en sortie de touche ou mêlée dans les 22 adverses (débouchant notamment sur l'essai de Jaminet), et défenseur féroce qui sait parfaitement "driver" la ligne défensive et coller quand il le faut des caramels annihilant l'action adverse. Celui sur son vis-à-vis Millet, d'ailleurs également très en jambes, en est l'illustration parfaite. Il faut dire que, dans ce registre, Acebes n'a pas été en reste non plus, loin de là. Je le trouve même plus à son aise à ce poste de numéro 13.

Pour le reste, tout a parfaitement été résumé. Les pénaltouches trouvées par Jaminet, parfois à quitte ou double, ont été exceptionnelles et permettent de passer de nos 40m à la ligne des 5m adverse. On s'est rassurés comme il le fallait dans le secteur de la touche, même si deux de nos lancers (dont un devant nos 5m) ont été récupérés avec un peu de baraka, mais il est évident qu'on en attendra plus dans l'animation des blocs de saut d'ici les phases finales. Les sorties de mêlée adverse, par contre, ont je trouve été assez mal gérées avec nos flankers à la traîne, obligeant souvent la charnière à défendre sur Strauss qui a à chaque fois trouvé une avancée significative.

Pour finir, avec toute la bonne foi du monde, je trouve que l'arbitre vidéo nous a fait un récital absolument indécent, parachevé par le carton rouge sur Eru que j'ai revu plusieurs fois à froid et qui me parait injustifié, pour être poli. Passage à vide, volonté d'encercler l'adversaire avec les bras, zone d'impact sur le haut des pectoraux... Il faut dire qu'avec l'insistance de Bonhoure, l'arbitre central pouvait difficilement le désavouer et est allé dans son sens. Je relèverai aussi l'en-avant flagrant sur la passe de Gondrand à Sanday un ou deux temps de jeu avant l'essai de Tyrell (qui les fait passer à 20-22), et la belle combinaison entre Deghmache et DLF en fin de première mi-temps qui ne me semble pas illicite au vu de la position des mains de Sadek et qui aurait mérité, pour le coup, un revisionnage à la vidéo.

Bref, notre équipe a encore une fois montré qu'elle savait répondre présente dans les grands rendez-vous, et cela est rassurant à l'aune du sprint final. Une fois encore, elle nous a offert des émotions folles et des frissons en fin de match avec cette défense acharnée dans les 5 dernières minutes et ces grattages salvateurs de Lam et Velarte. Quelle bouffée de bonheur ! Vive ce club, et vivement le retour à la Cathédrale pour rugir notre passion ailleurs que devant notre écran !
Je plus 10000 à tout ce que tu dis et effectivement petit bémol pour les Flanker en mêlée qui ont rarement relevé la tête en mêlée pour bloquer un départ mais comme leur mêlée n’avançait pas cela n’a pas porté à conséquence même sur leur mêlée à 5 mètre ou la montée défensive leur fait gicler le ballon
Cettte usap là est difficile à prendre et encore on avait pas fasaelele le pile tontine qui pourrait rendre la même copie que kubri sur les 25 dernières minutes faleafa qui prendrait le relai de lemalu ecochard qui pourrait suppléer degmache quand il y a plus d’espace pour gicler plus vite le ballon et taumeopeau accélérateur de jeu au côté de la fuente sans compter vola vola et Fernandez deux 10 de métier
Quand tu vois les absents tu te dis qu’on peut vraiment tenir ce rythme sur 80 minutes sans baisser dans la qualité de jeu
L’adversaire principal de l’usap cette saison c’est l’usap
 
@Christophe Carcassonne 15 Aurillac 14 et 15 points de Séguy, j'espère que tu t'es pas escagné amb la sopa de fideus haha


je le sais depuis vendredi soir, j'ai regardé en partie ce match.:D
Toi tu réagis 2 jours et 1/2 après, t'as pas du voir le match et tu commentes au hasard la prestation de Séguy en ayant appris dans le journal qu'il avait passé 5 pénalités.
Très fine analyse de ta part, de l'ordre de l'épaisseur du papier à cigarettes.
 
Non, non, j'ai pas de chouchou. Si c'est ce qu'on peut croire, je déments. Pujol, je l'ai défendu par principe dans le débat "il faut (et même il y a) des matchs winners, des joueurs qui te retournent des situations" en disant que ça n'existait pas et que par conséquent on ne pouvait pas lui reprocher de ne pas avoir ce profil là. Un joueur honnête pour moi, souvent bien placé et qui finit beaucoup d'actions, mais en crée peu. Acébès, je me souviens pas où tu as pu lire ça de ma part. Idem pour Arlettaz. Ce qui me déplaît c'est les jugements à l'emporte - pièce non étayés par des faits. S'il avait dégagé après la débâcle du Top14, j'aurais pas hurlé avec les loups mais j'aurais pas non plus trouvé ça anormal. Après, si c'est pour le remplacer par un duo Gélez - Benetton...

On est tout à fait d'accord et c'est bien ça qui me déçoit.

J avais mis un petit smiley et c était pour faire un petit clin d œil aux discussions récentes sur pujol et au pseudo débat sur lucas. Je ne te prête pas de chouchou et je ne qualifierai jamais ainsi la relation entre arlettaz et un de ses joueurs.
Sur le jeu aerien je ne vois aucun joueur très fort dans ce domaine et je trouve globalement qu on manque d engagement, Acebes est là aussi volontaire mais ça manque de jump et de cannes. Jaminet que certains envoient déjà en EDF, j'attends encore de le voir plus autoritaire dessus genre bouthier ou Dulin même si on est d accord qu il a des qualités qu eux n ont pas.
Pour revenir à pujol et aux joueurs ultra décisifs, on a pu voir que jaminet c est de cette trempe il a su créer les occazes sur ses seules qualités, Tisley en fait partie comme des kolbe, dupond, hogg... à un autre niveau.
Pour arlettaz je pense qu on est raccord
 
Retour avec M ACEBES sur le match sur FBR trés instructif sur l'état d'esprit mais aussi sur TOUT LE TRAVAIL qui est fait dans la semaine et que "personne" ne sait en dehors du staff et qui est confirmé par les "données GPS" que tout ce monde là CONNAIT !

Il parle de son métier qu'il connait , je trouve que c'est bien dit et bien formulé sur tous les plans , y compris sur la fatigue ressentie après de tels matches au niveau d'engagement maximum !

Q ETIENNE en a pour deux mois désormais , entorse ligament genou avérée .
 
2 mois pour Etienne, c'est pas bon pour nous mais pour lui, c'est un moindre mal. Les ligaments ne sont pas arrachés et il évite l'opération. il sera disponible pour les phases finale.
 
Retour
Haut