Ce match fut certainement l'un des meilleurs de la saison en Pro D2 (toutes équipes confondues) en termes de temps de jeu effectif. Jolie vitrine pour le championnat avec, entre autres, une première séquence qui a duré un peu plus de 2 minutes et balayé le terrain, et surtout une action de plus de 4 minutes aux alentours du premier quart d'heure qui se termine par un dégagement en touche d'Oyo peu avant la ligne médiane. Cela a été dit, mais c'est évident que le terrain synthétique favorise ces phases longues et ces relances de jeu. En comparaison avec certaines pelouses de D2 et notamment celle de Montauban il y a quelques semaines, c'est le jour et la nuit !
Cela étant dit, j'avais été très en colère contre la gestion du staff la semaine passée face à Valence-Romans, pas tant sur les joueurs alignés sur la feuille mais au niveau du coaching qui m'avait semblé trop précoce et dans la lignée de la fin du match face à Colomiers. Je suis persuadé que des Fakatika, Ma'afu, Mas, Duguivalu et consorts feraient la maille en étant incorporés par petite touche dans une équipe qui tourne et avec son ossature type (comme l'ont fait avant eux leurs comparses Lotrian, Velarte, etc.), mais tous en même temps de la sorte et aussi tôt dans la rencontre, cela a failli être une catastrophe. En particulier, la gestion de Tougne, placé sur le banc à la place de Farnoux uniquement grâce à son statut de JIFF, entrant à la place de Roussel (!!) à la 60e puis ressortant bouche bée trois minutes plus tard lorsque la rencontre tournait au vinaigre, m'avait fait mal pour lui et quelque peu bondir.
Quoi qu'il en soit, le staff a semble-t-il fait son mea culpa entre les lignes, le curseur a été revu à la hausse par l'ensemble du groupe et le match à Charles-Mathon fut tout simplement extraordinaire de bonheur. Deghmache a réitéré sa performance de Nevers avec un jeu au pied parfait derrière les rucks et une belle activité dans le jeu courant, comme à ses débuts, qui je l'espère l'amènera à prendre plus d'épaisseur dans ce registre. L'évolution de son jeu ne doit pas le cantonner à la longueur de son jeu au pied, mais aussi à mettre à profit ses qualités athlétiques hors-norme dont il a déjà fait montre sous nos couleurs (ah cet essai face au Leinster en amical il y a 3/4 ans...). En revanche, je trouve qu'il doit impérativement gommer son geste de la main avant chaque coup de pied dans la boîte, qui ne sert littéralement à rien étant donné que ses coéquipiers savent qu'il va taper et qui, au contraire, nous pénalise car à contre-courant de l'esprit du jeu et faisant dépasser les 5 secondes règlementaires. Avec des arbitres tatillons comme la semaine dernière, cela n'est d'ailleurs pas passé.
La prestation de notre centre argentin a quant à elle été extraordinaire. Attaquant de grande classe avec des interventions et des prises de balle toutes cliniques, point d'ancrage solide en tant que premier attaquant en sortie de touche ou mêlée dans les 22 adverses (débouchant notamment sur l'essai de Jaminet), et défenseur féroce qui sait parfaitement "driver" la ligne défensive et coller quand il le faut des caramels annihilant l'action adverse. Celui sur son vis-à-vis Millet, d'ailleurs également très en jambes, en est l'illustration parfaite. Il faut dire que, dans ce registre, Acebes n'a pas été en reste non plus, loin de là. Je le trouve même plus à son aise à ce poste de numéro 13.
Pour le reste, tout a parfaitement été résumé. Les pénaltouches trouvées par Jaminet, parfois à quitte ou double, ont été exceptionnelles et permettent de passer de nos 40m à la ligne des 5m adverse. On s'est rassurés comme il le fallait dans le secteur de la touche, même si deux de nos lancers (dont un devant nos 5m) ont été récupérés avec un peu de baraka, mais il est évident qu'on en attendra plus dans l'animation des blocs de saut d'ici les phases finales. Les sorties de mêlée adverse, par contre, ont je trouve été assez mal gérées avec nos flankers à la traîne, obligeant souvent la charnière à défendre sur Strauss qui a à chaque fois trouvé une avancée significative.
Pour finir, avec toute la bonne foi du monde, je trouve que l'arbitre vidéo nous a fait un récital absolument indécent, parachevé par le carton rouge sur Eru que j'ai revu plusieurs fois à froid et qui me parait injustifié, pour être poli. Passage à vide, volonté d'encercler l'adversaire avec les bras, zone d'impact sur le haut des pectoraux... Il faut dire qu'avec l'insistance de Bonhoure, l'arbitre central pouvait difficilement le désavouer et est allé dans son sens. Je relèverai aussi l'en-avant flagrant sur la passe de Gondrand à Sanday un ou deux temps de jeu avant l'essai de Tyrell (qui les fait passer à 20-22), et la belle combinaison entre Deghmache et DLF en fin de première mi-temps qui ne me semble pas illicite au vu de la position des mains de Sadek et qui aurait mérité, pour le coup, un revisionnage à la vidéo.
Bref, notre équipe a encore une fois montré qu'elle savait répondre présente dans les grands rendez-vous, et cela est rassurant à l'aune du sprint final. Une fois encore, elle nous a offert des émotions folles et des frissons en fin de match avec cette défense acharnée dans les 5 dernières minutes et ces grattages salvateurs de Lam et Velarte. Quelle bouffée de bonheur ! Vive ce club, et vivement le retour à la Cathédrale pour rugir notre passion ailleurs que devant notre écran !