Des bons jeunes français, il y en a des tonnes !!! Malheureusement en France les "étrangers" ont plus de crédit aprés des clbs de rugby et des entraineurs qui les ont formés : au passage si la formation française n'a pas étéà la hauteur, pourquoi la majorité des entraineurs de rugby professionnels sont ils français ?
Il n'y a qu'à regarder tous les jours la rubrique du "journal des transferts" du site "all rugby" pour s'en rendre compte ; au jour d'aujourd'hui sur les six derniers transferts en france pour la saison 2022/2023, Buttin ( 31 ans quand même ) en prolongation à Agen qoit se sentir un petit peu tout seul, puisque 2 fidjiens rejoignent Colomiers et un italien et un russe intégrent les centres de formations du racing 92 et de castres.
Je rassure tout le monde, les subventions de tout ce petit monde sont 100% françaises !
Moi je pense aussi que la marge de progression du rugby français ce sont les gamins comme Jaminet ou Villiere (qui sont des exceptions à la règle ) .
Il y a trop de gamins bourrés de talent qui se perdent car l'on pratique un tri trop jeune, dans un âge où l'arrivée de la puberté est très variable, on trie beaucoup trop sur le nom des clubs où jouent les joueurs et on trie beaucoup via du copinage ( regardez donc les noms des selections jeunes en EDF plus de la moitié sont des fils de ou cousin de ) .
Un garçon comme Jaminet qui a un des meilleurs jeu au pied du monde, si son père n'avait pas entrainé La Vallée du Gapeau et qu'il avait pu le relancer malgrès son déficit physique de l'époque , il ne serait pas où il en est .
Il a eu un concours de chance assez fou , (pour ensuite tomber sur Le Corvec qui l'envoie chez Marty etc)
Un gamin comme ça dans un système bien fait jamais il doit se retrouver dans une situation où à 15 ans il décide d'arrêter le rugby parce que trop petit trop maigre.
Nous sommes trop élitiste, et nous décidons beaucoup trop vite et sur des critères pas toujours juste de qui fera parti de cette élite .